BOUJEAN

Werft BUSS A.G. à Augst

BOUJEAN

Messagepar kikicmr » Dim 1 Jan 2017 19:07

"La navigation du Rhin", dans son numéro du 15 mars 1926, consacre un petit article à deux péniches-citernes tractionnées construites sur le chantier suisse Werft BUSS A.G. à Augst pour la Société Bâloise de Navigation Rhénane (en allemand Basler Rheinschiffahrt Aktiengesellschaft, plus connue comme BRAG) et destinées à naviguer sur le canal du Rhône au Rhin entre Bâle et Strasbourg.



Sur les deux photos, le BOUJEAN est amarré à digue, tandis que son sister-ship le GENÈVE est au large :




Ils sont évoqués un tout petit peu plus loin dans le même numéro de la revue :

Trafic à l'écluse de Huningue - Au cours du mois de février 1926, 2 bateaux venant du canal de Huningue et chargés chacun de 170 tonnes de pétrole ont franchi l'écluse à destination de Bâle, d'où ils sont repartis à vide à destination de Strasbourg, par la voie du canal.
Par ailleurs, deux péniches nouvellement construites à Bâle pour le transport des pétroles, ont franchi l'écluse à destination de Strasbourg.


Sur le site schulschiff-leventina.ch, on peut lire son IVR : 7000078, auquel on peut probablement associer le matricule de Bâle B78S :



et sur le Binnenschifferforum, on lit également qu'il a appartenu à l'armement Phs. van Ommeren BV de Rotterdam, avec un IVR néerlandais : 2309636.

D'après schulschiff-leventina.ch, il a été déchiré en 1983.


--------------------------------------------------------------------------


En complément : l'article de "La navigation du Rhin" évoque aussi deux bateaux construits à Rupelmonde par la BRAG ; d'après la liste des bateaux suisses du site swiss-ships.ch, il s'agit probablement du BÂLE B75S et du STRASBOURG B76S.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7926
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: BOUJEAN

Messagepar kikicmr » Dim 1 Jan 2017 21:47

On peut suivre les mouvements du BOUJEAN grâce aux tableaux récapitulatifs du trafic entre Bâle et Strasbourg et entre Strasbourg et Bâle publiés dans les différents numéros de "La navigation du Rhin" :

descente à vide le 2 février 1926, remonte avec 170 tonnes de benzine le 18 mars, descente à vide le 21 mars, remonte le 27 mars avec 190t d'essence, descente le 10 avril à vide, remonte le 16 avril avec 190t d'essence, descente le 28 avril à vide, remonte le 4 mai avec 200t d'essence, remonte le 19 juillet à vide, descente le 9 octobre à vide, descente le 12 novembre à vide et remonte le 24 novembre avec 133,259 tonnes d'essence

cette liste n'est pas exhaustive : il manque au moins une descente entre le 4 mai et le 19 juillet, et une montée entre le 9 octobre et le 6 novembre ; il est possible qu'il ait parfois voyagé par le Rhin, et malheureusement les listes du trafic rhénan sont moins détaillées (il y a les devises des remorqueurs et des chalands, mais parfois il n'y a pas celles des péniches, c'est juste écrit "1 péniche" ou "2 péniches")

Et à mon avis, la date correspond au passage de l'écluse d'Huningue, mais je n'ai pas trouvé confirmation.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7926
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: BOUJEAN

Messagepar kikicmr » Ven 6 Jan 2017 18:13

ça y est, je viens de compléter le deuxième message du sujet, avec les passages que j'ai pu relever au cours de l'année 1926, excepté décembre puisque je n'ai pas le numéro de janvier 1927 de la revue "La navigation du Rhin".
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7926
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers D'AUGST

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron