NAISSANCE D'UNE MAQUETTE NOMMEE : VAGUS...

Ici nous ne parlerons que de maquettes NAVALES....

Re: NAISSANCE D'UNE MAQUETTE NOMMEE : VAGUS...

Messagepar eclusier95 » Lun 6 Fév 2012 21:24

ok pour le bois je pense pouvoir m'arranger avec un cousin menuisier et un oncle ébéniste sa devrais le faire.
par contre qu'elle est la dimenssion de la maquette au dessus .? dimenssion largeur etc ? et le tous fait au pif c'est a dire sans plan ?
car moi je souhaite pas trop en faire une grande car c'est pour commencer a faire un convois donc j'imagine le tout en flèche la longueur total pfff.
pour moi je pensé faire 76cm sur 16cm de large mais la hauteur 16cm aussi ?
j'ai peur de commencer en faire le plus dur est dans faire une après sa va tout seule je pense.mais la je me sent idiot et sa me gène de posé 36 milles questions mème si je sais que celas ne vous dérange pas et bien sa me gène.

encore merci cordialement l'éclusier
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar eclusier95 » Lun 6 Fév 2012 21:27

gaëtan a écrit:j' ai oublier cette méthode permet aussi de faire les fargues en même temps ce n'est pas négligeable car pour les rajouté en suite pas évident car aucune prise correcte, (a médité)

désoler je ne connais pas ce therme les fargues ?
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Coyote66 » Lun 6 Fév 2012 21:51

Pour les dimensions, perso je fais la mienne au 1/25eme, ce qui fait 38.50m = 1540mm de long et 5.05m = 202mm de large

Les fargues sont les parties montantes devant le nez du bateau au dessus des ecubiers, la ou se trouve la devise :wink:
Sur la derniere photo, elles sont tracées ainsi que les ecubiers.
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar gaëtan » Lun 6 Fév 2012 22:50

mais non l'éclusier ne t'excuse pas et moi sa ne me dérange pas, si cela peut aidé, par contre si tu na aucune idée des dimension que peut faire une péniche, je vais voir pour te faire un petit truc qui va te servir, je te fait ça au plus vite.
amicalement Gaëtan
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)

Messagepar Coyote66 » Lun 6 Fév 2012 23:38

Sacré Gaëtan......toujours pret à rendre service. Dommage que tu sois si loin, l'eclusier, je t aurais proposé mes services et l'atelier de mon club hyper equipé (scie ruban, à chantourner, ponceuse fixe, tour, fraiseuse........)

:wink:
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar gaëtan » Mar 7 Fév 2012 00:27

et Coyote arrête de parlé de chose qui font rêvé, moi j'ai une toute petite pièce de rien du tout alors je te parle pas de la scie a ruban, je suis loin d'avoir la place.
amicalement Gaëtan
gaëtan

Messagepar gaëtan » Mar 7 Fév 2012 07:03

salut l'éclusier,
je me sers de ce que j'ai déjà fait j'ai juste agrandi un peu pour que les côte soit visible.
par contre pour les problèmes de dimension je te conseil de la faire au 1/50 eme ce qui vaut à 1mètre égale 2 centimètre pour une péniche de 38 mètre est égal 76 cm, donc le convoi que tu veut réalisé atteindra la taille de 1,58 m avec les fer de poussage, et d'un autre côté cela simplifie la chose car toutes tes mesures affiché en mètre tu les multiplie par deux, exemple un plat bord de 45cm X 2 égal 9 mm (je pense que je n'ai pas besoin de te dire qu'il faut divisé tout les résultats par 100).
si tu a besoin de quoi que ce soit n'hésite pas, je vais essayer de faire un petit schéma avec les appellation comme les fargues, les épaulures, la marquise, les écubier.
toutes les côte sur le schéma sont des côte moyenne tu peut jongler suivant le type de bateau que tu veut réalisé, une marquise (timonerie) par exemple sur certain bateau que j'ai connue servait également de cuisine, très pratique sachant que la maîtresse de maison est également le matelot du bord chose impossible par exemple sur un bateau de type marocain ou tamsa et bien d'autre encore, tout les bateau ne sont pas équipé de cabine, certaine on des logement que l'on appelle des reux (voir orthographe) très souvent des logement a l'avant, pas très agréable car pas de fenêtre, espace réduit.

amicalement Gaëtan
gaëtan

Messagepar Coyote66 » Mar 7 Fév 2012 10:04

:shock: manque un boulon......si si... à gauche du truc, sous le bidule :1757:
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar eclusier95 » Mar 7 Fév 2012 11:57

merci a vous tous j'attend tous conseilles de votre part merci.
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar gaëtan » Mar 7 Fév 2012 12:08

Coyote66 a écrit::shock: manque un boulon......si si... à gauche du truc, sous le bidule :1757:

Coyote vide tes poches, c'est toi qui la le boulon...
amicalement Gaëtan
gaëtan

Messagepar eclusier95 » Mar 7 Fév 2012 13:22

bon j'ai mon plan ( enfin a rectifié)mes planches de contres plaqué ( 5mm et 3mm)je m'attaque aux tracés .
par contre j'ai était acheté des baguettes de samba de 3*10 dis donc c'est quand même pas donner hihihihi 0.95ct la baguette d'1m j'en est pris 4.
j’attends tous conseil astuce , plan , etc etc ou si quelqu'un habite pas loin hihihih non sa c'est pas évident.

merci encore a bientôt
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar eclusier95 » Mar 7 Fév 2012 14:32

pour vous donnez une idée c'est le convois jer-ste ste-jer que je souhaite faire et par la suite le alamo mais pour le alamo j'ai pas de photo et le jer-ste j'ai fait le tour du forum et j'ai récolté quelques photos de ci de la donc si de votre coté vous avez des conseilles ( pfff encore hihihih) ou un plan déja a la bonne cote je prend.

merci encore vraiment

cordialement l'éclusier
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar eclusier95 » Mar 7 Fév 2012 18:49

j'étais partie pour faire le tracé sur mes planches de contre plaqué ( 5mm pour le fond et le dessus et 3mm pour les cotés )
mais voila je comprend rien et j'ai l'impression que si j'ai pas de gabarie j'y arriverai jamais pfffff.
pourtant je sais qu'une fois que j'ai compris ensuite sa irai tout seule mais la pffff.

de + j'ai tracé les cotes de 76cm de long sur 20cm de large moins les 6mm ( 2*3mm pour les cotés)et rien que le tracé sur ma planche me semble suspect pour pouvoir faire le compartiment chargement , logement etc sa me semble court non ?

enfin bon vraiment j'y comprend rien sa m’embête mince

:1848:
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Coyote66 » Mar 7 Fév 2012 19:31

De quelles dimensions tu fait ton bateau? on va essayer de voir ensemble si tu veux
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar eclusier95 » Mar 7 Fév 2012 19:33

ont m'a conseillé 76cm de long sur 20cm de large et 20cm de haut est ce bon pour toi ?
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les maquettes / schaalmodellen