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PATRIA

MessagePosté: Sam 19 Déc 2015 00:27
par Gernot
J`ai un sarrois nouveau sur le forum, le PATRIA à Heinz Duhr, Sn859Sa (écrit de cette facon), construit à Heilbronn sur le Neckar en 1890. Le chantier n`est pas connu, mais ce doit être le chantier Seibert à Heilbronn.

Sur les photos, le PATRIA va ensemble avec le PELIKAN, un autre sarrois pas sur le forum, sur la Moselle, après 1966, parce que la motorisation du PATRIA était en 1966. On utilisait un Deutz avec 212 cv. Le PATRIA était une péniche très vite et allait 16-17 km/h à vide (on dit "ein guter Läufer" = un bon marcheur). A babord PELIKAN, le PATRIA est à tribord.

Sur le PATRIA, on voit un Weihnachtsbaum (un arbre de Noel), alors le temps juste pour poser cettes photos!







Re: PATRIA

MessagePosté: Sam 19 Déc 2015 11:20
par Orvanne
Merci, en voici une photo en 1989,
où l'on voit l'utilisation du bouteur (c'est bien cela?) pour entrer plus facilement dans l'écluse , et la voiture avec la porte ouverte c'est la mienne, j'ai du courir pour prendre la photo dans le meilleur angle ..

PATRIA - 4302160 - SBD449 - Sn859SA

PATRIA à Reims - Photo GM de 1989



et auparavant Sn694SA, à Salm, et à Bernhard Munster de Mettlach (en 89)
Sur IVR 89:
-chantier Seiler de Heilbronn de 1892 (Seiler ? faute de frappe?)
-moteur KHD de 212cv (de 1966 à au moins 1989)

Guy (PS : le PELIKAN c'est un Saar de 1928)

Re: PATRIA

MessagePosté: Sam 19 Déc 2015 13:17
par roger 51
Les petites cordes dont se sert le batelier pour faire fonctionner le bouteur
sont en principe appelées des Tirettes .
Bateau montant à l'écluse de Reims Huon

Re: PATRIA

MessagePosté: Sam 19 Déc 2015 16:09
par Baron (ex Dragon)
Je reste étonné de la vitesse de ce bateau : 16:17 km/ h à vide,( avec seulement 210 ch) pas vous ?
Il serait de 1890, à l'époque l'on ne parlai pas trop de légèreté sur les toiles, rivets et divers.
Je suis peut-être un peu déconnecté, mais je n'ai pas beaucoup de souvenir de 38 m avec de belles cavaleries à vide allant à plus de 16 km/h
Baron

Re: PATRIA

MessagePosté: Sam 19 Déc 2015 18:48
par roger 51
Pour moi ce n'est pas impossible
Le Liliane (ex bateau à Champiaux) à vide a bien fait Lyon ST Jean de Losne
le même jour, à une époque ou il n'y avait pas de régulation
il m'a quand même été confié que le D K 6 a sorti tout ce qu'il avait dans les tripes !

Re: PATRIA

MessagePosté: Sam 19 Déc 2015 22:07
par Baron (ex Dragon)
Je te crois Roger et je ne doute pas un instant de tes "dires".
Par contre, je viens de calculer :
-Lyon / Saint Jean de Losne en gros 215 km
-8 écluses environ (je pense que l'Ile Barbe n'était plus en service )
-13 heures d'ouverture des écluses (horaire d'été)
Donc en gros 16,5 km/h avec les passage d'écluse.Ce qui laisse penser à une vitesse de croisière pas loin des 20 km/h.
Je me pose la question suivante : pouvoir les mariniers ont change leur DK 6 pour des DP, ou des V 12 GM quand ont voit les vitesse réalisée avec 150 ch.
Ce que je me souviens, un Tamsa (chargé) avec une cavalerie respectable lui avait fait St Jean Lyon le même jour mais barrage couché et avec du débit.
A suivre, voila un sujet de parlotte.
Baron

Re: PATRIA

MessagePosté: Sam 19 Déc 2015 23:09
par roger 51
:1869: Lyon ST Jean à cette époque correspondait à la distance comprise entre
Couzon et Chaugey à effectuer durant les heures légales soit environ 196 KM en 13H
Soit une moyenne de 15km H écluse comprise .
Ce que je ne sais pas, c'est la puissance d'un DK6 à 1400 tours
mais probablement près de 200 cv
Ce que je sais, c'est qu'à ce régime là, il ne vient pas très vieux et
il vaut mieux ne pas être celui qui paie les réparations !

Re: PATRIA

MessagePosté: Dim 20 Déc 2015 00:03
par Gernot
Je n`ai pas d`expérience moi-même et je ne suis pas un expert. Mais Hans Peter Duhr m`a expliqué qu`il y avaient bien des péniches qui allaient 20 km/h à vide. Bien sûr, la vitesse maximum n`est qu`un indicateur de la capabilité d`un bateau. Ce qui est important pour la vitesse sont deux choses:

D'une part la forme du bateau à vide sous l`eau. Vous ne perdez pas beaucoup de tonnage si vous avez une forme "vite" du bateau à vide. Je ne sais pas la forme du PATRIA sous l`eau, mais ensemble on peut dire que la péniche était même très très bulbeuse et comme tractionné elle portait presque 300 tonnes à 1,80 m.

D`autre part, le tirant d`eau à l`arriere ou l`aire de section sous l`eau sont très important pour la vitesse. Au nez, le tirant d`eau n`est pas beaucoup mais au cul il faut être léger. C`est le plus important dans le canal, parce que la relation entre la section transversale du canal d`une part et la section traversale du bateau sous l`eau d`autre part est cruciale pour la vitesse.

Dans le canal étroit, le PATRIA allait avec environ 9 km/h à vide. Il y avait le sarrois OLTINA avec le logement au milieu et un moteur léger de 150 cv qui allait avec 11 km/h dans le canal à vide, parce que le tirant d`eau à l`arrière n`était que 40 cm! La propulsion à vide n`était pas un problème avec le system monte-baisse de Wirotius. Les péniches belges avec 180cv n`allaient plus vite que d`autres péniches avec 116 cv dans le canal à vide parce qu`elles étaient plus lourd à l`arrière.

Pour le PATRIA, c`était la dernière motorisation chez le chantier Leffer. On changeait l`arrière de la peniche et coupait bien sept mètres dès l`hauteur d`une mètre. Le résultat était moderne et léger – bon pour la vitesse. Par exemple, on choisissait des feuilles de 4 mm d'épaisseur au lieu de 5 mm pour le logement etc etc. Le PATRIA avait un tirant d`eau à vide à l`arrière d`environ 58 cm, soit une section traversale du bateau sous l`eau (5,05 x 0,58) de 2,93 mètres carrés.

Une dernière chose concernant le OLTINA : aujourd`hui cette péniche serait très très rationelle, mais dans la passé le diesel n`était pas chèr et la vitesse n`était pas très important à cause du systeme tour de rôle. C`est dommage.

En ce qui concerne la photo, c`est Bernhard Munster aux tirettes.

Hans Peter Duhr m`a dit que le chantier pourrait être vraiment Seiler. On ne sait pas qui avait construit le bateau, mais Josef Salm était batélier dès 1935, entre 1964 et 1983 à Heinz Duhr, après Bernhard Münster, après sablier sur la Moselle et environ 1995 déchiré à Hannover sur le Mittellandkanal.

J`espère que vous pouvez comprendre mon francais allemand.

Gernot

Re: PATRIA

MessagePosté: Dim 20 Déc 2015 11:12
par Orvanne
Oui, votre français est très compréhensible, et les explications très très interressantes.

Guy

Re: PATRIA

MessagePosté: Dim 20 Déc 2015 13:30
par Baron (ex Dragon)
Je partage l'avis de Roger et d'Orvanne, nous comprenons très bien vos commentaires sans aucun problème, ces derniers me passionnent d'ailleurs.
J 'ai recalculé la vitesse (que je ne remets pas en doute de ta part (Roger) et Daniel (ex proprio du Liliane)
196 km en 13 h, moins le passage de huit écluses : deux heures (sous réserve qu'elles soient prêtes et sans attente d'autres bateaux)
196 km en 11 h : cela veut dire qu'il marchait à plus de 17,800 km/h.
Chapeau ! j'en étais suis loin avec mon 30 Climax.
Sur ce forum, il n'y a pas de Mariniers (en exploitation actuelle ) qui pourraient donner leur avis sur ce sujet.Surtout maintenant que belles cavaleries sont en salle de machine.
Bon dimanche à Tous.
Baron

Re: PATRIA

MessagePosté: Mer 5 Fév 2020 15:21
par le photographe
Bonjour ,
voici le PATRIA sur une cpm dont le lieu n'est pas précisé. C'est une cp éditée par le chemin de fer touristique du sud des Ardennes. ça peut aider....
Christian

Re: PATRIA

MessagePosté: Mer 5 Fév 2020 17:43
par Orvanne
J'ai cette carte, c'est à Rilly-sur-Aisne, en aval des 2 écluses pour la bifurcation vers Semuy et vers Vouziers

Guy