Page 1 sur 1

MAJESTY OF THE SEAS

MessagePosté: Dim 26 Sep 2010 19:42
par kikicmr
Alors celui-là! Où le classer?

Pas un 38m, pas vraiment un bateau à passagers, pas non plus tout à fait un navire. Maquette? ça lui irait bien! Insolite de l'eau? Pour sûr! Mais bon, plaisance, finalement, c'est pas mal...

Donc le voilà : MAJESTY OF THE SEAS STC1359F 01823463

Dimensions respectables : 33,50m x 4,95m, pour 90 tonnes.

Vous en avez certainement déjà entendu parlé : il s'agit d'une maquette au un huitième du MAJESTY OF THE SEAS de la Royal Carribbean International, construit en 1992 aux chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire.

Maquette réalisée par François Zanella, un mineur mosellan, dans son jardin de Morsbach (57), commencé en août 1994 et mis à l'eau à Sarreguemines, sur le canal des Houillères de la Sarre, en juin 2005.


Re: MAJESTY OF THE SEAS

MessagePosté: Lun 27 Sep 2010 07:04
par ANDY
bonjour a tous sur wikipedia
Le mini Majesty of the Seas est l'œuvre réalisée sous l'impulsion de François Zanella (né en 1949), ancien mineur des Houillères du bassin lorrain (HBL).
D'une longueur de 33,50 m et d'une largeur de 4,75 m, il est la réplique exacte au 1/8e du Majesty of the Seas construit par les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire.François Zanella a mis 11 ans pour construire sa « maquette » de 90 tonnes dans son jardin de Morsbach en Moselle à plus de 500 km de toutes mers. Il s'agit en fait de l'aboutissement d'une passion de longue date pour les paquebots. En effet, dans son enfance, émerveillé par le paquebot France, François Zanella en construit successivement des répliques miniatures en carton, en allumettes et en métal
Non content d'être une copie, le « petit Majesty » avec son tirant d'eau de 1,06 m et son tirant d'air réglable est conçu pour passer les écluses et naviguer sur tous les canaux d'Europe.
L'aventure de François Zanella a fait l'objet d'un reportage télévisé, réalisé par Philippe Lespinasse, diffusé dans l'émission Thalassa sur France 3
1993 : Début des travaux.
23 juin 2005 : Mise à l'eau à Sarreguemines et baptême par la navigatrice Maud Fontenoy.
"Un paquebot dans le jardin", diffusé dans Thalassa, France 3 (27.06.08)
Le site de Cindy, fille de François
Le site de la ville de Sarreguemines, retraçant les 3 jours du parcours du Majesty of the Seas depuis Morsbach jusqu'à la mise à l'eau

Re: MAJESTY OF THE SEAS

MessagePosté: Mer 29 Sep 2010 18:20
par Orvanne
Bon résumé Andy...

En 2009 on pouvait le visiter pour 5 euros dans la "bonne ville de Nancy" (pour Guillaume)
il est la caché par leKIEV.
Photo GM du 7 aout 2009



Maintenant il est donc revenu à Sarreguemines mais pas pres du casino comme au début mais au port de plaisance.

Guy

Re: MAJESTY OF THE SEAS

MessagePosté: Mer 29 Sep 2010 20:51
par roger 51
Et aussi à Metz

Re: MAJESTY OF THE SEAS

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2011 20:21
par didier m
Quoi comme moteurs j'ai apercu 2 manettes ? et surtout "la puissance "pour une copie a l'echelle ?
Didier

Re: MAJESTY OF THE SEAS

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2011 21:18
par l'kimiol
deux mann de 100ch ,j'ai malheusement perdu toute les photos que j'ai fait lors de la mise a l'eau en juin 2005 :evil: ,c'était beau a voir !!!

Re: MAJESTY OF THE SEAS

MessagePosté: Ven 29 Juil 2011 21:39
par Eddy
En tout cas.. Il navigue, et il est derrière le BOULARI :D

Merci Isabelle pour la photo !

Crédit Photo : Isabelle - Boulari

Re: MAJESTY OF THE SEAS

MessagePosté: Mar 2 Aoû 2011 20:31
par roger 51
Donc ,je confirme il est bien à Reims
entre le Cabourg et :1869: un nouveau à Reims le P'tit Savornin














Re: MAJESTY OF THE SEAS

MessagePosté: Jeu 3 Jan 2013 17:44
par munster
Le Majesty Of The Seas est la célèbre réplique du paquebot de croisière d'une compagnie américaine. Il est à l'échelle 1/8ème et à été construit en Lorraine, en 11 années par M. ZANELLA François, ancien mineur de charbon. Le bateau fait 160m² habitable répartit sur 2 niveaux + 60m² de terrasse.


http://bateau-francois.voila.net


Les aménagements du bateau au niveau inférieur sont :
- 1 chambre à coucher de 12m²
- 1 chambre à coucher de 7m²
- 1 chambre à lits superposés de 4m²
- 1 bloc sanitaire (douche, WC, lavabo)
- 1 cuisine (lave vaisselle, frigo, plaque électrique, hotte, évier, four)
A l'arrière, la salle des machines, la salle électrique (avec le congélateur) et la salle de chauffage)

au niveau supérieur :
- le salon à l'arrière avec un bar de 40m²
- le hall d'entrée avec l'escalier pour descendre au niveau inférieur, ainsi qu'un ascenseur vitré qui va aux 3 niveaux (cuisine, hall, terrasse de 60m²)
- la salle à manger de 30m² avec table en verre ovale de 3m et 12 chaines, ainsi que 2 armoires.
- 1 salle de bain avec baignoire d'angle, WC, meuble de salle de bain avec lavabo, miroir.
- le garage pour une voiture style Twingo ou Peugeot 107
- la timonerie

Le bateau est amarré à Sarreguemines dans le 57.
Il a 2 lignes d'arbres d'hélices dia.800
2 moteurs MWM 6 cylindres en ligne de 100 CV (75KW) chacun
2 propulseurs d'étraves hydraulique avec 300kg de poussée chacun
1 groupe électrogène de 10 KW
1 chaudière au fioul domestique (rouge) à ventouse radiateur à eau comme une habitation
1 salle électrique (220V / 12V / 24V pour les moteurs)
6 accus (2x3) = 1080 Ah
1 convertisseur 12V / 220V Sterling 3500 W
1 chargeur 3 x 40 A Cristec

La coque est en acier 10mm (1,40m du fond jusqu'à 0,30m plus haut que la ligne de flottaison. Le reste jusqu'à 3,48m est en 5mm.
La double coque est également en 10mm, séparée en caissons pour devenir des réservoirs d'eau (ballastes) qui vont jusqu'à 0,30 m plus haut que la ligne de flottaison. Chaque compartiment peut contenir jusqu'à 2 tonnes d'eau (eau de la rivière) soit au total une capacité de 20 tonnes pour abaisser le bateau de 18cm pour mieux passer sous les ponts au niveau des canaux.

Le bateau fait 102 tonnes sans eau et 122 tonnes avec eau.

Ce bateau est unique au monde il a fait l'objet de centaines de reportages télévisés et d'articles de presse à travers de monde.

Re: MAJESTY OF THE SEAS

MessagePosté: Ven 26 Avr 2013 10:26
par roger 51
:1869: légère confusion !



Re: MAJESTY OF THE SEAS

MessagePosté: Mer 1 Mai 2013 15:50
par epone78
Quel dommage pour françois Zanella, après tant d’années pour construire son bateau d’être obligé de le vendre pour un problème de santé.
Peut-on faire quelque chose pour lui ?

http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... t-a-vendre
http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heure ... 39574.html

Re: MAJESTY OF THE SEAS

MessagePosté: Jeu 5 Juin 2014 17:42
par kikicmr
Petite mise à jour : vu ce matin sous l'écluse de Dombasle


"A VENDRE", en plusieurs langues...
(je dirais Japonais (puis Japonais en alphabet latin), Chinois et Russe)


Re: MAJESTY OF THE SEAS

MessagePosté: Ven 15 Mai 2015 23:48
par roger 51
:1869: C'est une bien mauvaise nouvelle !
Sincères condoléances à la famille .


Re: MAJESTY OF THE SEAS

MessagePosté: Ven 13 Nov 2015 19:24
par roger 51
Il est à vendre


Re: MAJESTY OF THE SEAS

MessagePosté: Lun 16 Nov 2015 16:07
par roger 51
Vu sur le journal L'UNION .