St JOZEF

Le St Jozef est maintenant un bateau chapelle . Il a été construit en béton. Il est amarré actuellement dans le kanaaldok B2 à Anvers. Mais bientôt il se rapprochera du centre de la Métropole pour faire place à un parc à conteneurs. Ce bateau chapelle a toute une histoire relatée sur son site : cliquez ICI . Je vous ai sommairement traduit un résumé:
"Construit comme tanker pour l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale afin de ravitailler ses sous-marins . En béton pour éviter les mines magnétiques anglaises. Une société française ( La Maison Saintrap et Brice à Paris) reçut l'ordre de construire ce navire . Si j'ai bien compris, la finition, de 42 à 44, a eu lieu à Rotterdam. En 44 à Anvers pour les moteurs. Destiné après la guerre au transport de charbon , il lui était impossible de passer dans le canal Albert vu ses dimensions (tirant d'eau) . Et en effet, personnellement, je les trouve pour un bateau en béton, exceptionnelles .
longueur: 95,85m
largeur: 14,25m
Poids du casco: 3800 ton
tirant d'eau: 6,5m
Finalement cédé à l’Église vers 1950."
Pour le voir depuis l'eau cliquez pour voir les photos de Vincent LA
Pierre
"Construit comme tanker pour l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale afin de ravitailler ses sous-marins . En béton pour éviter les mines magnétiques anglaises. Une société française ( La Maison Saintrap et Brice à Paris) reçut l'ordre de construire ce navire . Si j'ai bien compris, la finition, de 42 à 44, a eu lieu à Rotterdam. En 44 à Anvers pour les moteurs. Destiné après la guerre au transport de charbon , il lui était impossible de passer dans le canal Albert vu ses dimensions (tirant d'eau) . Et en effet, personnellement, je les trouve pour un bateau en béton, exceptionnelles .
longueur: 95,85m
largeur: 14,25m
Poids du casco: 3800 ton
tirant d'eau: 6,5m
Finalement cédé à l’Église vers 1950."
Pour le voir depuis l'eau cliquez pour voir les photos de Vincent LA
Pierre