Présentation de l'
ESSO ROUEN dans la Revue de la Navigation intérieure et rhénane du 10 avril 1959, à l'occasion de sa mise à l'eau :
Un nouvel automoteur citerne de 800 t
Ce nouveau type d'automoteur, construit par les Ateliers et Chantiers de la Haute Seine pour compte de la société Esso, a été conçu dans le but d'obtenir le maximum de port en lourd pour la navigation en Seine, de Paris à l'embouchure, en empruntant les petites écluses.
Les dimensions se trouvant ainsi imposées, le déplacement ne pouvait dépasser un maximum compatible avec la puissance installée. L'augmentation de port en lourd - qui peut être considérée comme le maximum actuellement réalisable - résulte : d'une part, de l'allongement de la flottaison ; d'autre part, de l'allègement de la coque.
Le bateau répond aux règlements pour transport des produits blancs et noirs, et sa construction a été exécutée sous la surveillance spéciale du Bureau Véritas.
Les caractéristiques principales sont les suivantes : longueur d'encombrement hors tout 53 m 75, largeur hors défenses 7 m 85, creux au pont principal 3 m 50, volume total des citernes 1.000 m3, port en lourd en essence 725 t, tirant d'eau correspondant 2 m 70 environ, port en lourd en produits noirs 800 t, tirant d'eau correspondant 2 m 95 environ, puissance du moteur 400 CV, vitesse en pleine charge 15 km/h.
Aspect général L'aspect général diffère assez sensiblement des types courants d'automoteurs de mêmes dimensions, et s'éloigne tout à fait du genre « chaland» pour s'apparenter à celui des « caboteurs modernes ».
Le bateau est à étrave formée sans saillie extérieure ; l'arrière est du type « croiseur ».
La tonture est relativement prononcée, l'avant et sa fargue sont tulipés. Le pont arrière est surélevé en forme de dunette, très dégagé, et l'ensemble des superstructures, qui comprend la timonerie et les différents accès forme un groupe compact en avant de la dunette. La timonerie est bordée d'un pavois plein avec lisse en bois.
L'automoteur est du type à trunk laissant en abord un large passavant pour la circulation.
Construction La coque est construite suivant règlement Véritas, matériaux réceptionnés.
La construction est réalisée par soudure électrique pour 85 % environ des assemblages ; seuls, le bordé AV. et les hauts du bordé AR. sont rivés.
La construction a été réalisée par panneaux préfabriqués entièrement exécutés en atelier dans les meilleures conditions ; tout le découpage a été fait au mégathome et tous les joints des tôles à franc-bord à l'unionmelt.
Une particularité réside dans l'emploi, pour les varangues et les porques, de profilés crénelés, obtenus par découpage de fers U. Cette solution présente un triple avantage :
- allègement à résistance égale,
- soudure continue autour des zones de contact profilé-tôle,
- les évidements des profilés forment des anguillers de grande section pour la circulation du chargement en fin de pompage.
De plus, sur le cloisonnement transversal et longitudinal, les renforts sont constitués par des fers à boudin d'un très bon rapport poids/résistance.
La construction soudée et l'emploi de profilés appropriés a permis de faire sur le poids de coque une économie de près de 6 %.
BallastageLa navigation à lège peut être obtenue sans introduction d'eau dans les citernes. Des Water Ballast AV., M. et AR. de grand volume ainsi que des cofferdams sont réservés à cet effet.
Ces W.B., pris sur des espaces inoccupés, ne réduisent en rien le volume qui est réservé au chargement.
Aménagements Les aménagements sont prévus pour rendre l'habitabilité à bord aussi confortable que possible.
L'aménagement A V. permet de loger deux ménages, celui de l' AR. est réservé au capitaine. La dunette, qui permet d'utiliser toute la largeur de l'A.R., ainsi que la forme croiseur, contribuent à rendre ce dernier particulièrement spacieux pour un bateau de ce genre.
Le capitaine dispose d'une entrée, d'une cuisine moderne, d'une salle à manger et de deux chambres dont l'une avec lit de milieu et d'une toilette. Une cabine d'armateur est également installée dans la dunette.
WC. et douches sont prévus pour tout l'équipage. Les logements AR. comportent le chauffage central.
Tuyautages Tous les tuyautages sont à l'intérieur des compartiments.
Deux pompes sont prévues pour assurer, conformément aux règlements, l'une le déchargement, l'autre le service d'assèchement et de ballast. Elles sont toutes deux entraînées par un moteur auxiliaire et placées dans le compartiment moteur.
Accessoires - ArmementA noter, en particulier, le gouvernail, qui est caréné et suspendu, et dont la manœuvre s'effectue au moyen d'un appareil à gouverner mécanique, brevet RS, commandé par le moteur de propulsion. La manœuvre de la roue s'effectue sans effort, ce qui est particulièrement intéressant pour une unité de ce tonnage. Une manœuvre à bras de secours instantanée est prévue.
Toute la transmission de gouvernail: secteur, arbres de transmission, est placée sous le pont, dégageant entièrement le pont dunette. Détail particulier : caisses à flexibles incorporées au trunk, tabernacle sur l'AR. de celui-ci.
Grue de bachot légère en forme de bossoir.
Appareil moteur L'appareil moteur est constitué par un moteur M.A.N. type G 5 V 30/45 de 400 CV à 375 t./m. avec renversement de marche Renk. Il est placé dans un compartiment spacieux et bien aéré. Les commandes s'effectuent depuis la timonerie.
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