ANNETTE à Void

Voici une nouvelle rubrique.
Suite a un repas, fort sympathique, avec un des membres du forum, nous avons eu l'idee de creer cette nouvelle reubrique...
Elle nous montrera des choses que l'on ne voudrait jamais voir ou revoir... concernant la batellerie...

ANNETTE à Void

Messagepar kikicmr » Sam 21 Mar 2020 20:42

Cette photo nous est transmise par Pascal Bailly, elle montre la péniche ANNETTE amarrée à Void (55), sur le canal de la Marne au Rhin, le nez détruit :





Il se trouve que l'ANNETTE était l'ancien bateau des parents de Pascal, sous la devise DON DE DIEU, il l'ont vendu quand ils ont sorti du chantier le Strasbourg DON DE DIEU, depuis lequel ils ont pris cette photo ! Avant d'être au père de Pascal, le DON DE DIEU en bois était à son grand-père, Jean-Baptiste Neyt.

Pascal avait peu de souvenir de ce que son père lui avait raconté concernant cet accident :

C'est un face-à-face avec bateau de fer, ça s'est passé à la petite passerelle a l'entrée du large mais je ne sais pas comment c'est arrivé ; je sais que le ANNETTE a coulé sur place.


Mais quand la photo a été publiée dans le groupe Facebook Voies navigables du Nord-Est, Jacky Chartier a su donner de nombreux détails :

c'est le bateau DUC DEM à monsieur Ducout qui est rentré dans la péniche ANNETTE ; elle était chargée de sel pour le nord ; à cette époque, j'étais avec mes parents sur le L.O.F., bateau appartenant M. Forterre, du chantier de péniches à Champigneulles (avant Nancy - 54). Nous avons été arrêtés pour la journée à plusieurs bateaux : le DORÉ a Paymal, le QUID NOVI à Berger, le frére de Roger Berger, affréteur à Vitry-le-François. Cet accident a juste eu lieu dans le tournant après le large de Void, dit le pont cassé. L'accident s'est produit de façon je dirais "normale" : le DUC DEM avalant a fait arrière sur la bosse pour éviter le croisement dans le pont cassé, malheureusement il a fait haut l'avant ! C'était en 1968.



Voilà, il nous reste encore à identifier le gros numéro qui fait sécher son linge devant l'ANNETTE :

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7515
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: ANNETTE à Void

Messagepar kikicmr » Lun 23 Mar 2020 11:12

kikicmr a écrit:... Voilà, il nous reste encore à identifier le gros numéro qui fait sécher son linge devant l'ANNETTE ...


Jacky Chartier pense que c'est le ND de LISIEUX, qui est le frère du DUC DEM.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7515
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers Les CE QUE L'ON NE VOUDRAIT JAMAIS VOIR ! / Wat we liever niet zien !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité