Accident du BELLE FLEUR

Voici une nouvelle rubrique.
Suite a un repas, fort sympathique, avec un des membres du forum, nous avons eu l'idee de creer cette nouvelle reubrique...
Elle nous montrera des choses que l'on ne voudrait jamais voir ou revoir... concernant la batellerie...

Accident du BELLE FLEUR

Messagepar Baron (ex Dragon) » Ven 16 Oct 2015 18:56


Ci joint la "Une" du Dauphiné libéré du 11/octobre 2015.
J'ai scanné que cette page, mais la page 4 (les 3/4) ne parle que de cette "incident".
L'on parle du pilote automatique qui en serait le responsable. Avant l'on disait "avarie de barre", les temps changent et la Technologie aussi.
Où est le temps de ma godille, de mon 30 Climax et surtout de l'amainteau.
Je reste très surpris que tous les incidents/accidents arrivent très souvent à l'approche d'un ouvrage d'art.
Et je ne crois pas du tout que l'on passe les ponts ( autoroutier et passerelle de Chasse) en pilote automatique.
Sur le Dauphiné d'hier, une page était consacré aux "incident/accident" sur le secteur de Vienne.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Belle Fleur.

Messagepar roger 51 » Ven 16 Oct 2015 19:17

:1869: Qu'est-ce quelle a ma gueule ?
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: Belle Fleur.

Messagepar Eddy » Sam 17 Oct 2015 06:46

Baron (ex Dragon) a écrit:
BELLE FLEUR 001 [800x600].jpg

Ci joint la "Une" du Dauphiné libéré du 11/octobre 2015.

Et je ne crois pas du tout que l'on passe les ponts ( autoroutier et passerelle de Chasse) en pilote automatique.

Baron


Salut Denis,

Je peux t'assurer que l'on peut passer un ouvrage d'art au pilote automatique...
En fait le pilote automatique ne conduit pas tout seul, c'est juste que si tu lui dis de tourner de 15°, tu ne tourneras pas de 20° ni de 10° mais bel et bien de 15°, si tu mets droit, le bateau garde son cap !

Sur la Zélande, je connais un bateau qui a gardé le cap durant 24 Km sans toucher la barre ;)

Et personnellement, j'ai passé le pont d'Athis Mont à 16Km/h avalant chargé au pilote ;)
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Belle Fleur.

Messagepar Baron (ex Dragon) » Sam 17 Oct 2015 09:25

Salut Eddy,
Perso je n'ai pas eu la chance de connaitre la navigation en pilote automatique.
Je comprends bien qu'en Zélande cela soit très utile, mais je reste très réservé que passer la passerelle de Chasse avalant avec 2000 m3, il y ai beaucoup de bateaux qui s'en serve.
La seule fois que j'ai eu la chance d'être dans la timonerie d'un passager (avalant à la limite des RNPC) , à 50 m à l'amont de Chasse, nous étions droit sur la pile, ce qui vu dire qu'avec la "retombée" nous sommes passés nickel. Est-ce possible en pilote auto ?
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Belle Fleur.

Messagepar didier m » Sam 17 Oct 2015 10:18

Belle Fleur , Fleur du Rhône décidément !!!
Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: Belle Fleur.

Messagepar didier m » Sam 17 Oct 2015 12:22

Pour la passer en pilotage automatique de jour ou de nuit voila la rodée de Givors
avec un courant d'environ 1,5m/s.
Le pont amont autoroutier une seule pile au milieu.

Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: Belle Fleur.

Messagepar Eddy » Sam 17 Oct 2015 18:30

Re Denis,

Je ne suis pas assez PRO pour te confirmer ou infirmer :(
Ce que je sais c'est qu'en effet avec des débits importants, on passe en mode "Manuel".
L'an dernier j'ai eu la chance de faire Champagne sur Seine / Pontoise.... toute la journée à la barre, et les seuls moments où je passais en manuel c'était pour rentrer dans les écluses, et là je retrouvais la conduite manuelle que je connaissais à bord du Vagus avec le Joystick et ses deux Climax ;)

Je pense que des Mariniers Pros pourraient nous répondre pour le pilote Automatique NON ?
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Belle Fleur.

Messagepar Baron (ex Dragon) » Sam 17 Oct 2015 20:15

Re Bonjour. Je suis tout à fait d'accord avec toi. J espère que des Pros du Rhône nous donnerons les avis sur le pilote auto avec des forts débits pour le passage des ponts avalants : Chasse. Pont double......Et puit voilà un sujet intéressant. Demain je scanne l article du Dauphiné de ce jour suite à cet incident. Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Belle Fleur.

Messagepar Marcel21 » Sam 17 Oct 2015 22:07

Un pont avec une seule pile???.....Il faut bien viser. :1869:
Nez en moins !!!!
Marcel21
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 29 Mai 2014 08:47

Re: Belle Fleur.

Messagepar didier m » Dim 18 Oct 2015 06:51

Pilotage automatique sur le Rhône relié a une carte a un GPS et a un radar,et au lieu d'afficher
la route en degré ce serait l'affichage d'une portion de Rhône tel le passage de Givors.
Je connais plusieurs vedettes avec pilotage automatique c'est pour le mer sur le Rhône c'est valable cinq minutes surveillance quasi permanente , un petit coup d'houpion et tu reviens
corriger, sur les commerces c'est peut-être un peu plus au point?
Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: Belle Fleur.

Messagepar Eddy » Dim 18 Oct 2015 07:22

JE répète... le Pilote automatique demande tout de même de la surveillance, il ne remplace pas le Pitaine, il garde le cap que le Pitaine lui donne, mais en aucun cas il va suivre le fleuve ou la rivière !
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Belle Fleur.

Messagepar didier m » Dim 18 Oct 2015 12:13

IL me semble bon de dire quand l'état actuel de la technologie, le pilotage automatique
est un gadget , du moins en ce qui concerne notre monde fluvial, et ceux qui s'en servent mettent des intermédiaires entre le safrans et le pilote ou le marinier.J'AVais compris ta position Eddy.
Dernière édition par didier m le Dim 18 Oct 2015 22:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1594
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: Accident du BELLE FLEUR

Messagepar Baron (ex Dragon) » Dim 18 Oct 2015 12:53

Une du Dauphiné Libéré du 17/10/2015
Page 8
Page 8
Page 8
Page 8

En tout cas la presse régionale en "fait ses choux gras" de ce bateau au quai de Vienne.
Presque tous les jours depuis cet incident un article sur le Dauphiné.
Le journaliste parle que pour rallier Arles depuis Vienne, il devra prendre la mer.Avec le Rhône cela sera je pense plus facile.
Si l'on résume l'histoire de cet incident : ce n'est pas un problème d'alcool, pas de stups, pas technique,pas climatique (pas de débit, pas de vent ce jour là) à part humain (manque de formation au pilotage de ces unités,mauvaise connaissance du Rhône ou tout simplement en pause méridienne à minuit ?)
Il est vrai que vu le nombres unités sur le bassin et le peu de "bons ou très bons pitaines", il faut bien réfléchir avant d'effectuer une croisière.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Accident du BELLE FLEUR

Messagepar roger 51 » Dim 18 Oct 2015 17:52

Le journaliste parle que pour rallier Arles depuis Vienne, il devra prendre la mer.Avec le Rhône cela sera je pense plus facile.
................................................................................................................................................................

A mon avis il serait bien que ce journaliste fasse une croisière sur le Rhône lors de ses prochaines vacances !
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: Belle Fleur.

Messagepar Eddy » Dim 18 Oct 2015 18:44

didier a écrit:IL me semble bon de dire quand l'état actuel de la technologie, le pilotage automatique
est un gadget , du moins en ce qui concerne notre monde , et ceux qui s'en servent mettent des intermédiaires entre le safrans et le pilote ou le marinier.J'AVais compris ta position Eddy.



Désolé.. mais ce n'est pas un gadget, tout comme le propulseur, celui est très utile avec un Gyroscope bien sûr !

Sinon...

(Rien à voir avec vos messages, mais je préfère prévenir que guérir....)

Merci de ne pas Hypothéquer sur l'accident et les circonstances.....
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Suivante

Retourner vers Les CE QUE L'ON NE VOUDRAIT JAMAIS VOIR ! / Wat we liever niet zien !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité