KIEV

Re: KIEV

Messagepar Orvanne » Jeu 8 Déc 2016 14:07

Un affrétement :

KIEV P13753 le 18 juin 1973 260t blé de Vrilly à Nancy 19,69F/t

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: KIEV

Messagepar Orvanne » Mer 1 Mar 2017 11:58

Orvanne a écrit:Quelques précisions :
..........

-On a toujours pas le STc initial du KIEV! (il reste possible 1158 1159 1160 1161


STc1158F (de source fiable)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: KIEV

Messagepar kikicmr » Mer 1 Mar 2017 18:16

Génial ! Depuis le temps que tu cherchais !!

Le jour même où tu trouvais ce matricule, hier, le bateau chargeait à Dombasle, et je l'ai pris en photo à Varangéville :



ça faisait trois mois qu'un bateau n'avait pas chargé à la Solvay : les derniers, c'était le KIEV et le NOBIS, vers le 24 novembre 2016...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: KIEV

Messagepar Gernot » Mer 1 Mar 2017 20:09

Trois mois ... triste ... est-ce qu`on avait transporté la soude avec le chemin de fer pendant les trois mois? Ou le camion?

Si le camion ou le chemin de fer demandent trop d`argent on réagit avec le choix d`une péniche - c`est la raison pour laquelle on laisse les 38 m survivre.

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: KIEV

Messagepar kikicmr » Mer 1 Mar 2017 21:03

Il y a eu aussi des problèmes dus au manque d'eau au mois de janvier, sur le canal de la Marne au Rhin et la Meuse...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: KIEV

Messagepar kikicmr » Mer 11 Oct 2017 20:06

Une page se tourne...

Claude nous a quitté brutalement hier, mardi 10 octobre 2017, à Ribécourt, alors qu'il venait juste de charger des engrais pour Villefranche. Âgé de 54 ans, il était la troisième génération de sa famille sur le bateau ; ce sont ses grands-parents qui l'avaient sorti du chantier en 1948, ils se l'étaient vu attribué par la SRPF en remplacement d'une péniche en bois coulée sur la Meuse pendant la guerre. Ils avaient choisi la ville de Kiev comme devise parce que quelqu'un de la famille y avait été pendant la guerre, je ne sais plus qui, ni pour quelle raison, peut-être prisonnier...

La famille naviguait beaucoup dans l'Est de la France, le KIEV a sûrement chargé des dizaines et des dizaines et des dizaines de fois à la Solvay, à Dombasle, au cours de ces presque sept décennies. La dernière fois que Claude y a chargé, c'était le 18 septembre, pour Arques, comme d'habitude ces dernières années. On sait maintenant qu'il n'y reviendra plus ! Adieu, Claude !

Demange-aux-Eaux - 8 janvier 2016
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: KIEV

Messagepar le photographe » Sam 23 Juin 2018 17:06



Une photo du KIEV dans le port de Frouard en juillet 2006. Le bateau décharge des céréales en provenance de Houdelaincourt sur le cmr.

Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 3079
Inscription: Sam 10 Nov 2012 16:49

Re: KIEV

Messagepar Orvanne » Sam 17 Nov 2018 14:15

Nous avions recherché longtemps son matricule initial STc, puis je l'ai trouvé sur une archive VNF,

mais nous l'aurions trouvé maintenant :

- en Avril 1953, KIEV STc1158F à Delmeiz, 307t (parait beaucoup) de "gailletines" (?) de Denain à Aubervilliers

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: KIEV

Messagepar roger 51 » Sam 17 Nov 2018 21:55

Avec 307 t pas de problèmes pour l'enfoncement .(Cela correspond à plus ou moins à 2 m 05 avec le Rafale)
Des gaillettes c'est du charbon en gros morceaux et je pense que des "gailletines" c'est simplement une autre taille
Quand au tonnage je dirais plutôt que 307 t ? (peut être à cause du volume et combler pour quelques tonnes ......)
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: KIEV

Messagepar kikicmr » Mar 27 Déc 2022 10:31

Il est resté à Longueil-Annel après la mort de Claude, et maintenant il est vendu et reste amarré au même endroit ; si j'ai bien compris, une partie de la cale est aménagée en atelier :


KIEV à Longeuil-Annel, septembre 2022
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: KIEV

Messagepar sachakiev » Lun 27 Fév 2023 13:54

Bonjour,

je suis le nouveau propriétaire du KIEV!
très heureux de découvrir le forum, une véritable encyclopédie, j'y fais des découvertes à chaque fois que je me connecte!

Je suis heureux également de pouvoir connaitre la vie passée de notre bateau grâce aux témoignages et photos que l'on peut trouver ici!
Je dispose de pas mal d'informations et d'anciens documents sur ce bateau donc n'hésitez pas si vous avez des questions !

je commence directement par une interrogation, j'ai lu ici que le KIEV était le SCAR no2, (voici sa plaque en photo)
pouvez vous me dire ce que celà signifie?

-est ce que celà veut dire qu'il fait partie de la deuxième série de bateaux sortis des chantiers SCAR? c'est a dire "modèle no2"
-ou bien celà signifie-t-il que c'est en tout et pour tout le 2e bateau construit là bas?

merci pour vos informations!

Image
sachakiev
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: Lun 27 Fév 2023 10:39

Re: KIEV

Messagepar Orvanne » Sam 4 Mar 2023 17:31

Bravo de continuer à faire vivre ce bateau, et merci de nous montrer la plaque,
20-2
qui pourrait confirmer que c'est le deuxième sorti du chantier Scar de Strasbourg, mais attention le second des bateaux soudés et financés par les dommages de guerre
Je ne sais expliquer le 20-

En fait il subsiste une petite énigme, si l'on suit les matricules on a :
- ORENOQUE StC1154F
- ESSOR StC1155F (qui dans la tradition orale ce serait le premier)
- St NICOLAS ex S.R.P.F.1 StC1156F (voir ICI et cf. une photo sur le cahier du musée de la Batellerie n° 50)
- KIEV StC1158F

On a un petit doute sur le n°1, les matricules n'ont peut être pas suivis les dates de sortie ou ORENOQUE et ESSOR étaient des pré-séries prototypes?

et bizarrement les deux premiers ont été réimmatriculés 6ans après en 1954, pas les autres...
- St NICOLAS P13752F
- KIEV P13753F


Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: KIEV

Messagepar kikicmr » Sam 4 Mar 2023 20:07

Orvanne a écrit:... On a un petit doute sur le n°1, les matricules n'ont peut être pas suivis les dates de sortie ou ORENOQUE et ESSOR étaient des pré-séries prototypes?...


Je pense que c'est bien ça, c'est rapidement évoqué dans l'article de La Navigation du Rhin - Revue de la Navigation intérieure de mai 1948 à l'occasion du lancement du SAINT-NICOLAS (SRPF 1) :

... reconstruction (de la flotte française de canal) dont le démarrage a été particulièrement pénible en raison du problème financier (...), de la difficulté de mettre les intéressés d'accord sur le choix des prototypes et plus encore du fait de l'induffisance des dotations en matières premières (...) ...


Un premier prototype tout riveté, l'ORENOQUE, un second prototype mi-soudé, mi-riveté, l'ESSOR et un troisième prototype tout soudé, le St NICOLAS, qui prendra le n°1 de la série quand il sera choisit de continuer la production de bateaux entièrement soudé. Enfin, ce n'est qu'une hypothèse...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Précédente

Retourner vers Les SCAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 1 invité

cron