Page 1 sur 2

FRANCE

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 12:13
par davidships




Re: FRANCE

MessagePosté: Lun 2 Avr 2012 06:54
par ROL78
Bonjour,
Remorqueur de la compagnie Lyonnaise de Navigation et de Remorquage (CLNR)rachetée par HPLM en 1930
Remorqueur construit en 1912

Re: FRANCE

MessagePosté: Sam 6 Sep 2014 20:50
par kgvm
Un photo de ma collection:

Re: FRANCE

MessagePosté: Mer 17 Sep 2014 22:51
par davidships
FRANCE - Ly.742 - CLNR
72,0 x 20,0m 1200cv
construit 1912 à Arles

Re: FRANCE

MessagePosté: Lun 29 Sep 2014 07:44
par kikipuce
Eclusé
Chantier Henri Sartre ou Barriol ?

Re: FRANCE

MessagePosté: Lun 29 Sep 2014 15:49
par Orvanne
Les 2, Barriol anciennement Henri Sartre
Guy

Re: FRANCE

MessagePosté: Mar 3 Fév 2015 11:32
par CITERNA 12
Le fichier joint a-Plan du France.png n’est plus disponible.

DVD perso.
Henri Sartre est (ou était ?) le nom du chantier. Barriol est toujours celui du quartier.
Les informations suivantes sont essentiellement issues de : "Le Rhône Autrefois" de Guy Dürenmatt et de" La Grande Batellerie" de Bernard Le Sueur.
"...Le FRANCE est le premier des 4 grands remorqueurs deux cheminées lancés par la C.L.N.R., les autres étant : PROVENCE, LORRAINE puis RHONE.
Le FRANCE a été inauguré le 4 avril 1913.
Les avis divergent sur la longueur : 71/72 m ou 80,comme sur le plan ou indiqué, dans LORRAINE, et sur la largeur, 20 ou 21 m.
Pour la puissance, c'est 1000/1200 cv et on pouvait pousser à 2000 pour une durée limitée (2 h).
Il pouvait faire la remontée en quatre ou cinq jours, d'Arles à Lyon, en remorquant jusqu'à 4 barques de 600 t chacune.
Il consommait alors 60 à 80 tonnes de charbon...."
(a suivre).


Re: FRANCE

MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 08:02
par CITERNA 12
Le nom ancien du chantier de Barriol à Arles n'est pas Henri Sartre (influence de Jean-Paul !...), mais Henri Satre.
Voir http://www.patrimoine.ville-arles.fr
Le nom actuel est SACHA (Société Anonyme de la Cale de Halage d'Arles).
Photo DVD perso
L'endroit n'est pas identifié. Je pense que le FRANCE lutte contre le Rhône en crue.
Suite extraite de "Le Marinier du Rhône" de Dominique Morra
"....il calait 1,50 m... L'équipage se composait de 19 personnes : 1 patron, 1 second, 1 élève-second, 1 premier marinier, 1 charpentier, 1 homme de quinzaine. 1 mousse, 6 mariniers (convoyeurs des barques), 2 mécaniciens,1 graisseur, 4 chauffeurs..."
A suivre.

Re: FRANCE

MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 09:01
par didier m
Le PDG de la SACHA est Alain BIECHEL fils de marinier ses parents avaient le RIP

Re: FRANCE

MessagePosté: Jeu 5 Fév 2015 23:21
par CITERNA 12

Dvd perso.
Le FRANCE poursuit sa remontée. Le voilà à Saint-Vallier.
La largeur sans les tambours n'est pas indiquée. D'après le plan, on pourrait penser de 11 à 12 m.
A suivre.

Re: FRANCE

MessagePosté: Ven 6 Fév 2015 09:54
par didier m
Dans "les Seigneurs du Rhône PC Tracol indique 15m80 hors tambours ?

Re: FRANCE

MessagePosté: Ven 6 Fév 2015 10:48
par CITERNA 12
"Les Seigneurs du Rhône" de Pierre-Claude Tracol de 2005, aux éditions du tanneur, est une excellente source. Cependant, il ne traite de la navigation, que de 1894 à 1911, donc remorqueurs une cheminée (voir chantier Chalon) et toueurs. Ceux sont ces remorqueurs-là qui ont 15,80 m de large. Ils pouvaient donc, arrivant de Chalon, franchir l'écluse de La Mulatière, alors que les deux cheminées construits à Barriol (20 ou 21 m ?) ne le pouvaient pas. La photo en page 5 de ce livre, montrant un deux cheminées, est anachronique puisque le FRANCE, premier de la série n'a été lancé qu'en 1913.
La majorité des illustrations de ce livre sont en "Reproduction interdite". Je ne peux donc pas illustrer mon propos.

Re: FRANCE

MessagePosté: Ven 6 Fév 2015 10:53
par CITERNA 12
DVD perso.
Pendant qu l'on faisait la mise au point précédente, le FRANCE a "taillé de la route". Dirigé par le capitaine Bonnardel ou Vignal, le voilà, à la remonte, longeant le quai de Serrières.

Re: FRANCE

MessagePosté: Sam 7 Fév 2015 08:08
par CITERNA 12

DVD perso.
Ça y est. Le FRANCE a atteint l'écluse de La Mulatière, à la confluence Saône-Rhône. C'est son point ultime de remonte.
Je cite Dominique Morra : "...A La Mulatière le remorqueur ne pouvait pas rentrer dans l'écluse car il était trop large.
C'était un petit remorqueur de la Saône qui amenait une à une les barques dans l'écluse...Ce petit remorqueur de la Saône du nom de SCARABÉ remontait les barques une fois éclusées au port Rambaut-Peyrache (sic) ou Vaise !..."
Je n'ai pas retrouvé les dimensions de cette écluse, ni de celles amont , l'Ile-Barbe, Bernalin, etc.. Quelqu'un le sait-il ?

Re: FRANCE

MessagePosté: Sam 7 Fév 2015 10:00
par Statio
guide navigation 1957
ecluse de saone = 150x16 de charnay au confluent du rhone
sauf ile-barbe = 112,50x12