A la goulotte de Vénizel, le graff extraordinaire du SMA

Sur les bajoyers ou les portes d'écluses, sur les quais ou sur les murs, et même jusque sous les ponts, elles s'offrent aux regards des passants, restant énigmatiques pour la plupart d'entre eux et rappelant des souvenirs aux connaisseurs... Ce sont les signatures de mariniers, que l'on retrouve tout au long de nos voies navigables, composées le plus souvent simplement d'une devise et d'une date, parfois nous offrant même des indications sur le voyage effectué.

A la goulotte de Vénizel, le graff extraordinaire du SMA

Messagepar kikicmr » Lun 3 Fév 2020 20:31

Aujourd'hui, lundi 3 février 2020, le SANTA-MARIA était en chargement à Vénizel, sur l'Aisne, de l'orge pour Prouvy. Pas au silo, mais directement au camion, à la goulotte qui servait pour charger le sable de verrerie pour Arques (chargement de sable qui n'existe plus depuis plus de 20 ans).



Valérie en a profité pour repérer quelques palplanches intéressantes :

- sur celle-ci, une trace qui remonte à 1982, au 25 octobre précisément, avec seulement une devise mais j'ai l'impression que la rouille a fait sauter la dernière lettre, il ne reste que REBR :



- un bond en avant de presque 17 ans maintenant avec cette autre palplanche : EVEIL et LABORA, le 28 avril 1999, chargement pour Zwartenberg (une ville de hollande située sur une rivière qui s'appelle le Mark) ; s'agit-il de deux bateaux isolés qui ont chargé en même temps au même endroit , ou d'un convoi du canal du Nord ? il s'agit de deux bateaux isolés, tous les deux de Longueil-Annel m'a dit P'tit Paul



- sur celle-là, de palplanche, le bateau qui a laissé sa trace s'appelle IDEAL, ou bien alors il y a une lettre avant qui a été effacée par la rouille ; toujours est-il qu'il a chargé le 23 août 2001 pour Bergen op Zoop, toujours aux Pays-Bas



- l'ABYSSE a chargé pour Rouen, en 2004, les 26 juillet et 20 septembre :



- la palplanche que j'ai gardée pour la fin nous ramène en 1995 ; celle-là, je pense qu'elle devrait être découpée et mise au musée ! Il a fait fort, Gégé, avec un graff on ne peut plus détaillé ! G. Bourisville, bateau SMA, a vidé le 5 avril 1995 375t de coils à Bonneuil, et s'est affrété le 14 avril 1995 au bureau d'affrètement de Compiègne pour un Vénizel - Arques ; je déduis, vu la destination, qu'il s'agissait de sable de verrerie :



Vraiment trop fort !
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Retourner vers Les SIGNATURES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité