Enfant de la batellerie depuis bien des générations (des deux côtés), je travaille aujourd'hui au CFANI (Centre de Formation d'Apprentis de la Navigation Intérieure) au Tremblay sur Mauldre. Dans le milieu des années 70 (enfin 1970), comme beaucoup d'enfant de batelier, comme la crise commencait sérieusement à se faire sentir, mes parents m'ont incité à apprendre un métier "d'à terre". Discipliné, je les ai écouté et j'ai suivi quelques études dans le domaine de l'automatisme industriel. Diplôme en poche, je suis revenu passer quelques mois à bord , chez mes parents, dans l'attente de mon départ au service militaire (les plus anciens d'entre vous sauront de quoi il s'agit, quant aux plus jeunes....

J'ai commencé ma carrière dans cette maison il y a .... longtemps, c'était en 1985 ! J'ai débuté en enseignant la mécanique Diesel, le dessin industriel et la législation du travail (pas trop de rapport pour cette discipline avec ma formation initiale !). Mes débuts ne me laissent pas un souvenir impérissable ! J'avais parmi mes premiers élèves mon frère, avec tous ses copains que j'avais cotoyé moi-même. De plus, à tout juste 22 ans (2 ou 3 de plus que certains de mes "jeunes"), pas simple de s'imposer, d'autant plus quand on est affligé d'une timidité maladive (je pense que ça s'est arrangé depuis) ! Au fil des années, des départs de collègues, mon poste a évolué. Je suis devenu assez rapidement responsable pédagogique, tout en continuant à enseigner. Puis j'ai eu l'occasion d'animer des stages de formation continue d'adultes, notamment d'ADNR. Bref, au travaers de cette activité, je pense que beaucoup des navigants actuels sont un jour ou l'autre passé devant mon pupitre et en ont gardé un souvenir (plus ou moins bon

Pour finir, j'oubliais presque de dire que mes parents ont navigué tout d'abord sur le "RES-NON-VERBA" qui par la suite a poussé une barge, le 'LUTETIA", et ils ont terminé leur carrière sur le "DOCILE". Mon frère et ma soeur n'ont pas si mal tourné que moi, puisqu'ils sont toujours navigants