Braye : LIDI, IDEAL, CAPTAL, IVAN, GEORGES WERT, ...

Sur les bajoyers ou les portes d'écluses, sur les quais ou sur les murs, et même jusque sous les ponts, elles s'offrent aux regards des passants, restant énigmatiques pour la plupart d'entre eux et rappelant des souvenirs aux connaisseurs... Ce sont les signatures de mariniers, que l'on retrouve tout au long de nos voies navigables, composées le plus souvent simplement d'une devise et d'une date, parfois nous offrant même des indications sur le voyage effectué.

Braye : LIDI, IDEAL, CAPTAL, IVAN, GEORGES WERT, ...

Messagepar kikicmr » Ven 18 Sep 2020 15:38

L'entrée d'une voûte, endroit idéal pour trouver des graffitis de mariniers, laissés pendant l'attente du passage !

Exemple à Braye-en-Laonnois (02), à la voûte du bief de partage du canal d'Abbécourt (canal de l'Oise à l'Aisne), qui passe sous le chemin des Dames, et plus précisément sur la pile rive droite du pont situé à 165m de la tête Aisne du souterrain, donc à gauche sur cette photo :



Braye-en-Laonnois, septembre 2020


Pas facile de tout voir quand on est soi-même en rive droite, ça manque de recul :



Depuis la rive gauche, on voit mieux les plus gros graffitis :



écrit en noir, tout en haut : MARIA 1-10-71 (année à confirmer)
puis L'AVENIR (ou AVENIR sans L' )
A. VEENSTRA EXCELSIOR
en rouge à gauche : FRANCIS 21-4-01 (année à confirmer) ; à droite : EVELINE (...) Ch. VERHEYEN
en blanc à droite : AIME 20/5/1972 (ou AIMER - AIMÉ ? et année à confirmer) ; en blanc en bas LOGICA
en noir en bas : MOANDA

On voit aussi un petit graffiti, tout à droite :



si je lis bien : MARCLAU 1-8-72 (mois à confirmer)

et le nom d'une ville, une destination sûrement, ainsi que diverses devises :



MASNIERES MIKI-MAG SANTA-FÉ EDOUARD



Et en jaune, tout en longueur :



BONJOUR MIDI → GENT 1991 (la date est plus précise, je ne vois pas bien le jour, mais le mois est peut-être bien 6)



Retour en rive droite pour relever en détail les plus petits graffitis :



LIDI POGNY OLDENBURG 28-1-80
BOY
IDEAL 31-8-02





CAPTAL 7-6-78





IVAN le 11-3-76 St-André





GEORGES-WERT 20-4-1989 6h



Et voilà, on a à peu près fait le tour de ce qui était facilement déchiffrable. Il n'y a rien d'écrit sur la pile en rive gauche !

(pour Kikipuce : merci de ne pas ajouter de lien - je le ferai moi-même si on est sûr et certain d'avoir le bon bateau)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Retourner vers Les SIGNATURES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité