par kikicmr » Dim 19 Juil 2015 11:00
On en sait plus sur le début de vie du JJJ grâce à un article paru dans "La Navigation du Rhin - Revue de la Navigation intérieure" d'octobre 1948, consacré au Salon international des industries maritimes et fluviales, qui s'est tenu du 1er au 17 octobre 1948 à Paris, entre le pont des Invalides et le pont de l'Alma, avec divers bateaux à flot, et que le Président de la République Vincent Auriol a visité le 2 octobre :
"(...) Parmi ces bâtiments se trouvait un exemplaire du type de péniche réalisé en grande série, en construction soudée, par la Société des Chantiers et Ateliers du Rhin à Strasbourg et portant la devise de " JJJ " (initiales des prénoms des trois enfants du marinier) ; cette unité, construite pour la Société pour la Reconstruction du Parc Fluvial (SRPF), devait être remise à son nouveau propriétaire par le Président de la République.
(...) M. Vincent Auriol et sa suite descendirent sur le quai où il furent accueillis par M. Villard, président directeur général de la SRPF, entouré de son conseil d'administration, et de M. Forterre, directeur de la SCAR, constructrice du JJJ que le Président remis au marinier attributaire qui, sinistré depuis le 17 mai 1940, retrouvait enfin un instrument de travail. Madame Pineau (épouse du ministre des Travaux Publics et des Transports) avait bien voulu accepter d'être la marraine de cette nouvelle unité."
Et un peu plus loin sont détaillés tous les bateaux exposés, on retrouve le JJJ :
"(...) Le JJJ, douzième unité de la série de 150 en cours de construction à la SCAR ; comme on le sait, les péniches construites à Strasbourg sont entièrement soudées à l'arc, une série de photographies montrait la réalisation des différentes parties du bateau et leur assemblage."