Plan incline d’Arzviller

Dans cette rubrique, on retrouvera tout ce qui concerne les infrastructures de la vie fluviale.
- Les écluses
- Les ponts
- Les ports de chargement / déchargement
- La traction mécanique

Plan incline d’Arzviller

Messagepar CITERNA 12 » Mer 22 Fév 2023 08:02

Je suis étonné de ne pas avoir trouvé ni photo ni texte sur ce sujet.
Ce message pour signaler l’installation d’une porte de sécurité sur le bief amont pour éviter sa vidange en cas d’incident sur le bac.
Article paru dans Radio Bleue Lorraine.
Jean-Bart
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: Plan incline d’Arzviller

Messagepar Gernot » Mer 22 Fév 2023 16:10

La porte de sécurité existante devant le tunnel sera-t-elle renouvelée ou une porte supplémentaire sera-t-elle installée plus près du plan inclniné ?



Gernot
Dernière édition par Gernot le Ven 24 Fév 2023 18:51, édité 1 fois.
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: Plan incline d’Arzviller

Messagepar CITERNA 12 » Jeu 23 Fév 2023 08:10

La porte est située à 300m du bac.
On trouve une vidéo du Républicain Lorrain dans www.arzviller, la porte.
Bonne audition.
Jean-Bart
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 15 Jan 2014 09:21

Re: Plan incline d’Arzviller

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mar 22 Aoû 2023 21:03


Vu en juillet 2023 (lors de notre tour d'Alsace à vélo)
Il me semble que la porte située au début de la nouvelle "coupure" à quelques mètres en aval du pont route existe depuis la création du plan incliné.
Par contre, je ne sais pas s'il y en a une autre à 300 de l'ouvrage. Pas d'accès à vélo.
Photos de Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06

Re: Plan incline d’Arzviller

Messagepar escaut » Lun 4 Sep 2023 10:22

Le PLAN INCLINE de SAINT-LOUIS ARZVILLER

Situé en Moselle, sur le Canal de la Marne au Rhin, le plan incliné de Saint-Louis Arzviller est un ouvrage industriel unique en Europe. Conçu par l’ingénieur général des Ponts et Chaussées Robert VADOT, il est mis en service en 1969. Rattrapant un dénivelé de 44m55, cet ascenseur à bateaux permet d'éviter 17 écluses et de réduire une journée de navigation à près de quatre minutes. Près de quatre ans de travaux ont suffi pour terminer le chantier et depuis, le plan incliné n'a pas changé. Les bateaux de plaisance ont remplacé les péniches industrielles et le site reçoit près de 100 000 visiteurs par an.
Le plan incliné en quelques chiffres :
- Déplacement horizontal de 108m60 sur une dénivellation de 44m50 (soit une pente de 41 % et un angle de 22°)
- Bac en acier de 41m50 de long, 5m50 de large et 3m20 de profondeur (soit 730m3 de contenance), pour un poids total de 900 tonnes
- Vitesse de déplacement : 0,60 m/s soit 2,2km/h
(Source : Wikipédia)

La VALLEE des ECLUSIERS

Suite à la réalisation du plan incliné de Saint-Louis Arzviller, un site touristique a été aménagé : la VALLEE des ECLUSIERS. Cette voie verte emprunte l’ancien tracé du Canal de la Marne au Rhin et permet de découvrir ses 17 écluses.

VIDEO :
https://www.paysdephalsbourg.com/wp-con ... -logos.mp4

Le PLAN INCLINE de SAINT-LOUIS ARZVILLER


Ecluse sur l'ancien tracé


Le PLAN INCLINE de SAINT-LOUIS ARZVILLER
Avatar de l’utilisateur
escaut
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 170
Inscription: Jeu 18 Nov 2021 06:37

Re: Plan incline d’Arzviller

Messagepar Baron (ex Dragon) » Lun 11 Sep 2023 22:09

Ok, merci pour ces infos.
Par contre la vallée des Eclusiers est bien triste.
Je dirais même que ces anciennes maisons des Eclusiers ressemblent plus à un "bidon-ville où un dépotoir et l'état général de cette balade est digne du réseau VNF (pas entretenu, sal etc)
Nous l'avons emprunté en juin 2023, au cours de notre tour d'Alsace à vélo.
Par contre, la brasserie des Eclusiers et le resto : 10/10. La bière locale est excellente ainsi que la cuisine.
Baron
Avatar de l’utilisateur
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 4434
Inscription: Dim 1 Fév 2009 22:06


Retourner vers LES INFRASTRUCTURES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron