GRAZIELLA ex CHARLINNE ex MAASTRICHT II

Chantiers:
LOYD MOSAN

Re: L'inconnu de Namur

Messagepar No1 » Sam 16 Fév 2013 16:00

Début février, j'ai photographié dans le bief 27 du canal désaffecté de Charleroi, le "Michot" Aleksandra-Dalu qui ressemble au Tournesol ex-Léon (présent sur le forum avec marquises derrière le rouf) .
Je me suis souvenu qu'il y avait un 39m. LEON (je crois que la devise est d'origine) à la halte nautique de Lives-sur-Meuse, une ancienne écluse, près de Namur . Il y a une dizaine d'années, mon fils l'avait visité mais il était fort transformé :( . et dans un état...Donc il est très difficile de reconnaître un ancien commercial. Mais on ne sait jamais.
Je ne sais pas si actuellement, il y est encore . Mes photos datent de 2009. A l'occasion j'y repasserai.


Pierre
No1
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1458
Inscription: Sam 2 Sep 2006 18:57
Localisation: Nossegem Belgium

Re: L'inconnu de Namur

Messagepar Manu » Mer 26 Fév 2014 12:14

Le 39m qui était à Lives-sur-Meuse (Maizeret) a passé quelques mois au chantier de Pont-de-Loup pour aménagement, il est actuellement amarré à Profondeville comme bateau-logement. C'est un ancien avitailleur, qui a été entièrement vidé (moteur, cloisons, réservoirs et citernes démontés ou découpés).
Je ferai quelques photos et essaierai d'avoir plus d'infos sur son historique.

Mon propre bateau logement (viewtopic.php?f=67&t=14090) est à cet emplacement (Lives-sur-Meuse) jusque samedi, avant de rejoindre Profondeville où nous serons donc voisins ! :wink:
Manu
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 9
Inscription: Dim 15 Sep 2013 17:42
Localisation: Namur

GRAZIELLA ex CHARLINNE ex MAASTRICHT II

Messagepar Manu » Mar 25 Mar 2014 12:12

Ce bateau est un ancien avitailleur.
Renseignements pris auprès de l'actuel propriétaire, carnet de jaugeage à la main.

Il provient de Cheratte près de Liège (que je n'ai pas trouvé dans la liste, donc je l'ai mis ici); du chantier Loyd Masa où il a été construit en 1925. Il reçoit sa première immatriculation en 1928 aux Pays-bas avant de revenir en Belgique en 1937. Modifié par ses propriétaires successifs, il ne subsiste pour ainsi dire que la coque d'origine (doublé depuis), plus de moteur, d'installations de navigation ni de parois internes...
Actuellement bateau-habitation à Profondeville. Si vous avez des phots remonatnt à son exploitation commerciale, ça ferait plaisir au proprio ! ;)



Concernant le chantier et après de rapides recherches sur le net :
Fondation du Chantier naval du Loyd Mosan en 1920 et dont le directeur est Mr Noblesse-Buschgens, dont la maison deviendra la maison communale en 1933. Ce chantier naval longeait l'ancienne courbe de la Meuse, au bout de laquelle se trouvait un passage d'eau vers Chertal.

Vu ici lors de son dernier voyage vers son emplacement actuel : http://alainpascal.skyrock.com/31925592 ... spits.html
Manu
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 9
Inscription: Dim 15 Sep 2013 17:42
Localisation: Namur


Retourner vers De CHERATTE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron