LA BARTHELASSE

Chantiers:
VAN DE BEJA

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar Marcel21 » Ven 5 Mar 2021 07:45

Denis ce n'est pas bien, une photo d'une bouteille vide, un copain d'Ares m'envoi la photo d'un plateau d'huitres.
Vous êtes d'une cruauté les copains greuuuu. :1828:
Marcel21
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 29 Mai 2014 08:47

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar roger 51 » Sam 15 Mai 2021 23:40

Après un long séjour à Reims à cause du manque d'eau, du confinement pour la Covid 19
le "LA BARTHELASSE" a quitté REIMS hier pour aller à son nouveau port d'attache
Construit près de Rotterdam, après avoir navigué aux Pays Bas en Belgique
dans le nord de la France, il se dirige un peu plus au sud.









Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar CITERNA 12 » Dim 16 Mai 2021 06:34

Et ceci explique le silence de Baron.
Après avoir suivi le remontée à Toul du PIERRE-LA-TREICHE, c'est la descente de LA BARTELASSE.
L'île a bien failli boire (voir niveau du Rhône).
Profitez-en bien et bonne route malgré ce mai pluvieux.
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar roger 51 » Dim 30 Mai 2021 21:06

La continuation du voyage
Franchissement du point le plus haut du voyage





La descente coté Saône







Confidence de Baron, le filtre à eau n'a plus de secret pour moi

La fin du canal
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar CITERNA 12 » Lun 31 Mai 2021 06:18

C'est la mer des Sargasses !..
Courage, ça descend tout schuss !..
Vous devez déjà sentir l'air du Palais des Papes.
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mer 9 Juin 2021 20:18

Vaugris (dernière écluse)
Au port des Roches de Condrieu

Degli et Baron sont de retour au port des Roches de Condrieu, depuis qqs jours déja.
Nous avons effectué un beau et "long" voyage : 220 écluses et 833 km depuis Saint Amand les Eaux pour rejoindre notre port d'attache.
Si cela vous intéresse, je peux vous parler du voyage.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar CITERNA 12 » Dim 13 Juin 2021 06:51

Salut à vous.
J'aurai aimé faire un tel voyage. Alors oui, ça m'intéresse.
N.B.
P.S. : hier, j'étais au Barroux dans le jardin des Papillons. J'y ai rencontré Line et Michel. Ils vont aujourd'hui voir le fils sur le CHARDONNAY !..
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Dim 13 Juin 2021 22:47

Salut Jean-Baptiste.
De Michel (mon témoin de mariage) et Line, pas de nouvelles depuis très longtemps.
Pourquoi avoir acheté un bateau dans le 59 ?
Le prix est de 50/60 pour 100 moins cher que dans la Bourgogne, le sud ou même l'Alsace.
Et puis, cela devait faire nos vacances l'été dernier pour le ramener en vallée du Rhône.
Tout d'abord la Covid, plus autres problèmes personnels qui nous ont conduit en juillet pour le début du périple.
Ce bateau avait avec son ancien Proprio 60 h de navigation en 4 ans.( et 10 km en France). Donc, comme tout le sait, il faut mieux un moteur qui tourne régulièrement...
Nous parons de St Amand les Eaux et à Mortagne du Nord, fuite pompe (de brassage) à eau.
Péniblement, nous gagnons Valenciennes le soir. Merci à Philippe (responsable du port de plaisance).
Il me donne une liste de Meccanos susceptibles de palier à la réparation. A savoir que pour un joint spi, personne ne se déplace. Dernier recours le chantier Plaquet en Belgique sous 8 jours.
Une belle aventure commence..
A demain.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar CITERNA 12 » Lun 14 Juin 2021 12:02

C'est parti !.. (le 16 mai, ou avant ?)
J'ai enfilé la brassière, et avec le Guide Arthaud de Hugh Mac Knight (sic), je vais suivre le périple.
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Lun 14 Juin 2021 21:42

Nous sommes partis de St Amand le 8/7/2020 vers 10 h00, repas à Mortagne du Nord et arrivée vers 18 h 00 à Valenciennes.
Faits marquants de la journée: Baron est curieux, donc à deux reprises il demande des renseignements aux Eclusiers de VNF ( touristique, économique etc..), et leur réponse est toujours la même, nous ne sommes pas d'ici...
Baron en a conclu qu'ils étaient tous en déplacement.
Nous continuons notre route, et Baron vide régulièrement le sceau d'eau venant de la pompe de brassage.
Vers midi, nous rentrons dans le port de plaisance du Bassin Rond (ancien chantier Vandeville).
Super, un chantier avec des plaisances. Oui mais le Proprio est en retraite depuis 6 mois.
J'explique mon problème et ce dernier me dit : j'ai du matos, la connaissance mais je suis en retraite et je n'effectue plus aucun travail sur les bateaux.
Nous sommes mal barré, et tout d'un coup le téléphone sonne: c'est Philippe qui a une connaissance pouvant venir nous dépanner.
Alex arrive assez vite, il habite à qqs km, pas de souci je commande la pièce qui va venir d'Angleterre sous peu.
Il nous conseille de rejoindre Cambrai et d'attendre.
Et bien nous avons visiter Cambrai ( très belle ville avec visite des souterrains etc ) et en sommes repartis le 15/7 au matin.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar CITERNA 12 » Mer 16 Juin 2021 06:30

J'y suis et je suis.
Cambrai a l'air d'être une bonne étape (forcée) avec ses monuments, ses andouillettes suivies des boulettes et avant d'en arriver, aux "bêtises".
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mer 16 Juin 2021 21:45

C'est bien cela, Cambrai est je pense la ville que nous avons le mieux aimée.
Nous repartons donc le 15 juillet au matin et qqs écluses plus loin, nous rentrons vraiment dans le monde de la VNF.
Un petit coup de "Zapette" pour demander la préparation de l'écluse.
L'écluse se vide et une seule porte à l'aval s'ouvre et le feu d'entrée passe au vert.
Nous nous garons à l'aval et j'appelle le Pc. L'on me dit que l'agent est déjà en route et d'attendre.
Peu de temps après, un Agent de la VNf arrive ( style Lucky-Luke avec le mégot coincé entre deux chicots et fortement marqué par la boisson locale).
Je vous passe les détails, et d'un seul coup la porte ouverte se referme et vu la "courant" l'écluse se met au niveau amont.
Et là, l'Agent me dit qu'il est dépassé et ne comprend plus rien. Il appelle le Pc et une petite heure après 2 techniciens arrivent de Cambrai.
Baron reste très calme. Et à ce moment là, les 2 derniers agent voient tout simplement que le disjoncteur est "tombé".
Deux heures de perdues faute à un incompétent...
Nous faisons étape à Vendhuile (ma maman dans les années 36/38 environ, y avait passé l'hiver)
Nous continuons notre route tranquillement pour arrivée le 19 juillet à Reims.
Et là, un avis batellerie nous informe que le canal d'Heuilley (entre Champagne/Bourgogne) ferme à partir du 22.
Nous resterons à Reims jusqu'à mi-mai 2021.
Merci à Betty d'avoir garder notre "Barthelasse" à couple de son bateau.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar CITERNA 12 » Jeu 17 Juin 2021 07:19

Voilà l'explication du voyage au "long-cours".
J'ai du faire des recherches pour situer les lieux : Vendhuile et Heuilley.
Et pendant la descente de l'arrière du CITERNA 18 de Villeneuve-le-Roi à Arles-Barriol, nous avions couché à Heuilly-Coton (sic) le 27 août 1949 et à Heuilly-sur-Saône (resic), le 30. Je n'en ai aucun souvenir hélas mais les dates sont relevées sur le cahier de bord.
Et je faisais ce voyage avec mes parents bien sûr et, un oncle d'Eddy, Rolland Lallier.
À suivre.
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar Baron (ex Dragon) » Jeu 17 Juin 2021 21:57

Et nous sommes repartis de Reims le 15/5/2021.
Au passage un grand merci à Stève pour son passage en salle de machine (notre 30 Climax pète la forme depuis).
Je lui souhaite de retrouver assez vite la santé et ses outils. ( c'est un passionné de moteur, électricité et de bateaux bien sûr).
Ca y est, c'est reparti pour une nouvelle aventure. La première écluse est en panne lorsque nous arrivons, patience..... et moins d'une heure après nous avons la chance de pouvoir écluser.
Petite étape à Sillery et nous commençons la visite des villes traversées.
Chalons en Champagne (port label bleu, le top des ports) vaut une journée d'arrêt ainsi que Vitry le Francois.
Une autre étape nous conduit pas loin du lac du Der (escapade à vélo).
Par contre à Chaumont, la pub parle d'un port avec eau, électricité, douche et wc. Tout est fermé (jusqu'à fin septembre) suite à une décision des élus. C'est lamentable et une très mauvaise image pour les plaisances étrangers ( nous étions 6 bateaux). Il n'y a pas de personnel qualifié pouvant encaisser le prix du séjour. Ce petit job pourrait être réalisé par un étudiant, un chômeur...
Baron s'est exprimé de son mécontentement auprès de la mairie et de l'office de tourisme.
Langres a été visité, ville fort agréable et habitants très sympas. La bière 52 est excellente aussi.
Et nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin jusqu'à la voute.
Le personnel VNF sur le Champagne/Bourgogne versant Marne est au top, versant Saone, c'est le mer...organisé.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4438
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: LA BARTHELASSE

Messagepar CITERNA 12 » Ven 18 Juin 2021 06:33

Je suis toujours.
C'est bien la même voie que nous avions empruntée en 1949. Et le 27 août "... Nous franchissons le tunnel de Balesmes".....
À suivre. Ce pourrait être en pointillés car nous partons pour la semaine.
JB
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers De PAPENDRECHT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité