Page 2 sur 2

Re: CERRIDWEN ex REVE ex SUBIR

MessagePosté: Mar 31 Juil 2018 21:13
par roger 51
Statio a écrit:du temps du SUBIR il appartenait a JOËL R.. maintenant il est ( garde champêtre a st-mammes )



Sous ce même nom, avant lui il me semble qu'il y a eu un autre propriétaire (une dame qui le conduisait avec son fils) !

Re: CERRIDWEN ex REVE ex SUBIR

MessagePosté: Mer 1 Aoû 2018 06:41
par le photographe
Bonjour Joël est maintenant à la retraite depuis au moins deux ans....
Christian

Re: CERRIDWEN ex REVE ex SUBIR

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 22:06
par le photographe
Sur cette photo prise hier le CERRIDWEN entre à la Cave dans l'ancienne écluse. Il y a quelqu'un qui vient chercher la corde comme autrefois......
Christian

Re: CERRIDWEN ex REVE ex SUBIR

MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 20:07
par le photographe
Voici le CERRIDWEN à Paris dans l'alternat.
Christian

Re: CERRIDWEN ex REVE ex SUBIR

MessagePosté: Ven 29 Juil 2022 07:21
par le photographe
St Vinnemer

Commissey

Arthe

St Vinnemer

St Vinnemer


Bonjour,
ce bateau a trouvé une nouvelle fonction , il travaille sur le canal de Bourgogne entre Tonnerre et Venarey pour entretenir le chenal de navigation . Son passage répété permet d'arraser les bosses et surtout de couper les herbes qui sont devenues un véritable fléau sur de nombreux canaux. Le bateau est piloté par M Renau ancien patron du convoi ALPINE et GORDINI.
Si vous voulez voir ce bateau il sera amarré ce weekend au port de Tanlay. Personnellement cela faisait 28 ans que je n'avais pas vu un bateau de commerce sur cette section du canal de Bourgogne que j'aime tant. C'est là que je me suis passionné pour la batellerie à force d'écluser les bateaux et de discuter avec les capitaines.
L'état de ce canal est devenu dramatique au point que les deux derniers bateaux hôtel de ce versant (LA BELLE EPOQUE et L'IMPRESSIONNISTE) viennent de quitter le canal cette semaine pour aller sur le Nivernais. Le LONE STAR a renoncé lui aussi. Il ne reste que les bateaux de location (grosse base à St Florentin ) pour fréquenter le canal.
C'est là que l'on voit la complémentarité entre la navigation commerciale et le tourisme fluvial. Il semblerait que la même expérience puisse être menée sur le canal du Nivernais et le canal de la Somme qui est devenu lui aussi impraticable. Ci-joint quelques photos prises par mes soins .
Christian

Re: CERRIDWEN ex REVE ex SUBIR

MessagePosté: Ven 29 Juil 2022 07:25
par le photographe
port St Vinnemer

St Martin

Tanlay

Tanlay

Tonnerre

Re: CERRIDWEN ex REVE ex SUBIR

MessagePosté: Ven 29 Juil 2022 07:30
par le photographe
Excusez-moi je ne comprends pas pourquoi la première photo publiée apparaît en plusieurs exemplaire. Merci à Eddy de corriger ce défaut.
Christian

Re: CERRIDWEN ex REVE ex SUBIR

MessagePosté: Ven 12 Aoû 2022 13:06
par le photographe
Suite de l'histoire. J'ai accompagné début août ce bateau pendant deux jours de Ravière à Venarey. Vous trouverez le lieu de prise de vue dans la légende en cliquant dessus.
L'histoire a mal débuté en raison d'un manque d'eau évident dans le bief de Ravière, le bateau penche du côté de la pompe de ballastage ..... Michel a dû vider le canal en pompant de l'eau pour faire du ballast. Les paysages sont magnifiques mais en ces temps de canicule il n'y a plus d'ombre. Tous les peupliers séculaires ont été coupés et les jeunes plantations mettront des années pour faire de l'ombre. Le pire secteur est en amont de Ravière pas d'eau , des herbes partout et pour couronner le tout des branches qui gênent la navigation. Il aurait fallu mettre des roues sous le bateau pour avancer avec un tirant d'eau de 1m10 seulement. Je comprends pourquoi les derniers bateaux-hôtels sont partis. En navigation lors des repas les assiettes valsaient de partout.
Les berges sont renforcées partout avec des palplanches alors maintenant il faut curer les biefs les uns après les autres. Paradoxalement entre Montbard et Venarey ça va plutôt bien.
Christian