LA BARTHELASSE

Chantiers:
VAN DE BEJA

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Ven 18 Juin 2021 22:14

Bonnes vacances Jean-Bat.
Pour le passage de la voute, il faut programmer son horaire avec le PC versant Saone.
Et surtout bien être à l'heure ( ce qui parait normal) sinon l'on doit reprogrammer pour le jour suivant.
Donc Baron indique qu'il peut être sur place à partir de 8 h 00.
Pour plus de sécurité, le chef du PC me programme pour 10 h 00.
Notre Barthelasse est à l'heure, voir sur place à 9 h 45.
Et là (dans le petit monde de VNF) l'on me dit que nous passerons pas avant 11 h 30.
Il est vrai que le trafic est assez intense : depuis Reims, nous avons croisé un 38 m et 4 plaisances.
Et sur les 7 jours glissants, devant nous un plaisance qui nous devance de 24 h.
L'on reste calme, Degli se cueille un joli bouquet champêtre et Baron médite sur les conditions de travail de agents.
Nous n'avions pas encore tout vu. La consolation pour nous est que l'on se rapproche du Rhône et enfin pouvoir naviguer normalement.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Lun 21 Juin 2021 20:42

Et voila la voute de passée.
Nous arrivons à la première écluse versant Saone, miracle elle est prête.
Nous rentrons directement, amarrage et là le Chef nous explique que nous sommes avalant jusqu'à Maxilly.
Et les écluses (vallée) jusqu'à la 8, se préparent automatiquement.
Que du bonheur, pause repas vers la 10, amarrage à la "Gitan".
Un agent VNF passe et nous demande où nous finirons l'étape aujourd'hui.
Nous pensions rester vers la 16/17, l'agent nous dit qu'il est impossible car ce bief peut se vider durant la nuit.
Nous passerons la nuit vers la 22 (Baron est prudent et 8 jours d'arrêt de navigation est vide arrivé....)
Petite halte sans aucune commodité mais fort sympa.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mer 23 Juin 2021 21:44

Dans le sas
Amont écluse 28
Jolie carpe (morte)

Le Chef au Pc nous dit que nous pouvons commencer notre journée comme les commerces à 7 h 00 si l'on veut.
Mais quand cas de panne, l'agent dépanneur ne viendra qu'à partir de 9 h 00.
Baron est matinal, donc nous attaquons à 7 h 30.
Les écluses 23, 24... etc se passent bien.
Nous arrivons à l'amont de la 28 : 50/60 m d'algues et sur un petit mètre de profondeur.
Tant bien que mal, nous nous rapprochons à 15 m des masses en 30 minutes.
Le filtre à eau, je maitrise très bien le nettoyage..
J'appelle le Pc, et l'on dit qu'un agent va venir.
Effectivement peu de temps après une auto arrive (je ne sais pas où vont les agents habituellement, mais ils sont toujours pressés).
L'agent me dit qu'il va plus haut et reviendra. Je lui exprime mon mécontentement et lui demande pourquoi ils attendent dans avoir 50 m pour nettoyer. (Versant Marne, cela est fait au fur et à mesure).
Il me répond que la semaine prochaine, le chef va louer une mini pelle et qu'il vont nettoyer (nous sommes samedi matin). Je lui demande où est l'astreinte et que fait-elle ? Il me chuchote que les consignes sont de ne pas les appeler. ( heures supplémentaires, ça revient cher).
Je l'informe que si rien n'est fait rapidement, perso j'appelle les Bleus (les Flics) et les pompiers. Je ne doit pas subir la négligence des petits chefs qui ne pensent qu'à leur promotion.
J'arrive au bout de beaucoup d'efforts (seul avec Degli) à rentrer dans l'écluse. Eclusage et à la 29, même topo. Mais là, l'agent arrive avec l'astreinte et ils resterons jusqu'à la 36 avec nous.
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mer 23 Juin 2021 21:52

Nous avons croisé 2 plaisances montants, qui eux n'ont pas pu écluser et sont restés bloquer en attendant la mini pelle.
A 18 h 00, fin de notre journée à Maxilly. C'est pas demain la veille que je retourne sur ce canal.
C'est lamentable de voir cela. Les Mariniers Professionnels ont beaucoup de mérite et de courage pour travailler avec la VNF sur cette portion du canal.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Ven 25 Juin 2021 22:13

Après petite marche et une bonne nuit à Maxilly, nous allons essayer de sortir de ce canal.
C'est dimanche et le régime grasse matinée est obligatoire pour tous (y compris les commerces)
Donc, nous attendons patiemment 9 h 00 pour "jouer" de la zapette.
Pile/poil à 9 h 00 pétante, le feu rouge est allumé (écluse en service).
Un petit coup de zapette, rien ne bouge ( normalement le feu vert vient tenir compagnie au feu rouge)
9h 10, 9h 15, 9h20, rien ne se prépare. (que du rouge...où est le verre).
Un petit coup de téléphone au Pc et là, l'agent me dit " vous êtes avalant et vous devez zapper sur la touche avalant".
C'est vrai que depuis la voute j'ai déjà passé 40 écluses en avalant et je m'en été pas rendu compte.
(Baron a navigué sur la péniche avec ses parents pendant 6 ans, puis 6 ans sur les pousseurs et 25 ans éclusier .Il arrive à différencier l'amont de l'aval)
Baron reste calme et courtois, l'agent me dit "ne vous faites pas de souci, avant ce soir, vous aurez passer l'écluse".
Ils ont l'art et la manière de prendre les gens pour des c..s.
Et tout d'un coup, 15 mn après, le mode préparation est en marche.
Ouf, nous allons écluser et bientôt sortir de ce canal.
Le dernier bief et la dernière écluse en vue.. Nous avons la chance qu'elle soit prête et l'agent itinérant est là.
Ce dernier me dit : "vous êtes pénible, râleur et qu'il est bien content que je passe la dernière écluse, sorte du canal ..."
Et après une discussion, j'ai appris que la priorité voulue par les petits chefs, était que les agents fassent de l'entretien des espaces verts (pelouse), perso je pensais plus à la navigation.
Traversée du canal de Vitry à Maxilly, 50 h. Et sur 12/13 jours : 2 commerces et moins de 10 plaisances (montants et avalants), je comprends que les agents n'ont pas un métier facile.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar CITERNA 12 » Dim 27 Juin 2021 10:54

Et bien, ce canal n'est effectivement pas "un long fleuve tranquille". Vivement la Saône et surtout le Rhône, bien qu'en aval du pont Saint Bénézet, il y a aussi des algues !... Heureusement, c'est loin du chenal.
Sinon, à Avignon, si le MIREIO et le SAÔNE ont repris du service, mais les VIKINGS sont toujours à quai. Le CHARDONNAY a annoncé sa reprise mais hier il était aussi à quai.
À suivre.
JB
P.S. : hier, j'ai visionné deux vidéos-pub de la CNR où Loulou Arnold intervient. Après 60 ans, je ne l'aurais bien sûr, pas reconnu !..
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mar 29 Juin 2021 21:59

Perso, il y a bien une dizaine d'années que j'ai vu Loulou de près.
Ouf la Saone (enfin) et fini ce canal, ses algues et bien sûr ses agents VNF.
Actuellement, j'ai des Amis qui vivent la même situation sur le Bourgogne et ils devaient arriver à St Jean ce jour.
Petit arrêt à Pontailler sur Saône, jour de la fête des Mères et un peu de ravitaillement.
Escale du jour à St Jean de Losne et resto.
Et notre voyage se termine avec des étapes à Fragnes, Cuisery, Macon, Montmerle et deux jours à Lyon Confluence.
Je ne vous parle pas des écluses de Pierre-Bénite ni de Vaugris, Baron est en terrain de connaissance.
Et notre aventure se termine au Roches où l'on trouve notre place.
Maintenant, c'est bricolage, peinture, déco etc....
La prochaine grande balade est déjà programmée pour septembre.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar CITERNA 12 » Jeu 1 Juil 2021 10:53

Les Roches de Condrieu : c'est l'une de mes dernières couchées (le 28 juillet 1973) sur le CITERNA 10. De retour d'Alsace en voiture, j'y avais surpris mes parents de remonte vers Givors. Je suppose que ça a du bien changer car à l'époque il n'y avait pas encore le barrage de Saint Pierre de Boeuf (1977).
Et bien, bon bricolage et à tantôt sur LA BARTHELASSE à La Barthelasse. On ne s'en lasse (ra) pas, bien sûr ! ..
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Sam 3 Juil 2021 22:22

Depuis 1973, à Condrieu et les Roches, beaucoup de changement.
Le quai de déchargement des Roches en amont du pont est toujours là, mais depuis les années 1978/1980 environ les bateaux déchargent un petit kilomètre plus bas.
Le port de plaisance d'une capacité de 200/220 places est très bien situé.
Juste à côté (en amont du port de plaisance) il y a des jeux (sport nautique) un restaurant, une plage et bcp de monde l'été.
En face rive droite, un énorme camping en bord de Rhône.
Et surtout, une belle vue sur le vignoble de la rive droite.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar CITERNA 12 » Dim 4 Juil 2021 08:10

Oui, j'ai repéré l'estacade, en aval du PK 43, en face l'usine.
Je suppose que l'île du Beurre (origine de ce nom toujours inconnue pour moi ?) est toujours.aussi atractive.
Et bien sûr, le fameux Viognier, à la vôtre !..
Allez, aujourd'hui, c'est parti pour la chasse aux escargots. Et il annonce aussi de la pluie pour la fameuse étape du 7 juillet. Souhaitons qu'il n'y ait pas de sortie de route.
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mer 8 Juin 2022 21:36


Il y a presque un an que je ne vous ai pas donné de nouvelles de la Barthelasse.
Carénage et remise à l'eau d'ici peu.
Photos de Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mer 8 Juin 2022 21:55


Avec une devise et un matricule, nous sommes je pense en règle.
Peinture réalisée par Degli à main levée ( étonnement des voisins du carénage)
Photos de Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar Orvanne » Jeu 9 Juin 2022 08:00

C'est bien fait! C'est au port de Condrieu la mise à terre?
Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Jeu 9 Juin 2022 12:37

A l'arrière
Sur roof avant

Oui Guy, c 'est sur la zone de carénage des Roches de Condrieu (assez récente)
A notre disposition, l'eau du Rhône pour les opérations de "Karcher" (avant c'était l'eau potable)
Sur la zone, il y a douches et WC.
Photos de Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Précédente

Retourner vers De PAPENDRECHT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités