par Gernot » Dim 20 Déc 2015 00:03
Je n`ai pas d`expérience moi-même et je ne suis pas un expert. Mais Hans Peter Duhr m`a expliqué qu`il y avaient bien des péniches qui allaient 20 km/h à vide. Bien sûr, la vitesse maximum n`est qu`un indicateur de la capabilité d`un bateau. Ce qui est important pour la vitesse sont deux choses:
D'une part la forme du bateau à vide sous l`eau. Vous ne perdez pas beaucoup de tonnage si vous avez une forme "vite" du bateau à vide. Je ne sais pas la forme du PATRIA sous l`eau, mais ensemble on peut dire que la péniche était même très très bulbeuse et comme tractionné elle portait presque 300 tonnes à 1,80 m.
D`autre part, le tirant d`eau à l`arriere ou l`aire de section sous l`eau sont très important pour la vitesse. Au nez, le tirant d`eau n`est pas beaucoup mais au cul il faut être léger. C`est le plus important dans le canal, parce que la relation entre la section transversale du canal d`une part et la section traversale du bateau sous l`eau d`autre part est cruciale pour la vitesse.
Dans le canal étroit, le PATRIA allait avec environ 9 km/h à vide. Il y avait le sarrois OLTINA avec le logement au milieu et un moteur léger de 150 cv qui allait avec 11 km/h dans le canal à vide, parce que le tirant d`eau à l`arrière n`était que 40 cm! La propulsion à vide n`était pas un problème avec le system monte-baisse de Wirotius. Les péniches belges avec 180cv n`allaient plus vite que d`autres péniches avec 116 cv dans le canal à vide parce qu`elles étaient plus lourd à l`arrière.
Pour le PATRIA, c`était la dernière motorisation chez le chantier Leffer. On changeait l`arrière de la peniche et coupait bien sept mètres dès l`hauteur d`une mètre. Le résultat était moderne et léger – bon pour la vitesse. Par exemple, on choisissait des feuilles de 4 mm d'épaisseur au lieu de 5 mm pour le logement etc etc. Le PATRIA avait un tirant d`eau à vide à l`arrière d`environ 58 cm, soit une section traversale du bateau sous l`eau (5,05 x 0,58) de 2,93 mètres carrés.
Une dernière chose concernant le OLTINA : aujourd`hui cette péniche serait très très rationelle, mais dans la passé le diesel n`était pas chèr et la vitesse n`était pas très important à cause du systeme tour de rôle. C`est dommage.
En ce qui concerne la photo, c`est Bernhard Munster aux tirettes.
Hans Peter Duhr m`a dit que le chantier pourrait être vraiment Seiler. On ne sait pas qui avait construit le bateau, mais Josef Salm était batélier dès 1935, entre 1964 et 1983 à Heinz Duhr, après Bernhard Münster, après sablier sur la Moselle et environ 1995 déchiré à Hannover sur le Mittellandkanal.
J`espère que vous pouvez comprendre mon francais allemand.
Gernot
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Gernot le Dim 20 Déc 2015 09:49, édité 1 fois.