Page 1 sur 1

CIMENT PORTLAND N°1

MessagePosté: Sam 28 Avr 2018 18:08
par kikicmr
C'est dur de compléter les constructions de ce chantier, alors bon, je n'ai pas de photo, mais je publie quand même...

c'est une liste de bateaux saisis aux Allemands pendant ou à l'issue de la première guerre mondiale, et vendus aux enchères à Toul le vendredi 7 avril 1922 ; dans cet avis paru dans L'Est Républicain du 18 mars 1922 (à retrouver sur kiosque-lorrain.fr), le deuxième bateau est sorti du chantier de Niderviller en 1901 et appartient à la cimenterie de Héming, Moselle annexée :

CIMENT PORTLAND N°1 STK38D



retranscription du texte : Ciment Portland n°1, à la Cimenterie de Héming, S. T. K. 38 D, péniche pontée en bois construite à Niderviller en 1901, longueur : 30 m. 45, largeur, 4 m. 94 ; hauteur : 1 m. 75, tonnage : 192 tonnes, à flot à Sexey-aux-Forges, réparable. - Mise à prix : 5.000 fr.

A l'époque de la construction, le chantier n'était pas à l'HPLM, évidemment, mais devait s'appeler "Messang et Cie".

Re: CIMENT PORTLAND N°1

MessagePosté: Sam 28 Avr 2018 19:10
par Orvanne
Je parierai s'il a survécu qu'il soit devenu HEMING 1...

et normalement il est en bois donc devrait etre dans les "peniches"

Guy

Re: CIMENT PORTLAND N°1

MessagePosté: Sam 28 Avr 2018 20:35
par kikicmr
ah oui, mince, en bois, c'est écrit, je n'avais pas réagi...

Re: CIMENT PORTLAND N°1

MessagePosté: Dim 29 Avr 2018 13:56
par kikipuce
Eclusé :wink:

Re: CIMENT PORTLAND N°1

MessagePosté: Dim 29 Avr 2018 18:12
par kikicmr
Merci kikipuce !

Re: CIMENT PORTLAND N°1

MessagePosté: Dim 29 Avr 2018 18:46
par Gernot
Pour moi, l`information la plus intéressante est la largeur de 4,94 m. A l`époque, vous étiez gentil en ce qui concerne la largeur et n`exagérais pas. Avec la profrondeur c`était pareil quand on prenait un chargement.

Gernot