Je l'ai entendue sur Radio-Luxembourg (mais aussi sur Radio Monte Carlo) debut des annees 60. Vers 12h30, Monsieur Maurice se souviendra peut-etre, il y avait « l'homme des vœux Bartissol » un personnage racontait une histoire loufoque et si on disait le titre de l'emission c'etait gagne. Vers 12h50 il y avait les aventures radiophoniques de Zappy Max dans « Ca va bouillir » contre son adversaire Kurt Von Straffenberg alias « le Tonneau » et le professeur Amadeus Schillkraus. Entre les deux, un chansonnier racontait une blague ou commentait avec humour un evenement. Celle-ci c'est Pierre-Jean Vaillard qui l'a narre.
Cela se passe au Mexique dans une eglise. Les fideles sont prets a assister a la messe. La porte s'ouvre et apparait un mariachi, le sombrero sur la tete, qui se dirige droit vers l'autel. Le bruit de ses lourds eperons resonne dans la nef centrale. A son passage on lui murmure : he amigo… el sombrero. Toujours en s'avancant il entend chuchoter :he amigo…el sombrero. Progressant d'un pas dcide, des voix feutrees lui glissent a l'oreille : he amigo…el sombrero. Puis il est enfin arrive a l'abside , il se retourne vers les fideles sa guitare sur la poitrine et s'adresse a la foule: et maintenant a la demande generale, je vais vous interpreter… el sombrero.
Oui bon, c'est une bluette et elle me fait penser a Marcel Amont qui chantait en 1962 :Un mexicain basane e, est allonge sur le so o ol, le sombrero sur le nez ez, en guise en guise en guise en guise en guise de parasol
Maintenant j'ai un coup de blues

Pierre