HEINRICH LUSSEN 3 ex EDELWEISS 13 ex ALBRECHT DURER ex RB23

HEINRICH LUSSEN 3 ex EDELWEISS 13 ex ALBRECHT DURER ex RB23

Messagepar mao1968 » Mer 23 Mai 2018 14:46

Bonjour à tous,

Eh bien voici mon premier message !

Je ne suis pas issu d'une famille de mariniers. Mais j'habite un ancien port sur la Loire en Touraine et m'intéresse à la batellerie disparue depuis longtemps sur ce fleuve.
Amoureux des photos anciennes, je chine de temps à autres ces œuvres souvent anonymes, essayant de faire revivre la scène en tentant d'identifier les lieux, les hommes, l'époque....
Parfois, on peut retrouver une belle histoire oubliée depuis longtemps.


J'ai acheté cette photo à Bruxelles dans un vide-grenier. J'ai fait des recherches pour avancer sur l'identification du port en question (peut-être Anvers, un port allemand ou néerlandais.. ?). Mais je n'ai pas abouti et j'avais laissé la photo en sommeil.
En rangeant un peu, je retrouve cette photo et de nouvelles recherches m'ont conduit sur ce forum.

On y voit donc cette péniche (est-ce bien le terme adéquat ?), portant le nom Edelweiss "13" accompagné du drapeau suisse. A la proue, un couple posant pour la photo.
Au loin une grande ville portuaire peut-être belge ?

On y voit aussi le Wolfram, accompagné cette fois du drapeau britannique.

A côté de l'Edelweiss 13, une autre péniche immatriculée BM 7587 (les "7" pourraient aussi être des"2"

Quelqu'un saurait-il identifier ce port ?
Pourrait-il nous en dire plus sur l'Edelweiss ? Est-elle une des autres Edelweiss figurant dans la base du forum ?
De quelle époque pourrait dater ce document ?



En vous remerciant par avance

Claude
mao1968
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 1
Inscription: Mer 23 Mai 2018 12:21

Re: EHEINRICH LUSSEN 3 ex EDELWEISS 13 ex ALBRECHT DURER ex

Messagepar Orvanne » Mer 23 Mai 2018 17:13

Beau document,

L'EDELWEISS 13 un chaland rhenan fait partie d'une grande flotte suisse entre 1962 et 1971 , Edelweiss Rederei AG ,
ce qui limiterait la date de la photo, MAIS déjà appelé EDELWEISS 13 depuis 1928 pour une compagnie belge (cependant déjà immatriculé suisse??---je vais rechercher)
On trouvera son historique ici http://www.debinnenvaart.nl/schip_detail/16643/

ou moins détaillé http://www.schulschiff-leventina.ch/srsl/module/freimodul/freimodul_popup.asp?IDFreimodul=1831
ou l'on retrouve LA MÊME PHOTO mais coupée
construit en 1926 à Lubech, chantier Siems,
et le 13 va rejoindre le 11 du même chantier, déjà sur le forum

Quand au BM c'est un bateau polonais, non retrouvé

Guy (éclusé)
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14744
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)


Retourner vers Les SIEMS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité