Quelques questions techniques...

Bonjour à tous,
dans mon message de présentation, je vous parlais en quelques mots de mon job de pigiste auprès de la revue de modélisme naval "le modèle réduit de bateau".
Pour les lecteurs accoutumés à cette revue, j'avais fait paraître le plan de modélisme d'un remorqueur de haute mer de 1908, dans le n°566 de janvier 2001:
http://www.mrb.rmf-boutique.com/compone ... nd566.html


L'intention du rédac-chef de cette revue est de populariser au maximum le modélisme auprès des jeunes, qui sont peut-être un peu trop rivés sur leur console de jeu. Sont apparus dernièrement dans cette revue quelques plans destinés aux débutants, mais j'ai découvert sur le forum de la revue que pas mal de ces débutants butaient devant des problèmes apparemment insurmontables, le plan n'étant pas trop lisible (pour un débutant s'entend), les coques étant en forme, la pose des lattes de bordé inquiète un peu.
Je suis donc en train de finaliser un plan de Freycinet, pour débutant, c'est à dire 4 planches (ou un peu plus). Je vous mettrai ici ce soir ou demain quelques photos de ce plan, je me suis un peu inspiré des "croiseurs" Plaquet des années 1920-1930 pour ce qui est marquise et habitation, mais les "façons" seront simplifiées au maximum.
J'ai plusieurs questions à propos de ces 38 mètres:
- le tirant d'eau maximal, si j'ai bien compris est de 2.20 mètres, vous confirmez?
- l'ancre à l'arrière est-elle toujours à tribord? Apparemment oui, mais je demande confirmation.
- certaines 38 mètres ont un petit gouvernail à l'avant, je présume que sa fonction est de faciliter les entrées dans les écluses, mais comment est-il commandé?
- je vois que pas mal de boulards sont légèrement inclinés vers l'intérieur du bateau, pourquoi?
- au niveau des écoutilles de cale, on voit toujours celles en alu avec les nervures, mais y en a t'il eu en bois?
Inquitéz-vous pÔ, j'aurais d'autres questions au fur et à mesure de ma progression, il va de soi que je mentionnerai dans mon article ce site et le forum, comme j'ai toujours mentionné mes sources dans mes articles...
en vous remerciant tous,
Laurent
dans mon message de présentation, je vous parlais en quelques mots de mon job de pigiste auprès de la revue de modélisme naval "le modèle réduit de bateau".
Pour les lecteurs accoutumés à cette revue, j'avais fait paraître le plan de modélisme d'un remorqueur de haute mer de 1908, dans le n°566 de janvier 2001:
http://www.mrb.rmf-boutique.com/compone ... nd566.html
L'intention du rédac-chef de cette revue est de populariser au maximum le modélisme auprès des jeunes, qui sont peut-être un peu trop rivés sur leur console de jeu. Sont apparus dernièrement dans cette revue quelques plans destinés aux débutants, mais j'ai découvert sur le forum de la revue que pas mal de ces débutants butaient devant des problèmes apparemment insurmontables, le plan n'étant pas trop lisible (pour un débutant s'entend), les coques étant en forme, la pose des lattes de bordé inquiète un peu.
Je suis donc en train de finaliser un plan de Freycinet, pour débutant, c'est à dire 4 planches (ou un peu plus). Je vous mettrai ici ce soir ou demain quelques photos de ce plan, je me suis un peu inspiré des "croiseurs" Plaquet des années 1920-1930 pour ce qui est marquise et habitation, mais les "façons" seront simplifiées au maximum.
J'ai plusieurs questions à propos de ces 38 mètres:
- le tirant d'eau maximal, si j'ai bien compris est de 2.20 mètres, vous confirmez?
- l'ancre à l'arrière est-elle toujours à tribord? Apparemment oui, mais je demande confirmation.
- certaines 38 mètres ont un petit gouvernail à l'avant, je présume que sa fonction est de faciliter les entrées dans les écluses, mais comment est-il commandé?
- je vois que pas mal de boulards sont légèrement inclinés vers l'intérieur du bateau, pourquoi?
- au niveau des écoutilles de cale, on voit toujours celles en alu avec les nervures, mais y en a t'il eu en bois?
Inquitéz-vous pÔ, j'aurais d'autres questions au fur et à mesure de ma progression, il va de soi que je mentionnerai dans mon article ce site et le forum, comme j'ai toujours mentionné mes sources dans mes articles...
en vous remerciant tous,
Laurent