DORDOGNE

DORDOGNE

Messagepar davidships » Lun 20 Aoû 2012 10:32

Quelqu'un at-il une copie de l'article sur le remorqueur DORDOGNE de Bordeaux en « Fluvial » (Revue N ° 204 - Juillet/août 2010)?

La première page (ci-joint) est à http://www.fluvialnet.com/article-fluvi ... queur/6785

Ce remorqueur est dans les registres de BV de la navigation intérieure 1931 et 1934:
14,80 x 3,70m
51cv
1918 ??, Marseille
Gouvernement Français - Bordeaux (Bx.941)

Je pense qu'elle a été également nommé REMORQUEUR no 18 par le Port Autonome de Bordeaux.


David

davidships
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 645
Inscription: Ven 3 Fév 2012 10:15
Localisation: Norfolk, Angleterre

DORDOGNE

Messagepar Alain Marie » Lun 3 Jan 2022 04:33

Bonjour.
Je présume que le remorqueur dont il est question dans cet article est celui de la photo que je joins.
Malheureusement dans la revue Fluvial le matricule n’est pas mentionné et il n’ait pas visible sur les photos.
Mais de nombreux points concordent : l’année, le lieu de construction, les dimensions.
Et aussi le fait qu’il a été utilisé pour les travaux de renforcement du pont de Pierre à Bordeaux et ce même si l’année diffère.
Peut-être qu’un lecteur de Vagus a eu l’occasion de photographier ce bateau après sa restauration avec un matricule apparent.



Voici ce que j’ai pu lire.
Devise DORDOGNE
Matricules: BX941F le 27/03/1922, BX1471F le 05/12/1955, BX1787F le 15/03/1993 puis BX1921F.
Remorqueur en fer construit à Marseille en 1918 de 14,80 x 3,70m, 51 chevaux-vapeur.
1922 appartient à l’Etat, géré par l'Office National de la Navigation (ONN).
1955 appartient à l'Entreprise Balineau.
La machine à vapeur est remplacée par un 120CV puis par un Baudouin DK6 de 150CV.
Nota: un ancien de Citerna m’a signalé que le Mercedes-Benz du PORTALET a été placé dans ce remorqueur, il s’agit peut-être du moteur noté 120CV. A confirmer.
Il appartient ensuite à la SA des Chantiers Modernes.
Dans l’article Fluvial cité on apprend qu’il était équipé en dernier d’un Baudouin en V de 280CV avec une hélice de 1.20m de diamètre.

Lors de la rénovation il a été motorisé avec Weichai de 185CV toujours avec la même hélice.
Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1353
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: DORDOGNE

Messagepar davidships » Lun 17 Jan 2022 21:21

Merci beaucoup, Alain, d'avoir trouvé ces informations supplémentaires. Il est très difficile d'envisager qu'il s'agisse du même remorqueur, mais parfois de telles conversions peuvent paraître trompeuses.

Espérons que d'autres photos seront révélées.
davidships
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 645
Inscription: Ven 3 Fév 2012 10:15
Localisation: Norfolk, Angleterre

Re: DORDOGNE

Messagepar Alain Marie » Mar 18 Jan 2022 08:04

Bonjour.
A mon avis il ne peut s’agir que du même bateau, nous avons noté le même matricule BX941.
Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1353
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: DORDOGNE

Messagepar davidships » Ven 21 Jan 2022 11:19

D'accord
davidships
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 645
Inscription: Ven 3 Fév 2012 10:15
Localisation: Norfolk, Angleterre


Retourner vers De MARSEILLE chantier à DEFINIR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron