Renouveler le parc : Leffer, Strasbourg, Broutin et Mourlon

Une petite representation de chantiers navals

Renouveler le parc : Leffer, Strasbourg, Broutin et Mourlon

Messagepar kikicmr » Sam 26 Mar 2016 11:31

Voici un article très intéressant du numéro de la Revue de la navigation intérieure et rhénane du 10 juillet 1958 : écrit par Henry de Goriainoff, ingénieur civil du Génie maritime, il présente les réalisations et améliorations techniques apportées au renouvellement du parc fluvial français par la SRPF.

La construction en acier Thomas ou en acier Martin, les timoneries abaissées de 18cm, les bateaux avec ou sans cambuse, on y apprend plein de chose sur les raisons qui ont fait tous ces petits détails des productions en grande série de la société Leffer de Sarrebruck et des Forges de Strasbourg. Et on lit aussi que ce qui est rentré dans le langage courant batelier sous le nom de "mixte", c'est à dire les bateaux avec l'avant et l'arrière construits par la société Leffer et la partie centrale et l'aménagement par les chantiers Mourlon et Broutin s'appelait à la SRPF la "série Nancy".























Sur la photo du bassin de l'Industrie à Strasbourg, on peut voir le CABOURG, le SAINT LAURENT et le ANNICK.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7678
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Renouveler le parc : Leffer, Strasbourg, Broutin et Mour

Messagepar Orvanne » Sam 26 Mar 2016 12:28

Beaux documents, des explications argumentées, *** cela vaut le temps de lecture!

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 13428
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)


Retourner vers Les chantiers / Werven

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité