Revue de la navigation intérieure et rhénane du 10 mars 1955, extrait d'un article d'André Agard, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées et sous-directeur à l'Office National de la Navigation (La Reconstruction du Parc fluvial - Travaux exécutés en 1953 et 1954 - Programme complémentaire et renouvellement - Le règlement des dommages de guerre de la batellerie) : péniche transformable de la SCAR

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Pour être précis au sujet de la péniche transformable, voici un court extrait d'un article de H. de Goriainoff, ingénieur civil du Génie maritime, publié dans la Revue de la navigation intérieure et rhénane du 10 avril 1955 :
Principe de la péniche transformable
Ce type de bateau n'est pas muni d'appareil propulsif, mais la possibilité de l'équiper en automoteur est réservée pour l'avenir. A cet effet, un emplacement pour le moteur est prévu à l'avance, dans les aménagements AR ; en outre, les formes sont telles que le bateau, avant d'être exploité en automoteur, a un port en lourd suffisant pour que les conditions d'exploitation en péniche tractée soient satisfaisantes. Certes, c'est là un compromis difficile, car l'obtention de ce port en lourd - toujours au détriment des formes - est incompatible avec la recherche, après transformation en automoteur, d'une bonne vitesse, qui réclame, au contraire, des formes affinées.