NAISSANCE D'UNE MAQUETTE NOMMEE : VAGUS...

Ici nous ne parlerons que de maquettes NAVALES....

Re: NAISSANCE D'UNE MAQUETTE NOMMEE : VAGUS...

Messagepar Coyote66 » Mar 7 Fév 2012 19:57

Pour un 38m ce n'est pas trop le rapport LongueurxLargeur. J'ai ecris un peu avant les dimenssions de ma peniche au 1/25eme (38.50m = 1540mm de long et 5.05m = 202mm)
76cm par 20cm ça fait large pour la longueur :shock:
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar eclusier95 » Mar 7 Fév 2012 20:05

j'en sais rien moi hihihihi
toi tu as fait 1m54 de long et 20cm de large ?
car moi c'est pour faire un convois donc la avec une maquette d'1m54 pfffff le tous va faire plus de 3m hihihihi

bref je pige rien j'ai l’impression
ce qui me faut c'est un model pour pouvoir faire tous mes tracés après je pense que sa devrais aller ( je pense hihihih=)
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Coyote66 » Mar 7 Fév 2012 22:48

Ce que je veux t'expliquer, c est l'echelle, c'est à dire le rapport entre le vrai (38m x 5m, en arrondissant au metre) et la taille de ta maquette (ça c'est toi qui le defini)
Supposont que tu veuille que ta maquette (je ne parle pas du convoi) fasse 1m de long, cela signifie que tu divise la taille du reel (38m) par la taille de la maquette (1m), ce qui donne un diviseur de 38 (38m/1m = 38) Donc tu est sur une echelle de 1/38eme
Cette echelle de 1/38eme, doit etre maintenant apliquée A TOUS LES ELEMENTS de ta maquette, ce qui implique de diviser la largeur (5m) par 38 aussi (5m/38=0.13) Donc ta maquette fera 13cm de large pour 1m de long

Dans ton cas (76cm x 20cm) il y a un decalage entre la longueur et la largeur, il y a deux possibilitées:
Soit tu garde la longueur de ta maquette à 76cm (ce qui veux dire que tu as dividé 38m par 50) et tu devrais avoir donc 5m divisé par 50 aussi = 10cm de large, donc la tes 20cm c'est trop large.
Soit tu garde la la largeur de ta maquette à 20cm (ce qui veux dire que tu as divisé 5m par 25) et tu devais avoir donc 38m divisé par 25 aussi = 1.52m de long, donc la tes 76cm c'est trop court.

J'espere que tu a compris ce principe, sinon tu va avoir une "peniche" qui ne ressemblera à rien de conforme

Pour l'histoire, en modelisme on ne trouve pas beaucoup de maquettes de peniches (experience de club) Pourquoi? tout simplement ce fameux rapport Longueur/Largeur (tres long-tres fin) Je vois deja que peu de navires de guerre (long et etroit aussi) Lors des expos tu vera beaucoup plus de bateaux "ventrus" comme des chalutiers, des remorqueurs etc... justement parceque ç'est plus agreable à l'oeil.
Maintenant cela ne veux pas dire qu'il ne faut pas en faire, la preuve, je suis le seul, dans mon club, à faire une peniche au grand etonnement des membres justement. Je te rassure, il y a aussi pas mal de navires de guerre.
Mais je me demarquerais à la prochaine expo :wink: (et en plus il y aura une histoire à raconter :wink: :wink: )
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar eclusier95 » Mar 7 Fév 2012 23:00

a ok pfffff la j'ai compris la règle hihih je sais pas dans quoi je m'étais embarqué moi hihihih.
bon je pense que le plus simple et de faire 1m /13cm de large.
merci pour ce long discours qui j'espère ne vous a pas agassé car je pense a la longue ètre un peux lourdingue avec mes questions hihiihih.
bref sinon votre club est situé ou ? juste comme ça en pasant
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Coyote66 » Mar 7 Fév 2012 23:14

Il n'y a rien de "lourdingue" à poser des questions, au contraire, quand on peut faire beneficier de son experience.
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar eclusier95 » Mer 8 Fév 2012 09:40

oui je sais bien mais j'ai toujours tendance a me rabaissé ou de me faire passer pour un lourdingue je sais je suis comme ça hihihiih.

bon si astuce y a je prend hiihih

cordialement
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar gaëtan » Mer 8 Fév 2012 10:31

salut l'éclusier,
je pense que notre ami Coyote a répondu a tes questions, comme il a pour habitude d’être très clair on rajouté deviendrais indécent, il ne te reste plus maintenant qu'a te mettre devant le tas de bois un peu comme l'écrivain devant une page blanche et a faire travaillé les méninges, t'inquiette ont passe tous par cette étape et recommencé parce que nous ne sommes pas satisfait du résultat je ne pense pas me trompé en affirmant que c'est arrivé a tout les modélistes;
pour les problèmes de mise a l'échelle ne te fais pas de souci moi aussi j'ai appris sur le tas une bonne calculette et hop, ne pas avoir les côtes réél est beaucoup plus embêtant car il faut se remettre dans le contexte d'une logique parfois pas facile je l'avoue.
juste une petite chose que je voulais encore te dire, je triche sur la hauteur de mes maquettes elles devraient faire 78 cm de hauteur de coque, mes modèle font 95 cm de haut au milieu, la raison: l'hélice, on trouve très facilement du 30 mm de diamètre mais pas évident de trouvé du 20 mm et personnellement je trouve que cela les rend plus belle, avis strictement perso, mes hélices 35 mm car plus petite elles bouillonnes beaucoup mais le bateau n'avance plus très vite (vitesse moyenne entre 5 et 8 kmh avec un moteur de 12000 tour a vide pour mes modèles)
amicalement Gaëtan
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)

Messagepar eclusier95 » Mer 8 Fév 2012 14:01

bon et bien aller hop je me met devant mes feuilles pour faire un croquis et prendre mes cotes.
la hauteur d'une péniche du fond jusqu'au plat bord c'est combien ? car c'est pour calculé pour avoir la hauteur de ma maquette.

j'ai le plan d'une péniche qu'il y avais dans le magazine MRB mais c'est du 1/30 je crois et la maquette fait un peux plus de 50cm de long sur 9cm de haut et c'est un plan pour maquette a hublot penser vous qu'avec ce plan je peux modifier pour faire le type de bateau genre jer ste ?

car une personne proche de chez moi a un plan a la bonne cote je lui est demandé si il pouvais me le prêté le temps de tracé mes cotes ou voir même en faire une copie , et il a trouver plus simple de me filé un lien ebay en me disant achète le vite car il est pas chère hihihihihiih super .

enfin bon je passerai ici tous les jours ci il le faut dés que j'ai un soucis ou une demande quelconque si vous le voulez bien ?

merci encore a vous tous a bientôt
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar eclusier95 » Mer 8 Fév 2012 14:03

juste une petite chose que je voulais encore te dire, je triche sur la hauteur de mes maquettes elles devraient faire 78 cm de hauteur de coque, mes modèle font 95 cm de haut au milieu, la raison: l'hélice, on trouve très facilement du 30 mm de diamètre mais pas évident de trouvé du 20 mm et personnellement je trouve que cela les rend plus belle

j'ai pas tous compris la ?
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Coyote66 » Mer 8 Fév 2012 15:28

Ce que Gaëtan veux expliquer c'est que lui, son echelle est au 1/32eme et, du coup, la hauteur de la coque (selon l'echelle) serais de 78mm (et pas cm)

Au 1/32eme les 38.50m lui font 1.20m de long, les 5.05m lui donnent 15.78cm et la hauteur de coque de 2.50m donne 7.8cm, l'helice, qui sur un reel est de 0.80m à 1m (en gros) donnerais de 25 à 31mm, toujours avec l'echelle au 1/32eme (Dans le commerce tu va les trouver de 5 en 5mm: 20mm, 25mm, 30mm, 35mm etc etc... Laiton ou plastique, sens de rotation à gauche ou à droite, viens ensuite la diametre de l'axe et du filetage: M3, M4...)

Un soucis cependant viens perturber tout cela, une maquette de peniche à vide est tres legere, du coup, comme dans la realité, l'helice n'est plus vraiment dans son element (l'eau). Mais il y a un deuxieme phenomene, la taille de cette helice: de 25 à 30mm. Ce n'est pas terrible pour propulser un bateau de 1.20m. Alors on "triche un peu" sur deux elements:
1 - la taille de l'helice, que l on va augmenter vers les 30-35mm (meme si l'originale nous donnais 25mm)
2 - la hauteur de la coque que l on va passer à 95mm au lieu de 78mm de maniere à enfoncer legerement plus l'helice
(ATTENTION, ces cotes sont toujours pour du 1/32eme, a toi d'adapter selon TON echelle choisie)

Maintenant si tu met du lest pour simuler une peniche chargée, pas de soucis :wink:
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar eclusier95 » Mer 8 Fév 2012 16:23

a ok la je comprend mieux hihihi.

eddy tu n'avais pas un plan a la bonne échelle a me fournir ? car si oui je te l'empreinte j'en fait des copies et je te la rend ?

j'essaie de comprendre le montage de gaêtan sur la maquette du vagus mais bon hihih
gaëtan tu as fait la maquette au pif ou tu a juste modifiée un plan déja en ta possession ?

merci encore
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar eclusier95 » Mer 8 Fév 2012 16:39

est ce possible de faire toute la coque ( fond , coté , dessus ...)en contre plaqué de 5mm ? car j'ai récupéré du ctp de 3mm mais les plaques ne sont pas grande ( environ 80cm / 60cm de large)et dans le commerce des planches de ctp commence par 5mm le vendeur m'a dis que le 3 ne ce faisais plus .
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Coyote66 » Mer 8 Fév 2012 17:35

eclusier95 a écrit:est ce possible de faire toute la coque ( fond , coté , dessus ...)en contre plaqué de 5mm ?

Bien sur
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar gaëtan » Mer 8 Fév 2012 17:46

eclusier95 a écrit:a ok la je comprend mieux hihihi.

eddy tu n'avais pas un plan a la bonne échelle a me fournir ? car si oui je te l'empreinte j'en fait des copies et je te la rend ?

j'essaie de comprendre le montage de gaêtan sur la maquette du vagus mais bon hihih
gaëtan tu as fait la maquette au pif ou tu a juste modifiée un plan déja en ta possession ?

merci encore

disons que j'ai la chance d'avoir naviguer sur plusieurs péniche a une époque de ma vie, ça aide et pour faire le Vagus je n'avais pas de plan j'ai travailler sur photo et la méthode de construction je l'ai sortie de ma petite tête, avant je faisait des remorqueurs vendu en boite de construction mais la coque d'un remorqueur est très différant d'une péniche donc il a bien fallu s'adapté et là, dans notre cas aucune pièce prédécoupé il faut tout dessiné.
pour le contre plaqué tu fait comme tu veux il n'y a pas de règle, par contre si tu veux faire naviguer ton modèle n'oubli pas qu'il sera lourd il donnera l’impression d’être un peu chargé mais cela peut aussi lui donner un certain charme, comme c'est péniches qui navigue sur un canal et que l'on doit ballasté, démonté la marquise pour passer sous les ponts, pourquoi pas
amicalement Gaëtan
gaëtan

Messagepar Coyote66 » Mer 8 Fév 2012 18:02

Au fait, eclusier95.......pour ton convoi tu va devoir en faire deux (la c'est moi qui fait "hihihihihi") :mrgreen:

Pour le club, c'est un club de modelisme "Naval uniquement" d'un village à cote de Perpignan (St Esteve) Nous avons le gros avantage d'y avoir beaucoup d'outillage (gros outillage meme) Ce qui permet de realiser tout ce qui est en bois (couples, bordées, etc etc) mais de pouvoir realiser aussi diverses pieces plastiques ou metaliques (tour et fraiseuse)
Nous avons meme effectués un stage de stratification resine, une personne travaillant dans la constrution navale moderne est venu benevolement nous apprendre à manipuler les differents elements ( resines, fibres, gel-coat, cire de demoulage etc etc...)
La moyenne d'age se situe vers les 40-50ans mais le mercredi nous avons aussi des enfants que l on initient au modelisme, le but etant, pour eux, de realiser durant une année, un bateau pouvant naviguer.
Nous possedont aussi (realiser par les membres) un bassin de 12m x 12m pour les expos (visible sur les photos que j'avais mis ICI)
Dernière édition par Coyote66 le Mer 8 Fév 2012 18:21, édité 1 fois.
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les maquettes / schaalmodellen