Ce que je veux t'expliquer, c est l'echelle, c'est à dire le rapport entre le vrai (38m x 5m, en arrondissant au metre) et la taille de ta maquette (ça c'est toi qui le defini)
Supposont que tu veuille que ta maquette (je ne parle pas du convoi) fasse 1m de long, cela signifie que tu divise la taille du reel (38m) par la taille de la maquette (1m), ce qui donne un diviseur de 38 (38m/1m = 38) Donc tu est sur une echelle de 1/38eme
Cette echelle de 1/38eme, doit etre maintenant apliquée A TOUS LES ELEMENTS de ta maquette, ce qui implique de diviser la largeur (5m) par 38 aussi (5m/38=0.13) Donc ta maquette fera 13cm de large pour 1m de long
Dans ton cas (76cm x 20cm) il y a un decalage entre la longueur et la largeur, il y a deux possibilitées:
Soit tu garde la longueur de ta maquette à 76cm (ce qui veux dire que tu as dividé 38m par 50) et tu devrais avoir donc 5m divisé par 50 aussi = 10cm de large, donc la tes 20cm c'est trop large.
Soit tu garde la la largeur de ta maquette à 20cm (ce qui veux dire que tu as divisé 5m par 25) et tu devais avoir donc 38m divisé par 25 aussi = 1.52m de long, donc la tes 76cm c'est trop court.
J'espere que tu a compris ce principe, sinon tu va avoir une "peniche" qui ne ressemblera à rien de conforme
Pour l'histoire, en modelisme on ne trouve pas beaucoup de maquettes de peniches (experience de club) Pourquoi? tout simplement ce fameux rapport Longueur/Largeur (tres long-tres fin) Je vois deja que peu de navires de guerre (long et etroit aussi) Lors des expos tu vera beaucoup plus de bateaux "ventrus" comme des chalutiers, des remorqueurs etc... justement parceque ç'est plus agreable à l'oeil.
Maintenant cela ne veux pas dire qu'il ne faut pas en faire, la preuve, je suis le seul, dans mon club, à faire une peniche au grand etonnement des membres justement. Je te rassure, il y a aussi pas mal de navires de guerre.
Mais je me demarquerais à la prochaine expo

(et en plus il y aura une histoire à raconter

)