LA BELLE PAULE

LA BELLE PAULE

Messagepar Fender » Mer 15 Mai 2013 13:12

cp de Castelnaudary: La Belle Paule BX 1447 F

Pas vu sur le forum.

Harry
Avatar de l’utilisateur
Fender
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1031
Inscription: Dim 28 Oct 2012 07:20

LA BELLE PAULE

Messagepar Alain Marie » Mer 15 Mai 2013 16:44

Bonjour,

Un bateau en fer type Canal du Midi.
Une seule devise durant toute son existence.
Ateliers et Chantiers de Bordeaux ( ancien Ets Exshaw ).
Chaland citerne automoteur pour le transport du vin de 29m x 5,36m, 6 citernes de 265 hectos chacune, moteur DB6 de 75CV, pour le compte de la Sté-Epargne
Mis à l'eau février 1953.
A la fin de l'exploitation sur le canal année 1981 environ, a été utilisé pour planter les rails des parcs sur l'étang de Thau.
Déchiré en 2009.

Archives Famille


Alain Marie
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 869
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

LA BELLE PAULE

Messagepar Alain Marie » Dim 5 Déc 2021 05:57

Bonjour.
On voit un peu de ce bateau sur une photo de l'article ESCAUT.

Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 869
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

LA BELLE PAULE

Messagepar Alain Marie » Mar 14 Déc 2021 18:07

Bonsoir.
Voici le bateau en navigation sous les couleurs du groupe Epargne.

Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 869
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

Re: LA BELLE PAULE

Messagepar escaut » Mar 14 Déc 2021 23:32

L'HISTOIRE DE LA DEVISE BELLE PAULE

COMMENCONS PAR UN PEU D’HISTOIRE
Paule de Viguier (1518-1610) était une dame toulousaine du XVIe siècle connue pour sa beauté. En 1533, elle fut choisie pour remettre les clés de la ville à François 1er lors de sa venue dans la capitale occitane. La jeune fille plut tellement à François 1er qu'il la surnomma LA BELLE PAULE.

LA CONTRUCTION
LA BELLE PAULE est un bateau citerne en acier soudé. Elle fut construite en 1952/1953 à la demande de la Société L’EPARGNE, par les Ateliers et Chantiers de Bordeaux, SA d’exploitation des anciens Etablissements Exshaw, quai de Brienne à Bègles (33). Mise à l’eau en février 1953, elle fut immatriculée à Bordeaux BX1447F le 10 avril de la même année.

Chantiers Exshaw à Bègles (33) (1)

Vue aérienne en 1950 (2)

LA FICHE TECHNIQUE
Durant toute son exploitation marchande, elle ne transporta qu’un seul type de fret : du VIN d’où le nom donné à ce type de bateau : « un pinardier ».
Avec des dimensions de 29 m 00 par 5 m 37, LA BELLE PAULE est un bateau atypique possédant :
- un pont plat où seules l’entrée des cuves dépassent,
- une faible hauteur de coque qui donne l’impression qu’elle navigue au ras de l’eau et
- un faible tirant d’air permettant, sans avoir à démonter la timonerie, le franchissement des ouvrages d’art du canal du midi.

Elle était équipée de six citernes de 265 hectolitres et une de 107 hectolitres qui servait également de ballast lorsqu’elle était à vide.
Initialement motorisée par un Baudouin DB6 de 72 cv, elle fut équipée en 1970 d’un Baudouin DK6 d’occasion de 150 cv provenant d’un chalutier de Sète (34).

Ecluse de Montgiscard (31) (3)

L’EXPLOITATION
Propriété de la Société L’EPARGNE de 1953 à 1963, LA BELLE PAULE reliait les ports de Sète (34), d’Aigues-Mortes (30), Carcassonne (11), Bram (11), Homps (11) … jusqu’aux chais de la Société L’EPARGNE à Toulouse.

Chargement au port de Sète (34) (4)

Chargement au port de Bram (11) (5)

Déchargement à Toulouse (6)

En 1963, suite à une restructuration de la Société L’EPARGNE, Jean-Marie COUCIERE est devenu le propriétaire de LA BELLE PAULE. Elle continua son activité successivement pour les Sociétés L’EPARGNE, CASINO et le Groupe CASTEL Frères, actuel numéro 1 du vin en France. LA BELLE PAULE assura pour ce groupe des rotations entre Sallèles d’Aude (11) et Bordeaux.
Fait anecdotique, LA BELLE PAULE vidait sa cargaison dans les alvéoles de la base sous-marine de Bordeaux qui accueillaient les sous-marins U-Boot de la Kriegsmarine lors la seconde guerre mondiale.

Base sous-marine - Bassins à flots à Bordeaux (7)

U-Boot de le Kriegsmarine (8)

LA BELLE PAULE ET DES HOMMES
Le nom de Jean-Marie COUCIERE est indissociable de LA BELLE PAULE qu’il mena pendant 23 ans (1953-1976).
Né à Ayguesvives (31) en 1914, Jean-Marie était un homme de caractère et un bon vivant, haut en couleur avec un fort accent toulousain. Il a la particularité de n’avoir mené que des « pinardiers » en commençant par la SAINTE GERMAINE, une barque pontée en bois.

La Sainte Germaine (9)

En 1976, atteint par l’âge de la retraite, Jean-Marie COUCIERE vendit LA BELLE PAULE et se retira sur ses terres, à Toulouse, à quelques mètres du canal du midi.

(10)

(11)

CHANGEMENTS DE PROPRIETAIRE
Par la suite, plusieurs personnes continuèrent à exploiter dans le même registre LA BELLE PAULE, à savoir : Jean GARBAY, Louis GILIBERT et Marie PINQUET/Jean LAHURE.

Sur la Garonne (12)

Sur la Garonne (13)

Janvier 1981 sonna la fin de son exploitation sur le canal. LA BELLE PAULE se dirigea vers l’étang de Thau (34) où elle fut vendue à Hervé BASTIDE et changea radicalement d’activité. Fini le transport du vin, LA BELLE PAULE se destinait, à présent, à l’entretien et à la pose de rails de chemin de fer des tables conchylicoles.

Nous pouvons la voir à quai au port Conchylicole du "Mourre Blanc" à Mèze (34).

(14)

(15)

(16)

Son séjour dans l'étang de Thau lui fut fatal. L'agressivité de l'eau salée eut raison de cette carcasse d'acier et, en 2009, après 17 ans dans ce milieu hostile, LA BELLE PAULE fut déchirée, accompagnée dans sa triste fin par le BACCHUS.

(17)

(18)

(19)

Je souhaite terminer cet article par une simple image qui résume,à elle seule, la vision que je garde de LA BELLE PAULE.

(20)

Je tiens particulièrement à remercier Alain Marie, encyclopédie vivante du canal du midi, pour ses conseils et son aide à la rédaction de cet article.

Signature : Jean-Charles CANEL, petit-fils de Jean-Marie COUCIERE

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Crédit photo :
(01) Archives Quartier Bacalan - Bordeaux
(02) remonterletemps.ign.fr
(03) Archives Arc-en-Ciel
(04) (05) (11) (20) Archives familiales Escaut
(07) Archives municipales de Toulouse
(08) C. Charpiat 2007
(09) bassins-lumieres.com
(10) La Dépêche 1976 - Archives Arc-en-Ciel
(13) Jean-Marc Pallares
(14) (17) (18) (19) Josyan Almuzara
(15) (16) Miette BaB
Dernière édition par escaut le Mar 4 Jan 2022 16:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
escaut
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 18 Nov 2021 06:37

LA BELLE PAULE

Messagepar Alain Marie » Mer 29 Déc 2021 07:32

Bonjour.
Voici le bateau équipé de sa grue pour planter les rails des parcs à huitres de l'étang de Thau.

Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 869
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

LA BELLE PAULE

Messagepar Alain Marie » Dim 9 Jan 2022 10:35

Bonjour.
Ce bateau montre son nez dans une vidéo.

Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 869
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06

LA BELLE PAULE

Messagepar Alain Marie » Dim 16 Jan 2022 05:58

Bonjour.
Sur cette photo on voit l’avant de la BELLE PAULE.



Elle vient de vider sa cargaison de vin, chargé dans le Midi, aux chais de la Sté Epargne, voir photo repère ‘’ 07BellePauleEpargne.jpg’’.
Le Bateau est en marche arrière, il va reculer jusqu’au port saint Etienne pour faire demi-tour et se diriger vers le Midi, voir photo aérienne.
Cette opération n’était pas de tout repos. Mon grand-père avait résolu le problème en achetant une annexe motorisée, en l’occurrence une yole, voir cahier du Musée n° 69 page 60.
Louis.
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 869
Inscription: Mer 20 Juin 2012 04:06


Retourner vers Des Ateliers et Chantiers de BORDEAUX "ex EXSHAW"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité