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FURET

MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 14:37
par davidships

Re: FURET

MessagePosté: Mar 30 Sep 2014 19:54
par davidships
D'accord. Je suis content que ce photo est le FURET, LY729.

construit: 1890 Corbol & Compagnie, Paris
22.38 x 3.70 x 1.56m
C2cyl 60ihp

Société Générale de Dragage - FURET

FURET

MessagePosté: Mer 13 Jan 2016 07:55
par ROL78
Remorqueur du bassin Rhône Saône

Remorqueur FURET LY 729 à ne pas confondre avec celui de Seine.
A appartenu à la Société Anonyme de Dragage (SAD).
Par contre il a certainement appartenu à l'HPLM
antérieurement

Re: FURET

MessagePosté: Mer 13 Jan 2016 18:41
par Craponne
kgvm a écrit:Les deux photos du remorqueur de 1890 montrent un sort de mât épais á l'avant. Utilisation de ce mât??

Cordialement
Klaus Günther


Je crois que c'est le "Brick" caractéristique des remorqueurs Rhodaniens qui compte tenu des fonds pouvaient ainsi s'ancrer aisément. On retrouve cela sur les grands remorqueurs à roue à aube du Rhône.
Bon dès que j'ai un scann je vous mettrai des clichés en ligne.

Re: FURET

MessagePosté: Jeu 14 Jan 2016 22:17
par Craponne
Gernot a écrit:Est-ce qu`il y a une expliquation pour la signification du mot "Brick"?

Gernot


En ce qui concerne l'explication je pense que cela vient du mot Brick (vocable maritime) qui lui même à en croire le petit Robert et le Littré vient de l'anglais.
En effet (je vais jouer les érudits hock: mais j'ai juste regardé au dico :D , dans le dictionnaire Robert on nous explique que c'est aussi une l'abréviation de brigantine (le bateau) , bref c'est un voilier à deux mats grées que connaissent bien nos amis habituée d'une eau plus salée que la nôtre.
Mais me direz vous quel rapport entre notre Brick, le pieu sur le pont du Furet (ou du Missouri signalé par CITERNA 12) ? Et bien la caractéristique de ce voilier à deux mâts est d'avoir le plus grand de ses mâts incliné. et je ne serai pas étonné que l'explication soit là.

Sinon je vous donne la définition de mon livre de chevet préféré, le dictionnaire d'Henri Berna. Il nous dit : "Le BRICK est un grand pieu armé utilisé pour l'ancrage des bateaux naviguant sur le Rhône.
Le brick avait à l'amarrage le rôle d'une écoire. C'était une gros pieu rectangulaire armé sur ses arêtes et porteur d'une crémaillère. Il était placé à l'avant dans une position inclinée et maintenu par un arrêt. Quand on enlevait cet arrêt, le brick glissait sur des rouleaux en conservant son inclinaison et, sous l'action de son poids, et de l'effort du courant, s'enfonçait dans le sol. Ce système d'arrêt du bateau ne pouvait être employé que lorsque le bateau était montant. Il était beaucoup plus efficace et plus rapide que l'emploi d'une ancre qui en général croche mal et chasse plus facilement sur le gravier.Pour relever le brick, on employait un petit treuil dont le pignon engrenait sur la crémaillère du brick."

Re: FURET

MessagePosté: Jeu 14 Jan 2016 22:49
par Gernot
Merci beaucoup, Craponne, pour cettes expliquations très intéressantes!
Je n`avais pas sû que le système moderne qu`on apelle "spudpaal" en néerlandais (je ne sais pas le mot francais) et qui va remplacer l`ancre avait un tel precurseur sur la Rhône!

Gernot

Re: FURET

MessagePosté: Ven 15 Jan 2016 10:42
par kgvm
Merci beaucoup, Craponne, maintenant compris l'utilisation.
Voici un plan montrant le "Brick":
download/file.php?id=81026&mode=view/a-Plan%20du%20France.png

Cordialement
Klaus Günther

Re: FURET

MessagePosté: Ven 15 Jan 2016 15:10
par didier m
Le "Furet" dit Rhône (plutôt Saône) il sort avec son convoi de l'écluse de L'Ile-Barbe.

Re: FURET

MessagePosté: Ven 15 Jan 2016 15:27
par didier m
Du lexique rhodanien dans "Les Hommes du Rhône"


Re: FURET

MessagePosté: Mer 15 Avr 2020 20:08
par davidships
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