
Image.jpg (82.67 Kio) Vu 2203 fois
Malgré un problème technique pour améliorer cette image extraite de "Le Rhône autrefois", toujours de Guy Dürrenmatt, disons deux mots de ce PIONNIER là, qui mérite bien son nom. C'est un mélange du livre ci-dessus et de '"La Grande Batellerie" de Bernard Le Sueur.
"..Sur le Rhône, l'ingénieur Miller construit un bateau de bois de dimensions modestes (45 mètres de long (le Sueur) sur environ 6,50 mètres de large). Il est propulsé par deux machines anglaise à balancier et à basse pression de chacune 25 CV qui actionnent deux aubes latérales .." "...le 2 juin 1829, le PIONNIER fut mis à l'eau à Lyon-Vaise imposant avec 75 m(sic Dürrenmatt) de longueur, ..., il pouvait atteindre 13 km/h sur eaux calmes... Son voyage d'essai fut fixé le 7 juillet 1829. La descente Lyon-Arles se fit en 14 h 25. Ce bateau remonta le Rhône le (à partir du) 11 juillet 1829. Cela dure une centaine d'heures pour un bateau chargé d'environ 150 tonnes qui doit bénéficier dans certains passages de l'aide de la cavalerie !..."
Dans "Archives de la navigation à vapeur sur le Rhône", Breittmayer (de la Compagnie Générale de Navigation) fait un récit détaillé de cette remontée.
Par rapport aux "porteurs", en fer et munis de machines françaises, qui arriveront à partir de 1840, notons que ce "passagers", porteur à la remonte, est encore en bois et équipé de chaudières anglaises.