a-Remorqueur France à Sablons.jpg (56.92 Kio) Vu 4087 fois
DVD perso
Revoilà le FRANCE. Il est dit Sablons. Si c'est le village en arrière plan, il monte, et le photographe est à Serrières. Si c'est le contraire, il descend.
Quoiqu'il en soit, c'est ma dernière vue !..
Je ne sais pas quand, mais il me semble que les trois premiers remorqueurs deux cheminées, FRANCE, LORRAINE et PROVENCE sont passés de la C.L.N.R. à la C.G.N.-H.P.L.M.. En tous cas, dans son "Le Rhône autrefois", Guy Dürenmatt écrit : "....1932 : Un nouveau remorqueur "LE RHONE" de 1800 cv est mis en service par la C.G.N.-H.P.L.M....."
Ces quatre bâtiments ont navigué dans le Rhône ancien jusqu'en juillet 1952, date de mise en service de la première écluse, Bollène. Trop larges, ils ne pouvaient la franchir. Jusqu'en 1956, et la deuxième écluse de Châteauneuf-du-Rhône, deux remontaient les barques jusqu'à Bollène, un petit remorqueur à hélice les transférait en amont où les deux autres convoyaient jusqu'à Lyon. Après 1956, ils furent ferraillés.
Par ailleurs, rappelons que depuis 1947, le FREDERIC MISTRAL, remorqueur à hélices est mis en service. Et après 1950, les automoteurs SUFFREN, SURCOUF et TOURVILLE sont équipés, et assez puissants pour réaliser des remorquages.