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Renouveler le parc : Leffer, Strasbourg, Broutin et Mourlon

MessagePosté: Sam 26 Mar 2016 11:31
par kikicmr
Voici un article très intéressant du numéro de la Revue de la navigation intérieure et rhénane du 10 juillet 1958 : écrit par Henry de Goriainoff, ingénieur civil du Génie maritime, il présente les réalisations et améliorations techniques apportées au renouvellement du parc fluvial français par la SRPF.

La construction en acier Thomas ou en acier Martin, les timoneries abaissées de 18cm, les bateaux avec ou sans cambuse, on y apprend plein de chose sur les raisons qui ont fait tous ces petits détails des productions en grande série de la société Leffer de Sarrebruck et des Forges de Strasbourg. Et on lit aussi que ce qui est rentré dans le langage courant batelier sous le nom de "mixte", c'est à dire les bateaux avec l'avant et l'arrière construits par la société Leffer et la partie centrale et l'aménagement par les chantiers Mourlon et Broutin s'appelait à la SRPF la "série Nancy".























Sur la photo du bassin de l'Industrie à Strasbourg, on peut voir le CABOURG, le SAINT LAURENT et le ANNICK.

Re: Renouveler le parc : Leffer, Strasbourg, Broutin et Mour

MessagePosté: Sam 26 Mar 2016 12:28
par Orvanne
Beaux documents, des explications argumentées, *** cela vaut le temps de lecture!

Guy

Re: Renouveler le parc : Leffer, Strasbourg, Broutin et Mour

MessagePosté: Sam 14 Déc 2019 22:11
par Cyrille
Beau travail Guillaume :D :D

J'ai enfin eu une explication des propriétés des aciers Martin :1850:

Re: Renouveler le parc : Leffer, Strasbourg, Broutin et Mour

MessagePosté: Dim 15 Déc 2019 10:14
par kikicmr
content que ça te plaise :D :D