CIMENT PORTLAND N°1
Posté: Sam 28 Avr 2018 18:08
C'est dur de compléter les constructions de ce chantier, alors bon, je n'ai pas de photo, mais je publie quand même...
c'est une liste de bateaux saisis aux Allemands pendant ou à l'issue de la première guerre mondiale, et vendus aux enchères à Toul le vendredi 7 avril 1922 ; dans cet avis paru dans L'Est Républicain du 18 mars 1922 (à retrouver sur kiosque-lorrain.fr), le deuxième bateau est sorti du chantier de Niderviller en 1901 et appartient à la cimenterie de Héming, Moselle annexée :
retranscription du texte : Ciment Portland n°1, à la Cimenterie de Héming, S. T. K. 38 D, péniche pontée en bois construite à Niderviller en 1901, longueur : 30 m. 45, largeur, 4 m. 94 ; hauteur : 1 m. 75, tonnage : 192 tonnes, à flot à Sexey-aux-Forges, réparable. - Mise à prix : 5.000 fr.
A l'époque de la construction, le chantier n'était pas à l'HPLM, évidemment, mais devait s'appeler "Messang et Cie".
c'est une liste de bateaux saisis aux Allemands pendant ou à l'issue de la première guerre mondiale, et vendus aux enchères à Toul le vendredi 7 avril 1922 ; dans cet avis paru dans L'Est Républicain du 18 mars 1922 (à retrouver sur kiosque-lorrain.fr), le deuxième bateau est sorti du chantier de Niderviller en 1901 et appartient à la cimenterie de Héming, Moselle annexée :
CIMENT PORTLAND N°1 STK38D
retranscription du texte : Ciment Portland n°1, à la Cimenterie de Héming, S. T. K. 38 D, péniche pontée en bois construite à Niderviller en 1901, longueur : 30 m. 45, largeur, 4 m. 94 ; hauteur : 1 m. 75, tonnage : 192 tonnes, à flot à Sexey-aux-Forges, réparable. - Mise à prix : 5.000 fr.
A l'époque de la construction, le chantier n'était pas à l'HPLM, évidemment, mais devait s'appeler "Messang et Cie".