BOLMON ex BONNIÈRES

Chantiers:
FRANCO-BELGES

BOLMON ex BONNIÈRES

Messagepar kikicmr » Jeu 24 Déc 2015 15:59

Une photo du bateau-citerne BONNIÈRES : elle est parue dans "La navigation du Rhin - Revue de la navigation intérieure" de décembre 1934, entièrement consacré aux combustibles liquides et la navigation intérieure

BONNIÈRES



BONNIÈRES construit en 1933 pour la société Lille, Bonnières et Colombes et affecté au transport des essences sur le Rhône
longueur 45,50m - largeur 5m - port en lourd 145t au tirant d'eau de 1,40m
2 moteurs Diesel de 120cv chacun - vitesse en charge 17,5km/h


Il est aussi écrit :

"De son côté, la société Lille, Bonnières et Colombes a fait construire en 1933 - 1934 deux bateaux dénommés LILLE et BONNIÈRES, d'une largeur de 5,10m, susceptibles de porter 145t environ au tirant d'eau de 1,40m.

Ces bateaux sont équipés avec deux moteurs de propulsion actionnant chacun une hélice. Le chaland BONNIÈRES, avec une puissance de 220cv environ, a donné aux essais une vitesse en eau morte, en charge, au tirant d'eau de 1,40m, de 17,5km/h.

L'expérience a montré, au cours des différents voyages effectués par le bateau BONNIÈRES, dans diverses conditions d'état des eaux du Rhône, qu'il était possible de franchir sans difficulté les passages difficiles, et d'assurer par conséquent un service régulier
".
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7677
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: BONNIÈRES

Messagepar Baron (ex Dragon) » Jeu 24 Déc 2015 18:23

Bonjour.
Et ces automoteurs sont restés sur le Rhône pendant combien de temps ?
Jamais entendu parlé, ni vu sur des revues.
(Je ne suis pas un ancien du Rhône, cela parle t-il à d'autres ?)
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 3848
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: BONNIÈRES

Messagepar Orvanne » Dim 27 Déc 2015 11:58

Bizarre!

Je ne retrouve pas les BONNIERES et LILLE sur les veritas 34 et 38...

De cette société (Anonyme de Lille, Bonnieres et Colombes) n'ai trouvé que
COLOMBES un chaland tractionné de 62 sur 8,40m , construit en 24 chez "penhoët" et toujours inscrit en 55...

Mon hypothèse : Les LILLE et BONNIERES sont ils inscrits en maritime?

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 13424
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: BONNIÈRES

Messagepar didier m » Dim 27 Déc 2015 14:42

Jamais entendu parlé, même en avitaillement a la mer de, Port de Bouc
ou Marseille , peut-être confisqué par les allemands comme le petit Josiane.
Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1661
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: BONNIÈRES

Messagepar kgvm » Lun 28 Déc 2015 10:12

"Mon hypothèse : Les LILLE et BONNIERES sont ils inscrits en maritime?"

Malheureusement pas trouvé dans l'Annuaire de la Marine Marchande.

Cordialement
Klaus Günther
kgvm
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 521
Inscription: Jeu 4 Sep 2014 07:26

Re: BONNIÈRES

Messagepar Orvanne » Lun 28 Déc 2015 11:11

:1869: Où sont-ils? M^me si changé de devises, on les retrouverait sur les veritas....ai essayé de trouver des dimensions identiques....mais peut etre expertiséS par une autre société de certification (mais étonnant)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 13424
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: BONNIÈRES

Messagepar CITERNA 12 » Mar 29 Déc 2015 08:17

Jamais entendu parler de ces bateaux non plus. Les formes font également plus penser à des "inscrits maritimes" (voir BOLMON, FANFARIGOULE ou LIBECCIO) qu'à des rhodaniens.
Le dépôt principal de "Lille-Bonnières et Colombes est (était ?) au port Edouard Herriot à Saint-Fons-Lyon.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 801
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: BONNIÈRES

Messagepar CITERNA 12 » Mar 29 Déc 2015 08:28

Je précise que ces trois bateaux travaillaient sur Marseille pour la compagnie TOTAL.
BP avait LE ROVE du même acabit.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 801
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: BONNIÈRES

Messagepar kgvm » Mar 29 Déc 2015 09:51

Merci, CITERNA12, maintenant trouvé!

"Fanfarigoule" ex "Lille", 204 tjb, 45,50 x 5,08 m, 600 tpl, Chantiers Navals Franco-Belges, Villeneuve-la-Garenne 1933, nouveaux moteur(s?) Baudouin de 1952, 240 ch.
Armateur Cie. Chambon Soc. Générale de remorquage & de Travaux maritimes, Port Saint Louis du Rhône.
"Bolmon" ex "Bonnières", 202 tjb, 46,13 x 5,08 m, 600 tpl, Chantiers Navals Franco-Belges, Villeneuve-la-Garenne 1934, Cie. de Constructions Mécaniques de 1933, 240 ch.
Armateur Cie. Chambon Soc. Générale de remorquage & de Travaux maritimes, Port Saint Louis du Rhône.

Source: Bureau Veritas Register 1954, mais pas le part pour les bateaux de la navigation intérieur!

Cordialement
Klaus Günther
kgvm
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 521
Inscription: Jeu 4 Sep 2014 07:26

Re: BOLNON ex BONNIÈRES

Messagepar Orvanne » Mar 29 Déc 2015 10:05

Bravo à citerna 12 et kgvm,
il reste à savoir comment sont ils venus de la Seine au Rhône, via la mer je pense!

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 13424
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: BOLNON ex BONNIÈRES

Messagepar kikicmr » Mar 29 Déc 2015 10:16

Orvanne a écrit:... via la mer je pense!

Guy


à 5,08m de large, c'est pas impossible qu'ils soient descendus par les canaux, coupés en deux !
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7677
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: BOLNON ex BONNIÈRES

Messagepar CITERNA 12 » Mer 30 Déc 2015 08:50

BOLMON. C'est un nom emprunté à l'étang jouxtant Marignane, au sud-est de l'étang de Berre.
Bravo pour les recherches de kgvm. Comme quoi, un petit indice permet de résoudre de "grandes affaires" !..
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 801
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: BOLNON ex BONNIÈRES

Messagepar didier m » Mer 30 Déc 2015 10:32

Le "Rove" oui bien connu dans les années 60 et au dela et justement il passait
par le tunnel.
Avatar de l’utilisateur
didier m
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1661
Inscription: Mer 22 Déc 2010 16:43
Localisation: ARLES

Re: BOLNON ex BONNIÈRES

Messagepar CITERNA 12 » Jeu 31 Déc 2015 09:19

Salut Didier.
LE ROVE (qui est sur le site) a effectivement franchi le tunnel du même nom mais pas très longtemps. En effet, le souterrain s'est effondré en juin 1963, alors que ce bateau est sorti en 1957.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 801
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: BOLMON ex BONNIÈRES

Messagepar kgvm » Jeu 31 Déc 2015 09:52

Nom correct "Bolmon", pas "Bolnon"!

Cordialement
Klaus Günther
Dernière édition par kgvm le Jeu 31 Déc 2015 20:09, édité 1 fois.
kgvm
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 521
Inscription: Jeu 4 Sep 2014 07:26


Retourner vers De VILLENEUVE la GARENNE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité