TRUCS & ASTUCES de MODELISTES/MAQUETTISTES

Ici nous ne parlerons que de maquettes NAVALES....

Re: TRUCS & ASTUCES de MODELISTES/MAQUETTISTES

Messagepar gaëtan » Lun 19 Mar 2012 12:18

je ne sais pas ce que vous en pensé mais personnellement je ne traite pas l'intérieur de la coque avec du G4, ci étanchéité de l'intérieur il devient impossible de détecter une fuite éventuel venant de l'extérieur qui pourrait se propager a l'intérieur du contre-plaqué et faire des dégât sérieux sur une surface inconnue
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: TRUCS & ASTUCES de MODELISTES/MAQUETTISTES

Messagepar eclusier95 » Lun 19 Mar 2012 12:53

ok donc et bien juste l’extérieur alors
par contre est ce que j'ai utilisé la bonne colle ? car 'jai utilisé de la colle a bois classique blanche c'est bon ou pas ?
pour collé le tube sur du bois la par contre je prendrais autre choses bien évidement.

merci
Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Re: TRUCS & ASTUCES de MODELISTES/MAQUETTISTES

Messagepar Coyote66 » Lun 19 Mar 2012 13:16

Colle ^à bois de preference pour elements à l'exterieurs ou environement humide

colle.jpg
colle.jpg (39.48 Kio) Vu 3697 fois


OUi colle speciale (deja dit)
De la colle ARALDITE bi-compasants. Tu pousse pour avoir une certaine quantitée, tu melange avec un batonet de glace recuperé (ou autre petit morceau de bois) tu obtient une colle pateuse et tu assemble le tout
ATTENTION sechage lent (au moins 24h)

Avatar de l’utilisateur
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 329
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 09:49
Localisation: Plein sud >>> Perpignan

Re: TRUCS & ASTUCES de MODELISTES/MAQUETTISTES

Messagepar Claude dit Oldsail » Lun 19 Mar 2012 15:42

Hello
Pour les colles "Araldites" elles existe en plusieurs conditionnements et durées de séchage.Il y a des tubes et des seringues. Les tubes ou seringues rouges pour les collages rapides les bleus pour les collages lents, et les verts pour des collages entre 2 et 5H00 pour la prise. En gardant en memoire, qu'un sechage à coeur n'intervient que 24h00 plus tard.
Celui qui n'a pas essayé, a peu de chance de réussir
Avatar de l’utilisateur
Claude dit Oldsail
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 52
Inscription: Mar 21 Fév 2012 19:22
Localisation: Querqueville prés de Cherbourg, aux portes de la Hague

Re: TRUCS & ASTUCES de MODELISTES/MAQUETTISTES

Messagepar gaëtan » Lun 19 Mar 2012 16:38

moi j'utilise ni clou ni vis pour le moment pas de problème, j'en applique bien sur les parois a l'intérieur du trou, je bouche l’extrémité du trou de l'arbre d'étambot avec un bout de baguette ronde je le pousse de préférence de l'intérieur vers l'extérieur en plaçant mon doigt sur l’orifice de sortie pour gardé le maximum de colle a l'intérieur en exercent une rotation continuelle de la pièce a mettre en place, idem pour les écubier; pour la partie ou sort le tube d'étambot a traité très correctement avec le G4 car soumis aux vibration et a des variances de température du aux frottement de l'arbre en acier contre la bague en bronze
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: TRUCS & ASTUCES de MODELISTES/MAQUETTISTES

Messagepar eclusier95 » Lun 19 Mar 2012 16:50

bon et bien vu que je me suis planté ( de colle) et bien je la termine avec ce que j'ai et celle ci restera statique :1869:
donc la j'attaque ( enfin je vais :1872: ) une autre avec les mesure que je voulais au départ un peux plus longue et surtout un peux plus large genre 15.5cm enfin a définir.

avec logement a l'arrière timonerie et rallonge de logement ( car oui maintenant tout le monde rallonge devant la timonerie une pièce en plus :mrgreen: ( genre une chambre , une salle de bains , une cuisine etc etc)
si coyote peux me dire la dimension de son bohème juste pour voir si cela m’irait ? .

merci affaire a suivre car vraiment cette parti du forum me plains vraiment :1854: :D
Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Re: TRUCS & ASTUCES de MODELISTES/MAQUETTISTES

Messagepar Coyote66 » Lun 19 Mar 2012 18:02

eclusier95 a écrit:...car vraiment cette parti du forum me plais vraiment :1854: :D


Je n'en doute pas une seconde :mrgreen:
Par contre si tu la fait statique, ne te casse pas la tete avec un arbre d"helice, trouve toi un boulon de 4mm (M4 donc). Au lieu de faire les deux petites pieces en bois qui supporte l'arbre, tu n'en fait qu'une seule qui fait les deux plus ce qui remplace l'arbre, tu perce un trou de 4mm à l'emplacement de l'helice. tu coupe le boulon pour y enlever la tete, tu colle ça dans le trou de 4 avec de la bonne colle (Araldite par exemple) une fois prise tu peu y viser ton helice (bien sur elle ne tournera pas et la c'est pas cher pour du statique) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 329
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 09:49
Localisation: Plein sud >>> Perpignan

Re: TRUCS & ASTUCES de MODELISTES/MAQUETTISTES

Messagepar eclusier95 » Lun 19 Mar 2012 20:26

oui voila je vais essayer de bidouillé un truc propre mais bon au final je me suis fait avoir du coup mauvaise colle fait ch...

bon ceci dis donner moi tout ce que je doit savoir pour motorisé une maquette ainsi que le matèriel que vous utilisez vous et éventuellement le site ( dans la partie liens utilse bien sur)
donc bah voila j'ai plus cas fermer le cul , le nez de bidouillé un truc sympa pour l'hélice , un autre pour le gouvernail et puis basta.

ensuite la seconde la par contre il faut quel soit au top et surtout a la bonne mesure ( plus grand que 76cm comme sur le plan)

en tous cas je me rend compte qu'un atelier c'est quand même le top vraiment car moi je me fait ch chez moi , j'ai aucune pièces pour faire ça et surtout niveau bruit en immeuble nous sommes un peux limité :mrgreen: .

mais bon j'ai déjà une sono qui prend tout un pent de mur et je suis pas prés de supprimé ça :mrgreen:

en tous cas l'aventure continue :1872:
Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Re: TRUCS & ASTUCES de MODELISTES/MAQUETTISTES

Messagepar eclusier95 » Jeu 22 Mar 2012 08:16

bonjour a tous ,

voila je souhaite savoir si avec vos logiciels vous auriez la possibilité de modifié le plan mrb pour me faire un plan plus grand c'est a dire au moins 10cm de hauteur et au moins 15.5 de large ? si ce n'est pas possible ont zappe je ferais autrement.

autre question , pouvez vous me dire si ont peut utilisé du bois type médium pour faire nos maquettes ? car ce bois la est vraiment super a travaillé et de plus ils en font de tout diamètres.

ensuite je souhaite savoir si éventuellement ont peut utilisé la colle comme cité par gaêtan ni c.. ni v.. pour toute la maquette ?

voila j'avais d'autre questions mais la j'ai lancer une bassiner et du coup je pense qu'elle sont partie avec hihihi

donc j'y reviendrai plus tard

merci
Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Re: TRUCS & ASTUCES de MODELISTES/MAQUETTISTES

Messagepar Coyote66 » Jeu 22 Mar 2012 09:39

Pour la modification du plan MRB, pas de probleme.
La base,c'est à dire la forme est "generalement" la meme (oui Eddy, les Petites Synthe c'est pas pareil :mrgreen: ) Donc la, il suffit de me dire quel type de cabine tu veux et je te la refait à la dimenssion voulu et faire un listing des coupes.
Si on affine à 1/30eme, on aura une maquette de 1.26m de long et de 15cm de large (on peu tricher à 1.20m)
Comme cité aussi depuis un moment, les peniches souffrent d'un rapport "Longueur - Largeur" tres important, donc pour gagner un peu en largeur il faut que la maquette soit tres longue malheureusement
Comme exemple, tu veux en gros 15cm de large, ce qui te fait 1.26m de long. La mienne qui est de 20cm de large (ce n'est pas beaucoup plus par rapport à 15) je passe de suite à 1.54m de long

Pour le "MEDIUM": OUI c est facile à travailler et ce n'est pas cher, NON pour le modelisme (sauf si tu fait du "statique" evidemment)

Le "NI CLOUS NI VIS" Gaëtan l"utilise que pour les collages BOIS-FER, mais le collage BOIS-BOIS rien ne vaut une bonne colle à bois type "Exterieur"

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Coyote66
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 329
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 09:49
Localisation: Plein sud >>> Perpignan

Re: TRUCS & ASTUCES de MODELISTES/MAQUETTISTES

Messagepar gaëtan » Jeu 22 Mar 2012 12:10

je confirme, uniquement bois/fer, par contre ci cela peut aidé j'ai collé les renforts sur les côté avant (contreplaqué 1 mm) avec de la colle a bois alors que j'avais déjà mastiqué (syntofer) j'avais peur mais apparemment ça tiens :shock:
amicalement Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 1403
Inscription: Sam 19 Juil 2008 08:23
Localisation: neuf-brisach 68

Re: TRUCS & ASTUCES de MODELISTES/MAQUETTISTES

Messagepar eclusier95 » Jeu 22 Mar 2012 12:51

ok coyote pour (Si on affine à 1/30eme, on aura une maquette de 1.26m de long et de 15cm de large (on peu tricher à 1.20m)
peux importe 1.20 ou 1.26 tant que ça rend bien sinon mème avec tes mesure ce serais toute aussi nickel pour moi.
car en faite je veut un espace assez large pour travaillé c'est a dire pouvoir mettre la cabine devant et le logement derrière mais pas hublot a fenètre bien sur et un rajout d'une pièce devant la cabine comme il ce fait depuis quelque temps sur certains bateaux.
pour information et si tu vois je souhaite faire le bateau d'un cousin le jer-ste et plus tard ça barge le ste-jer .
et si tu vois les photos tu va comprendre ce que je souhaite et pourquoi il me faut de l'espace ( si tu n'as pas de photo ou si tu trouve pas sur le forum j'en posterai pour te montrer).

ensuite dommage pour le medium car j'ai fait pas mal de meuble avec et des tas d'autres choses avec ce bois et franchement c'est nickel a travaillé mais bon .

donc voila pour le moment niveau question ( mais je rassure j'en aurai d'autre :1854: :1757:

merci
Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Re: TRUCS & ASTUCES de MODELISTES/MAQUETTISTES

Messagepar Claude dit Oldsail » Jeu 22 Mar 2012 16:28

Hello
Pour le "medium", tant qu'il est super impregné au G4, ça peut aller, mais il faut le "gécatriser" en plusieur fois en le diluant de moins en moins. Par exemple en 4 fois en diluant 1/4 G4 et 3/4 diluant, en suite moitié G4 et moitié diluant, et aprés 3/4 G4 et 1/4 diluant pour finir par une couche de G4 pur. Mais il ne faut pas attendre qu'il seche, il faut passer les couches les unes aprés les autres quand la couche précédente est encore "poisseuse".
Si vous compter recouvrir de fibre de verre, il faut étaler le tissus que l'on a decoupé avant,et le poser quand le G4 est encore poisseux et tamponner la resine tout de suite.
Selon la taille de la maquette ça peut prendre la journée.
D'ou la necessité de travailler dans un local bien aéré.
Celui qui n'a pas essayé, a peu de chance de réussir
Avatar de l’utilisateur
Claude dit Oldsail
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 52
Inscription: Mar 21 Fév 2012 19:22
Localisation: Querqueville prés de Cherbourg, aux portes de la Hague

Re: TRUCS & ASTUCES de MODELISTES/MAQUETTISTES

Messagepar eclusier95 » Jeu 22 Mar 2012 19:00

aie ok non merci trop de boulot :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
eclusier95
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 286
Inscription: Jeu 25 Aoû 2011 14:58

Re: TRUCS & ASTUCES de MODELISTES/MAQUETTISTES

Messagepar epone78 » Ven 23 Mar 2012 12:04

Salut Mikael

As tu récupéré le plan à la subdi

Pascal
Avatar de l’utilisateur
epone78
 
Messages: 152
Inscription: Jeu 20 Juil 2006 18:28
Localisation: EPONE ( France)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les maquettes / schaalmodellen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité