Une question intéressante, Christian.
Il y a clairement des similitudes entre les deux images (je n'en ai pas trouvé d'autres pour comparer), mais il y a aussi des différences significatives :
Le remorqueur Marans a un "trou d'aussière" proéminent (je ne connais pas le mot français) à l'avant et à l'arrière, une protection de coque plus importante, une timonerie différente, une cheminée différente (et sans le tuyau de vapeur supplémentaire), un ventilateur proéminent à l'avant (et aucun par la cheminée).
Cependant, au moins certaines de ces différences pourraient s’expliquer par des modifications au fil du temps et par des usages différents. Sur la photo d'Auxerre, ALERTE semble être utilisé comme ferry fluvial. De toute évidence, la photo de Marans doit avoir été prise avant 11/1906 - mais la plus ancienne que j'ai trouvée pour l'utilisation de la carte postale d'Auxerre date également de cette année-là - avez-vous vu des exemples antérieurs de l'une ou l'autre.
La photo de Marans montre également que le remorqueur était immatriculé à Pauillac. La cheminée indique un opérateur "DP" - et je pense que le style de ces initiales sur la bouée de sauvetage suggère une organisation officielle - Direction du Port, Département des Ponts ou quelque chose comme ça ? Et il y a une ancre d'aspect officiel entre les bouées de sauvetage.

Alerte - 1ax.jpg (314.85 Kio) Vu 623 fois
Se pose ensuite la question des différents usages dans des régions aussi éloignées du pays. Dans l’ensemble, je pense qu’il s’agit plutôt d’ALERTE différentes.
David.