Dans «
Pays d'Alsace » n°225 IV-2008, la revue trimestrielle de la
Société d'histoire et d'archéologie de Saverne et environs trouvée sur Gallica, il y a cet article de François Heitmann qui traite du
JEAN BART StC1196F, bateau attribué dans les années 50 en dommage de guerre à Henri Fischer de Saverne, propriétaire de carrières.
Le "Jean-Bart", dernière péniche savernoise
Peu de gens se souviennent sans doute qu'il existait à Saverne des propriétaires de péniches, des "armateurs" en quelque sorte.
Henri Fischer était l'un d'eux et probablement le dernier. Il était directeur de la fonderie Vogesia mais aussi propriétaire de carrières tant à Phalsbourg qu'à Saverne. Il possédait notamment les carrières situées au pied du Haut-Barr, qui ne disposaient d'aucun accès routier pour évacuer leur production. Le seul moyen consistait à faire appel à des péniches qui pouvaient accoster devant la carrière à un endroit où le canal avait été spécialement quelque peu élargi.
Avant-guerre, Henri Fischer avait 4 péniches pour effectuer le transport des pierres: l'"Espérance", le "Saint-Hubert", le "Fiat" et le "Lutzelbourg". Celles-ci avaient été détruites par les autorités allemandes en 1943 à Freistett, en pays de Bade.
Il reçut en compensation de la part des autorités françaises "un chaland automoteur fer, construit par les chantiers de la SCAR à Strasbourg en 1952, d'un tonnage de 12,874 T, d'une longueur de 38,46 m, d'une largeur de 5,04 m, équipé d'un moteur de 50/60 CV immatriculé à Strasbourg le 26 février 1953 sous le n° stc 1196". Le prix en a été évalué à 5 849 920 F.
La péniche a été "baptisée" par l'abbé Riegert, vicaire à Saverne au printemps 1953.
François HEITMANN
L'article est illustré par cette photo :

JEAN BART.jpg (114.08 Kio) Vu 1164 fois
Il est écrit que le
JEAN BART a été construit à la SCAR, mais il ne ressemble pas à ce que la SCAR produisait ces années-là... Est-ce que ça ne serait pas un gros numéro qui aurait été abimé pendant la guerre et réparé à la SCAR ?