ARTOIS

ARTOIS

Messagepar No1 » Mar 3 Avr 2012 10:23

Je ne sais pas si j'ai déjà placé ce cliché faite au Café Maritime à Tildonk , canal de Louvain. Je ne le retrouve pas sur le forum. C'est la reproduction faite en 2008 d'une ancienne photo.
Mais je viens d'obtenir des renseignements de la part d'André V. , batelier pensionné qui navigue encore avec un bateau de tourisme à Amsterdam pendant l'été et dont le Papa pilotait un luxemotor jumeaux de l'Artois, le LEMAVI 10 (ex Maria et actuellement Elite de Champagne)



Ce qui est sûr c'est qu'il a été construit à Boom , avec des plats-bords plus larges pour poser les tonneaux, des écoutilles plates renforcées pour être chargées et un mât de chargement.
Selon lui ses ex devises seraient GUMA, PIERRE, LEMAVI 4, MARITA.

Ce luxemotor est de type "hennegat" (ouverture triangulaire pour la barre franche à l'arrière du bateau ?) et à Boom ces chantiers-ci les construisaient Hellemans,De Wachter,Joosten et De Winter .
André continue ses recherches et m'en fera part
No1
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1458
Inscription: Sam 2 Sep 2006 18:57
Localisation: Nossegem Belgium

Re: ARTOIS

Messagepar No1 » Mar 10 Avr 2012 07:47

Eddy, André m'a envoyé des informations supplémentaires et me disant aussi que ces informations appartiennent à tout le monde :1764: . Donc j'ai un nouveau correspondant: André qui a été batelier sur le LEMAVI 4 et 7

Donc toutes les devises du LEONIE d'abord ex JHONNY > BLANCA > SUBITA ( de l'oncle d'André) > IVO > LEONIE.

Mais aussi comme même type de bateau que l'Artois (sic André) : LEMAVI 10 construit chez Van Praat (à Boom) dans les années 30 construit comme 36m. pendant la WO ; on avait enlevé l'avant et restauré , rallongé jusqu'à 38,50 m; André l'a rencontré à Amsterdam sous le nom actuel de "SAVOIR FAIRE", . Personnellement j'ai lu sur binnenvaartforum que Guy (Matignon) a comme devise "Bien Faire" . Ses ex devises sonts "Elite de Champagne"et "Etoile de Champagne". Je ne l'ai pas retrouvé sur le forum de Vagus mais on peut le voir ICI

Pierre
No1
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1458
Inscription: Sam 2 Sep 2006 18:57
Localisation: Nossegem Belgium

Re: ARTOIS

Messagepar nopoisse » Mar 10 Avr 2012 09:38

Bonjour à tous,
Je m'interroge sur la pertinence du classement de ces deux bateaux en " Luxemotor". Le premier me paraissant plus proche des Steilsteven, quand au second, il a furieusement un cul de 38 mètres. Je ne retrouve pas grand chose de la ligne de coque d'un Luxemotor ! mais je sais que je ne sais pas tout, c'est d'ailleurs pour ça que je fréquente le forum Vagus Vagrant
nopoisse
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 81
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:09


Retourner vers Les HELLEMANS-ROELANTS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités