Petit nouveau

Nouvelle rubrique...
Ici ce serait sympa que nous fassions une petite presentation de soi, et pourquoi nous sommes la...

Merci

Petit nouveau

Messagepar François G. » Ven 6 Aoû 2010 18:48

Bonjour à tous,

Enfant de la batellerie depuis bien des générations (des deux côtés), je travaille aujourd'hui au CFANI (Centre de Formation d'Apprentis de la Navigation Intérieure) au Tremblay sur Mauldre. Dans le milieu des années 70 (enfin 1970), comme beaucoup d'enfant de batelier, comme la crise commencait sérieusement à se faire sentir, mes parents m'ont incité à apprendre un métier "d'à terre". Discipliné, je les ai écouté et j'ai suivi quelques études dans le domaine de l'automatisme industriel. Diplôme en poche, je suis revenu passer quelques mois à bord , chez mes parents, dans l'attente de mon départ au service militaire (les plus anciens d'entre vous sauront de quoi il s'agit, quant aux plus jeunes.... :lol: ). Ce service, j'ai fini par aller le faire à Toulon, dans la Marine Nationale, à bord d'un BDC (bâtiment de débarquement de chars, et non pas bordel de campagne :twisted: ), sur lequel j'ai eu la surprise de rencontrer pendant quelques jours d'autres fils de bateliers ! Au passage, j'ai passé des moments inoubliables sur ce bateau, tout moche qu'il était ! Mais revenons à nos moutons : peu de temps avant ma libération, j'ai eu l'occasion de tomber sur une petite annonce du CFANI qui recherchait un prof. J'ai postulé, et miracle, ça a marché !
J'ai commencé ma carrière dans cette maison il y a .... longtemps, c'était en 1985 ! J'ai débuté en enseignant la mécanique Diesel, le dessin industriel et la législation du travail (pas trop de rapport pour cette discipline avec ma formation initiale !). Mes débuts ne me laissent pas un souvenir impérissable ! J'avais parmi mes premiers élèves mon frère, avec tous ses copains que j'avais cotoyé moi-même. De plus, à tout juste 22 ans (2 ou 3 de plus que certains de mes "jeunes"), pas simple de s'imposer, d'autant plus quand on est affligé d'une timidité maladive (je pense que ça s'est arrangé depuis) ! Au fil des années, des départs de collègues, mon poste a évolué. Je suis devenu assez rapidement responsable pédagogique, tout en continuant à enseigner. Puis j'ai eu l'occasion d'animer des stages de formation continue d'adultes, notamment d'ADNR. Bref, au travaers de cette activité, je pense que beaucoup des navigants actuels sont un jour ou l'autre passé devant mon pupitre et en ont gardé un souvenir (plus ou moins bon :mrgreen: ).

Pour finir, j'oubliais presque de dire que mes parents ont navigué tout d'abord sur le "RES-NON-VERBA" qui par la suite a poussé une barge, le 'LUTETIA", et ils ont terminé leur carrière sur le "DOCILE". Mon frère et ma soeur n'ont pas si mal tourné que moi, puisqu'ils sont toujours navigants :D :D !!!!!!!
Dernière édition par François G. le Ven 6 Aoû 2010 22:18, édité 2 fois.
Amicalement, François

Res, non Verba !
François G.
Membre regulier
Membre regulier

Re: Petit nouveau

Messagepar dominic » Ven 6 Aoû 2010 19:32

bonjour françois
je suis aussi un petit nouveau sur ce site,mais un tres ancien élève de la classe adnr (ex apth)validité fin avril 2014,mais...retraite octobre 2012?
petit indice, je suis le papa d'un xavier(31ans) appelé thib sur ce site(ancien du cfa et toujour adnr).
a bientot
l'école est finie
dominic
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar pimpon » Ven 6 Aoû 2010 19:44

bonjour Mr francois , je pense me souvenire de vous quand j ai passer mon adnr en 1999 au Bourger a coté de Paris ( la meme cession que le lieutenant constant de la brigade fluvial de paris) et pur ma par je garde un bon souvenir :D

je vous souhaite la bienvenu parmis nous :1852:
cordialement david
pimpon
Membre aux multiples messages ;-)

Messagepar François G. » Ven 6 Aoû 2010 20:09

Bonjour à Dominic et Pimpon,

En ce qui concerne Dominic, je vois exactement de qui il s'agit ! Pour Pimpon, c'est moins clair dans mon esprit, il me va falloir rechercher dans mes archives, la mémoire n'est plus ce qu'elle était ! ADNR 1999, ce devait être un de mes premiers stage en tant qu'animateur ADNR, avec Didier Moreau en tant que co-animateur (le magicien).

A bientôt vous lire, l'un et l'autre en tout cas !
Amicalement, François

Res, non Verba !
François G.
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar ANDY » Ven 6 Aoû 2010 20:46

François a écrit:Bonjour à Dominic et Pimpon,

En ce qui concerne Dominic, je vois exactement de qui il s'agit ! Pour Pimpon, c'est moins clair dans mon esprit, il me va falloir rechercher dans mes archives, la mémoire n'est plus ce qu'elle était ! ADNR 1999, ce devait être un de mes premiers stage en tant qu'animateur ADNR, avec Didier Moreau en tant que co-animateur (le magicien).

A bientôt vous lire, l'un et l'autre en tout cas !

Bonjour Francois
de très bon souvenir des stages adnr
et puis surtout les expériences avec comme tu dit le magicien
j'aimais bien les grands boum!!!
Il fallait ça parfois pour bien faire comprendre
bon sinon je pense que tu as aussi une boite a biscuit bien remplit ne te gêne pas de nous la faire découvrir !!!
Amicalement ANDY
ANDY

Messagepar François G. » Ven 6 Aoû 2010 20:56

Bonsoir Andy,

Pour la boîte à biscuit, j'en ai bien une, mais pas si grande que cela, de plus, c'est une vraie, pas une virtuelle ! Faut que je recherche et que je joue du scanner pour passer du format papier au format numérique !
Amicalement, François

Res, non Verba !
François G.
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Eddy » Ven 6 Aoû 2010 22:01

Ah ben....
François, merci pour toutes ces explications :D

Pour information, si tu ne savais pas.. j'ai pratiquement eu le même discours à l'époque par mes parents :D
Je ne regrette rien !!
En 77 je voulais faire comme tous mes aieuls... être marinier... mon père m'a dit d'aller me faire couper les cheveux... ah non c'est pas lui, c'est ma mère ! :mrgreen:
Bref, mon père m'a dit... On verra cela plus tard, continue... j'ai fait électronique... cela fait 31 ans que je suis dans ce monde et maintenant ingénieur en informatique... mais toujours l'amour du métier !!
Je ne suis pas allé dans le génie ou sur un bateau pour le service militaire, mais aide radio radar dans l'aviation !

En presque 30 ans j'avais presque oublié tous les "mômes" de mon age et leur métier sur l'eau, même si j'avais des nouvelles par ouîe dire..
En 2006, j'ai crée un blog qui parlait de tout et de rien, et bien sûr de bateaux, et là est intervenu un membre aujourd'hui connu de tous sur ce forum "Orvanne"...
Sa première intervention a été de me dire : "Mais sympa ce blog, mais dommage que nous n'ayons pas les matricules des bateaux"...
Je me souviens lui avoir sorti les matricules presque de mémoire...et au bout de 2 mois de vie du blog, je me suis lancé dans la création du site Vagus-Vagrant et de son forum, car l'objectif était bien de continuer à partager...
4 ans après, le forum est ce que l'on connait de lui...

315 Membres ! et surtout 280 membres de plus depuis presque 1 ans grâce à un "Marinier" Andy !
Bon, avec Andy, nous avons une longue histoire en commun, même si à la base c'est plutôt avec Alexandre son frère ainé...

Aujourd'hui, Vagus-Vagrant est mon évasion du week-end, mon anti-stress de tous les jours.. et aussi... la recherche de la sauvegarde du PATRIMOINE fluvial !

Ainsi, tout le monde a bien compris en 4 ans, qu'ici, on parle bateau, mais je ne supporte pas la polémique, la mauvaise entente, et on est là poour s'amuser en faisant travailler notre mémoire et nos archives.
La Boîte à Biscuits n'est pas que virtuelle... elle est aussi réelle, et c'est pour cela que j'ai employé ce terme !
Mes grands-Parents, mes Parents utilisaient ce genre de chose pour "sauvegarder" les quelques photos argentiques qu'ils pouvaient prendre plus jeunes... Maintenant le numérique est une vraie révolution, et je la soutiens !!

Voilà...
C'était mon intervenition pour vous remercier tous de participer à la vie de Vagus-Vagrant... :lol:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar dominic » Sam 7 Aoû 2010 07:02

bonjour a tous(françois,pimpon,andy et....les autres)
quand je te dis ,françois,petit nouveau aussi sur ce site je rajoute petit nouveau sur le clavier informatique.j'ai demandé de l'aide a xavier,mais j'attend toujours!mon épouse veut m'aider,mais je refuse !(fierté de vieux tétu).
bon!allez je vais ceder!
un jeune informatitien (ami de la famille)va venir m'expliquer pour mettre des photos sur ce site (au grand desespoir,peut-etre?de hugo)et de andy,qui donne l'explication sur ce site
andy,dorénavant je rembarque avec l'appareil photo et le camescope!(mon dieu!j'ai encore du souci a me faire pour le camescope),mais mon parcour navigation se limite maintenant a:le havre-chauny.(suffisant maintenant)
j'essayerai d'etre éventuellement le plus utile possible sur ce site.l'informtique du bord est,quand a lui tres limité(ne m'appartient pas).si je ne me trompe pas,vous avez mon adresse mail! alors,n'esitez pas!
a bientot si vous le voulez bien.
l'école est finie
dominic
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Eddy » Sam 7 Aoû 2010 07:13

;) Dominic, pas de problème, nous attendrons, mais j'ai répondu à ton message de demande d'aide pour les photos !
En plus je me suis décarcassé pour expliquer comment on faisait :(
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar dominic » Lun 9 Aoû 2010 21:26

un peu fatigué "le matinal ou dominici" alors avant le dodo une petite phrase célèbre de françois:
françois vous etes prof ? : PROUVEZ LE!
l'école est finie
dominic
Membre regulier
Membre regulier

Retourner vers Presentation des membres / leden voorstelen