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				LOGIS-NEUF
				
Posté: 
Mer 9 Avr 2014 07:12 
				par didier m
				Mise en service en 1960
		
			
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				Re: LOGIS-NEUF
				
Posté: 
Mer 9 Avr 2014 07:50 
				par CITERNA 12
				J'étais à l'école au Pouzin durant les travaux de cet ouvrage. Je rassemble mes souvenirs et les transmets la semaine prochaine.
			 
			
		
			
				Re: LOGIS-NEUF
				
Posté: 
Ven 11 Avr 2014 18:06 
				par Baron (ex Dragon)
				Info supplémentaire sur Logis 9.
Dup: déclaration  d 'utilité publique en date du 23 janvier 1957.
Quelques chiffres-clés: 
Longueur du canal de dérivation : 9,2 km
Canal d'amenée : 7,4  km
Canal de fuite : 1,8 km
 Largeur du canal de dérivation 200 à 230 m.
Débit dérivé moyen : 1450 m3/s
Niveau normal de la retenue: 90,75 NGF
Débit maximum turbinable : 2260m3/s
Chute moyen 12 m
Puissance installée 210 MW
Production annuelle : 1,2 milliard de KW.
Document perso de Baron
			 
			
		
			
				Re: LOGIS-NEUF
				
Posté: 
Ven 11 Avr 2014 19:06 
				par didier m
				Merci baron
Voila c'est presque complet Citerna 12 doit ajouter des commentaires pendant les travaux
a suivre!
			 
			
		
			
				Re: LOGIS-NEUF
				
Posté: 
Ven 11 Avr 2014 21:53 
				par Baron (ex Dragon)
				Par contre je n'ai pas trouver la date de l'ouverture officielle sur mes documents (cnr)
Sinon j'ai qqs pages, mais ayant un problème de scanne.
Baron
			 
			
		
			
				Re: LOGIS-NEUF
				
Posté: 
Sam 12 Avr 2014 06:30 
				par didier m
				Stationnement dessous de l'écluse le 19/03 pour la nuit  reprise le 
20/03 a 5 heures ,suite au chômage  et direction Valence pour carénage.
		
			
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				Re: LOGIS-NEUF
				
Posté: 
Sam 12 Avr 2014 12:30 
				par Blue_Berry
				À cette écluse j'ai rencontré en 2002 une grande figure de la batellerie, Maurice Girard. Il était déjà bien diminué. Et j'ai appris récemment sa mort par noyade...
			 
			
		
			
				Re: LOGIS-NEUF
				
Posté: 
Sam 12 Avr 2014 22:51 
				par Baron (ex Dragon)
				Il est vrai que lorsque le Dunkerquois ou d'autres arrivés en vallée du Rhône, c'était toujours un grand moment.
Je ne me permettrais pas de porter un jugement , mais en tant qu'ancien éclusier et opérateur de navigation, il y a eu pire.
Baron
			 
			
		
			
				Re: LOGIS-NEUF
				
Posté: 
Lun 14 Avr 2014 14:42 
				par CITERNA 12
				Nous voilà.
 Vu d'à terre.
 "Au premier semestre 1959, je suis encore à l'école au Pouzin, village en amont du barrage de Loriol, et donc impacté par ces travaux. Trois souvenirs :
 * avoir marché dans le fond du canal au droit de Saulce, pendant son creusement par les énormes pelles Buccyrus
 * la remontée prévue des eaux en amont du barrage met les égouts en dessous du niveau du Rhône. Il faut donc construire une galerie pour amener les eaux usées et les eaux pluviales, séparément, en aval  du barrage. cette galerie passe en siphon sous la rivière Ouvèze (l'ardéchoise), et donc dans son lit, pour réaliser cet ouvrage, se trouvent grues, camions, centrales à béton, etc... Une nuit de gros orages (printemps 1959), la rivière est montée brusquement, et tout le matériel est.. descendu jusqu'au fleuve. mais cette Ouvèze là ne fut pas meurtrière comme son homonyme vauclusienne, le 22 septembre 1992.
 * par ailleurs, par curiosité, défi et...effraction, j'ai remonté avec mon copain Jean-Louis Durand, cette galerie avant sa mise en service, jusqu'à arriver sous Le Pouzin, sous la rivière, et même jusqu'au"Bourg".
Vu du bateau.
 * en 1959,  en période d'eaux basses, il fallait bien encore se résoudre à solliciter l'aide du toueur pour franchir le barrage en construction au niveau de la ferme Charrier.
 * le 14 mai 1960, c'est la dernière remontée par Baix pour le Citerna 12. La mise en eau s'effectue le 18 et 19 mai. Avalant, le 12 attend au quai du Pouzin, le 19, jusqu'à 16h15, atteint l'écluse à 17h, et ressort en aval à 17h15. Ce fut rapide Un des premiers éclusés sans doute. Premier éclusé aussi, le 3 juillet 1952 à Bollène, avec le citerna 18. Et aussi à Châteauneuf, le 18 juin 1957, avec le 12.
 Une particularité : hormis le passage sur l'écluse à Logis-Neuf, c'est la première dérivation sans pont.
			 
			
		
			
				Re: LOGIS-NEUF
				
Posté: 
Lun 14 Avr 2014 14:46 
				par CITERNA 12
				Pour enregistrement.
			 
			
		
			
				Re: LOGIS-NEUF
				
Posté: 
Lun 14 Avr 2014 20:52 
				par Baron (ex Dragon)
				Très intéressant ce récit, plutôt ce témoignage vécu.
Il est vrai qu’après réflexion, il doit y avoir aussi  Gervans, Caderousse et Vallabrègues comme dérivation sans pont.
Cela n'avait jamais attirer mon intention, comme quoi...
Baron
			 
			
		
			
				Re: LOGIS-NEUF
				
Posté: 
Mar 15 Avr 2014 08:27 
				par CITERNA 12
				Le zéro pont pour Logis-Neuf (1960), c'est surtout par opposition aux deux précédentes dérivations : NEUF routes ou rails pour Donzère-Mondragon (1952) et trois routes, pour celle de Montélimar (1957).
 Pas de nouveaux ponts c'est vrai pour Gervans (1971), Caderousse (1975), et on pourrait rajouter Vaugris (1980), le seul barrage-usine. Par contre pour Vallabrègues (1970), il est vrai sur le Rhône aménagé, il me semble que le pont d'Aramon n'a été construit qu'au moment du chantier.
			 
			
		
			
				Re: LOGIS-NEUF
				
Posté: 
Mar 15 Avr 2014 09:04 
				par didier m
				La construction du pont d'Aramon a débuté dans le Rhône vif pour se terminer 
en même temps que la mise en service de l'ensemble , plusieurs piles bétonnes 
dans des caissons , gênaient la navigation plus de courant et de chute
			 
			
		
			
				Re: LOGIS-NEUF
				
Posté: 
Mar 15 Avr 2014 12:23 
				par Baron (ex Dragon)
				Il me semble que le pont dAramon ne soit pas dans la dérivation.
Sauf erreur de ma part la dérivation amont commence  au PK 265,500 à Vallabregues.
Baron
			 
			
		
			
				Re: LOGIS-NEUF
				
Posté: 
Mar 15 Avr 2014 13:38 
				par didier m
				Exact, il est dans la retenue