JEAN BART

JEAN BART

Messagepar Orvanne » Mar 14 Juin 2011 10:03

je ne savais pas trop si ce bateau était en commerce avant, je ne l'ai jamais vu..
aparemment oui comte tenu d'un commentaire dans le groupe 5 bateaux et un mariage

JEAN BART

JEAN-BART à Paris - Photos GM du 4 juin 2011

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Re: JEAN-BART

Messagepar Statio » Mar 14 Juin 2011 10:10

Quelles sont ses dimentions car celui de st-mammès , etait pas un 38 m mais plutot un batard ?
P.S.je vient d'avoir au tel.. celui qui l'avait recheté a M.PAUMIER et ce bt fait bien 38m,50 x 5m,05 mais il ne fait que 1m, 75 de hauteur
donc 1 m ,60 a charge= 160 tonnes et il a été fait pour faire le rhin a un chantier de strasbourg et sa bordaille n'est pas droite

vu de face

je connaissait bien car M.PAUMIER voulait me le vendre a l'epoque
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Messagepar Orvanne » Lun 20 Juin 2011 13:18

Merci statio, on avance sur cette recherche, d'un bateau atypique,
dont je n'arrive pas à trouver des traces...
Est-il d'avant ou d'apres 1940?
Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Messagepar navigator » Ven 25 Jan 2013 17:41

bonsoir à tous,
j'ai souvenir à la fin des années 70, ce bateau sablier travaillait pour la société DECARPENTIE à GOURNAY sur MARNE avec le DIJON.
Il avait été remotorisé avec un moteur BERLIET de camion avec radiateur et ventilateur et une prise d'air en agglo qui sortait du capot machines.
je l'ai revu plus tard au chantier VAN PRAET de Villeneuve la Garenne ou il a subit de grosses transformations en chaudronnerie.
salutations à tous
navigator
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar kikipuce » Lun 27 Mai 2019 20:34

Toujours à Définir ce bateau ?? :cry:
kikipuce
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)

JEAN BART

Messagepar kikicmr » Jeu 2 Jan 2025 11:55

Dans « Pays d'Alsace » n°225 IV-2008, la revue trimestrielle de la Société d'histoire et d'archéologie de Saverne et environs trouvée sur Gallica, il y a cet article de François Heitmann qui traite du JEAN BART StC1196F, bateau attribué dans les années 50 en dommage de guerre à Henri Fischer de Saverne, propriétaire de carrières.

Le "Jean-Bart", dernière péniche savernoise

Peu de gens se souviennent sans doute qu'il existait à Saverne des propriétaires de péniches, des "armateurs" en quelque sorte.

Henri Fischer était l'un d'eux et probablement le dernier. Il était directeur de la fonderie Vogesia mais aussi propriétaire de carrières tant à Phalsbourg qu'à Saverne. Il possédait notamment les carrières situées au pied du Haut-Barr, qui ne disposaient d'aucun accès routier pour évacuer leur production. Le seul moyen consistait à faire appel à des péniches qui pouvaient accoster devant la carrière à un endroit où le canal avait été spécialement quelque peu élargi.

Avant-guerre, Henri Fischer avait 4 péniches pour effectuer le transport des pierres: l'"Espérance", le "Saint-Hubert", le "Fiat" et le "Lutzelbourg". Celles-ci avaient été détruites par les autorités allemandes en 1943 à Freistett, en pays de Bade.

Il reçut en compensation de la part des autorités françaises "un chaland automoteur fer, construit par les chantiers de la SCAR à Strasbourg en 1952, d'un tonnage de 12,874 T, d'une longueur de 38,46 m, d'une largeur de 5,04 m, équipé d'un moteur de 50/60 CV immatriculé à Strasbourg le 26 février 1953 sous le n° stc 1196". Le prix en a été évalué à 5 849 920 F.

La péniche a été "baptisée" par l'abbé Riegert, vicaire à Saverne au printemps 1953.

François HEITMANN

L'article est illustré par cette photo :

Il est écrit que le JEAN BART a été construit à la SCAR, mais il ne ressemble pas à ce que la SCAR produisait ces années-là... Est-ce que ça ne serait pas un gros numéro qui aurait été abimé pendant la guerre et réparé à la SCAR ?
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Re: JEAN BART

Messagepar Orvanne » Jeu 2 Jan 2025 13:17

Tu commences bien la nouvelle année!
par une énigme supplémentaire :)
Mais je ne peux aider...

Entre 1951 et 1952, je n'ai pas les chantiers de STc1189 (HAUT-BARR) à STc1197(SLOOP)
et pas de devises ensuite jusqu'à STc1203
Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Messagepar skandia » Jeu 2 Jan 2025 19:43

Bonsoir Guy,
Bonsoir à tous,

Je pense que Kikicmr a trouvé l'origine du Jean Bart qui est un bateau logement à Paris à l'amont du pont de la concorde rive droite avec je pense toujours cette même devise.
La ressemblance du nez est bien présente...
Je pense qu'il y a une erreur de tonnage dans l'historique.
Malgré tout si c'est bien le Jean Bart de Paris, il n'a pas des côtes standard pour la forme de la coque.
Et la SCAR a construit un autre bateau qui était stationné à Villeneuve le roi, à l'aval du quai face à la gare, à la dernière longueur avec des formes un peu curieuses aussi pour un bateau de transport.

A vérifier pour Jean Bart.
A bientôt,
skandia
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Orvanne » Jeu 2 Jan 2025 20:42

Le JEAN-BART de Paris est ICI

Grace à Skandia on va resoudre 2 énigmes en un sujet...car

Il y a la phrase de regretté Maurice (statio) il a été fait pour faire le rhin a un chantier de strasbourg et sa bordaille n'est pas droite
qui va dans le sens du même bateau...

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Messagepar kikicmr » Jeu 2 Jan 2025 21:33

Hé ! Mais c'est super, ça ! Merci Skandia, merci Guy et une pensée à Maurice : je pense qu'on va pouvoir fusionner les deux sujets et écluser ce bateau vers son chantier !
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar CITERNA 12 » Ven 3 Jan 2025 09:48

Je me sens obligé de saluer ce JEAN-BART là. Mais j’ai plutôt un penchant pour le BARRES-ex-JEAN-BART-ex-BARRES, qui actuellement a disparu, des radars du moins.
Et je signe.
Jean-Bart.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Orvanne » Ven 3 Jan 2025 11:34

Et la SCAR a construit un autre bateau qui était stationné à Villeneuve le roi, à l'aval du quai face à la gare, à la dernière longueur avec des formes un peu curieuses aussi pour un bateau de transport.

skandia , tu parles de la Rive droite et de la gare de Villeneuve St Georges? il y avait le PETIT SCARE mais on a trouvé un ex-citerne venu du midi
Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Messagepar skandia » Ven 3 Jan 2025 21:37

Bonsoir Guy,
Merci d'avoir corrigé pour la ville, c'est bien de Villeneuve St Georges dont je voulais parler pour le stationnement du bateau logement.
En revanche, il y a confusion dans mon esprit avec le nom de ce bateau et sa construction.
Donc on oublie ce que j'ai écrit à son propos.
Et bravo pour avoir retrouvé avec Kikicmr l'origine du Jean Bart qui est une construction bien à part dans les freycinet.
A bientôt,
skandia
Membre regulier
Membre regulier

Retourner vers Les SCAR