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MONT BLANC

MessagePosté: Dim 8 Avr 2012 09:14
par ROL78
Remorqueurs du Rhône

Chantier Schneider Chalon/saône 1909
Immat LY 962



Re: MONT BLANC

MessagePosté: Mar 15 Mai 2012 14:25
par davidships
Un autre aux Chantiers Schneider:



et en service:


Re: MONT BLANC

MessagePosté: Mer 25 Mar 2015 09:33
par CITERNA 12
Pas d'autre photo que celle au timbre vert.
Celles où il est en construction à Chalon sont donc de 1909.
La vue où il est à l'arrêt est, encore une fois, à la sortie aval de l'écluse de La Mulatière.

Re: MONT BLANC

MessagePosté: Dim 17 Juin 2018 07:15
par le photographe
Bonjour à tous,
en ce dimanche de la fête des pères je vous offre cette jolie vue du MONT BLANC.
C'est une carte-photo non située. Si Citerna 12 peut me donner un coup de main pour trouver le lieu de prise de vue il est le bienvenu....
Christian

Re: MONT BLANC

MessagePosté: Dim 17 Juin 2018 07:39
par le photographe
Allez , encore une! C'est une petite photo noir et blanc originale prise à Givors.
Christian

Re: MONT BLANC

MessagePosté: Dim 17 Juin 2018 19:42
par le photographe
La première photo a plus d'un siècle , la seconde doit dater des années 50 à mon avis.
Content de vous avoir fait plaisir, vous apportez beaucoup à la vie du forum.
Christian

Re: MONT BLANC

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 10:22
par CITERNA 12
D'environ 1894, jusqu'à 1936, les huit "montagnards" à une cheminée assuraient le remorquage des barques en relais avec les neuf "rivières" toueurs, quatre remorqueurs en aval de Pont-Saint-Esprit, et quatre en amont de Valence. À partir de 1913, ils étaient en concurrence avec les deux cheminées FRANCE, PROVENCE, LORRAINE puis RHÔNE (1932) qui eux pouvaient remonter de Port-Saint-Louis à l'écluse de La Mulatière sans reprise de charges.
Si les "une cheminée" ont été abandonnés en 1936, je pense que c'est en partie, à cause de l'arrivée massive d'automoteurs (voir les années de construction sur La flotte rhodanienne en 1955, sur ce site)
Jusqu'à la mise en service de l'écluse de Bollène en 1952, les deux cheminées ont "fait le job". De 1952 à 1957, ne pouvant pas franchir la dite écluse, ils faisaient des relais en aval et en amont. C'est la mise en service de la deuxième écluse (Châteauneuf-du-Rhône ) très exactement le 18 juin 1957 (61 ans aujourd'hui), qui a sonné leur glas.
Anecdote : le 3 juillet 1952, c'est le CITERNA 18 qui fait la première eclusée à Bollène, j'y étais, Et le 18 juin 1957, c'est le CITERNA 12, à Châteauneuf, mais je n'y étais pas, car à l'école au Pouzin !..