Le Batofar est un des rares bateaux-feux encore visibles en France, ce type de bateau ayant cessé toute activité sur le territoire national (seulement trois exemplaires sont conservés dans des musées maritimes).
Anciennement baptisé Osprey, il fut construit à Dartmouth (Royaume-Uni) par le Chantier Philips & Son et lancé le 24 mai 1955. Il fut un des derniers light ship (bateaux-feux) irlandais mis en service. Il était stationné le long des cotes irlandaises, de 1955 à 1975, date de sa désaffectation. Il fut alors vendu au port de New Ross où, après une première transformation, il devint un dépôt de fuel à flot, puis servit de logement pour les pilotes jusqu'en 1972,3.
Remorqué en 1997 au Havre, il arrive à Paris à la fin de l'année suivante. Il est progressivement réhabilité en équipement culturel par l'association Signe et Eau, pour donner naissance au Batofar en 1991. À Paris, la transformation technique est réalisée par Herskovits, Thômé & Tobie, architecte naval.
Source : wikipedia