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BOLMON ex BONNIÈRES

MessagePosté: Jeu 24 Déc 2015 15:59
par kikicmr
Une photo du bateau-citerne BONNIÈRES : elle est parue dans "La navigation du Rhin - Revue de la navigation intérieure" de décembre 1934, entièrement consacré aux combustibles liquides et la navigation intérieure

BONNIÈRES



BONNIÈRES construit en 1933 pour la société Lille, Bonnières et Colombes et affecté au transport des essences sur le Rhône
longueur 45,50m - largeur 5m - port en lourd 145t au tirant d'eau de 1,40m
2 moteurs Diesel de 120cv chacun - vitesse en charge 17,5km/h


Il est aussi écrit :

"De son côté, la société Lille, Bonnières et Colombes a fait construire en 1933 - 1934 deux bateaux dénommés LILLE et BONNIÈRES, d'une largeur de 5,10m, susceptibles de porter 145t environ au tirant d'eau de 1,40m.

Ces bateaux sont équipés avec deux moteurs de propulsion actionnant chacun une hélice. Le chaland BONNIÈRES, avec une puissance de 220cv environ, a donné aux essais une vitesse en eau morte, en charge, au tirant d'eau de 1,40m, de 17,5km/h.

L'expérience a montré, au cours des différents voyages effectués par le bateau BONNIÈRES, dans diverses conditions d'état des eaux du Rhône, qu'il était possible de franchir sans difficulté les passages difficiles, et d'assurer par conséquent un service régulier
".

Re: BONNIÈRES

MessagePosté: Jeu 24 Déc 2015 18:23
par Baron (ex Dragon)
Bonjour.
Et ces automoteurs sont restés sur le Rhône pendant combien de temps ?
Jamais entendu parlé, ni vu sur des revues.
(Je ne suis pas un ancien du Rhône, cela parle t-il à d'autres ?)
Baron

Re: BONNIÈRES

MessagePosté: Dim 27 Déc 2015 11:58
par Orvanne
Bizarre!

Je ne retrouve pas les BONNIERES et LILLE sur les veritas 34 et 38...

De cette société (Anonyme de Lille, Bonnieres et Colombes) n'ai trouvé que
COLOMBES un chaland tractionné de 62 sur 8,40m , construit en 24 chez "penhoët" et toujours inscrit en 55...

Mon hypothèse : Les LILLE et BONNIERES sont ils inscrits en maritime?

Guy

Re: BONNIÈRES

MessagePosté: Dim 27 Déc 2015 14:42
par didier m
Jamais entendu parlé, même en avitaillement a la mer de, Port de Bouc
ou Marseille , peut-être confisqué par les allemands comme le petit Josiane.

Re: BONNIÈRES

MessagePosté: Lun 28 Déc 2015 10:12
par kgvm
"Mon hypothèse : Les LILLE et BONNIERES sont ils inscrits en maritime?"

Malheureusement pas trouvé dans l'Annuaire de la Marine Marchande.

Cordialement
Klaus Günther

Re: BONNIÈRES

MessagePosté: Lun 28 Déc 2015 11:11
par Orvanne
:1869: Où sont-ils? M^me si changé de devises, on les retrouverait sur les veritas....ai essayé de trouver des dimensions identiques....mais peut etre expertiséS par une autre société de certification (mais étonnant)

Guy

Re: BONNIÈRES

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 08:17
par CITERNA 12
Jamais entendu parler de ces bateaux non plus. Les formes font également plus penser à des "inscrits maritimes" (voir BOLMON, FANFARIGOULE ou LIBECCIO) qu'à des rhodaniens.
Le dépôt principal de "Lille-Bonnières et Colombes est (était ?) au port Edouard Herriot à Saint-Fons-Lyon.

Re: BONNIÈRES

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 08:28
par CITERNA 12
Je précise que ces trois bateaux travaillaient sur Marseille pour la compagnie TOTAL.
BP avait LE ROVE du même acabit.

Re: BONNIÈRES

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 09:51
par kgvm
Merci, CITERNA12, maintenant trouvé!

"Fanfarigoule" ex "Lille", 204 tjb, 45,50 x 5,08 m, 600 tpl, Chantiers Navals Franco-Belges, Villeneuve-la-Garenne 1933, nouveaux moteur(s?) Baudouin de 1952, 240 ch.
Armateur Cie. Chambon Soc. Générale de remorquage & de Travaux maritimes, Port Saint Louis du Rhône.
"Bolmon" ex "Bonnières", 202 tjb, 46,13 x 5,08 m, 600 tpl, Chantiers Navals Franco-Belges, Villeneuve-la-Garenne 1934, Cie. de Constructions Mécaniques de 1933, 240 ch.
Armateur Cie. Chambon Soc. Générale de remorquage & de Travaux maritimes, Port Saint Louis du Rhône.

Source: Bureau Veritas Register 1954, mais pas le part pour les bateaux de la navigation intérieur!

Cordialement
Klaus Günther

Re: BOLNON ex BONNIÈRES

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 10:05
par Orvanne
Bravo à citerna 12 et kgvm,
il reste à savoir comment sont ils venus de la Seine au Rhône, via la mer je pense!

Guy

Re: BOLNON ex BONNIÈRES

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 10:16
par kikicmr
Orvanne a écrit:... via la mer je pense!

Guy


à 5,08m de large, c'est pas impossible qu'ils soient descendus par les canaux, coupés en deux !

Re: BOLNON ex BONNIÈRES

MessagePosté: Mer 30 Déc 2015 08:50
par CITERNA 12
BOLMON. C'est un nom emprunté à l'étang jouxtant Marignane, au sud-est de l'étang de Berre.
Bravo pour les recherches de kgvm. Comme quoi, un petit indice permet de résoudre de "grandes affaires" !..

Re: BOLNON ex BONNIÈRES

MessagePosté: Mer 30 Déc 2015 10:32
par didier m
Le "Rove" oui bien connu dans les années 60 et au dela et justement il passait
par le tunnel.

Re: BOLNON ex BONNIÈRES

MessagePosté: Jeu 31 Déc 2015 09:19
par CITERNA 12
Salut Didier.
LE ROVE (qui est sur le site) a effectivement franchi le tunnel du même nom mais pas très longtemps. En effet, le souterrain s'est effondré en juin 1963, alors que ce bateau est sorti en 1957.

Re: BOLMON ex BONNIÈRES

MessagePosté: Jeu 31 Déc 2015 09:52
par kgvm
Nom correct "Bolmon", pas "Bolnon"!

Cordialement
Klaus Günther