DIDEROT

Le DIDEROT ! Ce bateau a déjà été évoqué sur le forum, grâce à une recherche de "Diderot" qui souhaitait en savoir plus sur le bateau dont il avait la maquette (voir ICI).
On a maintenant de quoi lui créer son sujet, grâce aux archives que m'a transmises Reine, du MATCH.
Guy nous a donné les informations le concernant à l'époque, et qu'on retrouve sur les vieux papiers :
Ernest Demarez était son premier propriétaire, puis son fils Marcel l'a repris. Voici des photos de cette époque :
Et son carnet de jaugeage :
L'histoire ne se termine pas à la fin de son activité de transport de marchandises, en 1984, puisqu'il a été vendu pour être transformé en une sorte de magnifique yacht, prototype devant lancer la vente de tels bateaux aux États-Unis :
Arrêtons-nous sur ce qu'on peut lire, le chantier de construction. Le carnet de jaugeage indique qu'il a été construit à Ledeberg-les-Gand, ce que Guy a aussi dans ses relevés, et sur la promesse de vente, le nom du chantier est Pol de Roose, qu'on connaît surtout pour être situé à Melle, à quelques kilomètres de Ledeberg... Et j'ai eu la chance de voir le bon de commande originale du DIDEROT datant de 1929, je vous garantis qu'il portait bien un entête "Pol de Roose" ! Je ne me souviens plus de l'adresse, et il est peut-être bien trop fragile pour être numérisé... Reine m'a parlé de "Pol de Roose, Chantier du Strop dans la ville de Gand", c'est peut-être ce qui est écrit sur le contrat.
Alors ce constructeur était-il à Ledeberg avant de s'installer à Melle ? ou a-t-il exploité en même temps des chantiers voisins ?
Continuons le récit, avec les travaux qui ont été réalisés à Denain, et voyons ce qu'il est devenu :
Le journal La Voix du Nord a consacré plusieurs articles au projet et aux travaux, ainsi qu'à son embarquement à Anvers, et à ses activités en Amérique :
Allez, quelques dernières photos pour nous faire rêver :
On a maintenant de quoi lui créer son sujet, grâce aux archives que m'a transmises Reine, du MATCH.
Guy nous a donné les informations le concernant à l'époque, et qu'on retrouve sur les vieux papiers :
Orvanne a écrit:DIDEROT matricule P11131F
-à Ernest Demarez de Pont-l'Évêque
-Construction chantier Ledeberg les Gand en 1929
-moteur-non précisé-de 60cv
-38,82x5,05m 313,76t à 2,22m
Ernest Demarez était son premier propriétaire, puis son fils Marcel l'a repris. Voici des photos de cette époque :
Et son carnet de jaugeage :
L'histoire ne se termine pas à la fin de son activité de transport de marchandises, en 1984, puisqu'il a été vendu pour être transformé en une sorte de magnifique yacht, prototype devant lancer la vente de tels bateaux aux États-Unis :
Arrêtons-nous sur ce qu'on peut lire, le chantier de construction. Le carnet de jaugeage indique qu'il a été construit à Ledeberg-les-Gand, ce que Guy a aussi dans ses relevés, et sur la promesse de vente, le nom du chantier est Pol de Roose, qu'on connaît surtout pour être situé à Melle, à quelques kilomètres de Ledeberg... Et j'ai eu la chance de voir le bon de commande originale du DIDEROT datant de 1929, je vous garantis qu'il portait bien un entête "Pol de Roose" ! Je ne me souviens plus de l'adresse, et il est peut-être bien trop fragile pour être numérisé... Reine m'a parlé de "Pol de Roose, Chantier du Strop dans la ville de Gand", c'est peut-être ce qui est écrit sur le contrat.
Alors ce constructeur était-il à Ledeberg avant de s'installer à Melle ? ou a-t-il exploité en même temps des chantiers voisins ?
Continuons le récit, avec les travaux qui ont été réalisés à Denain, et voyons ce qu'il est devenu :
Le journal La Voix du Nord a consacré plusieurs articles au projet et aux travaux, ainsi qu'à son embarquement à Anvers, et à ses activités en Amérique :
Allez, quelques dernières photos pour nous faire rêver :