Page 1 sur 1

GAMBSHEIM

MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 20:28
par kikicmr
Un SCAR !

GAMBSHEIM P14542F



Photo parue dans la "Revue de la navigation intérieure et rhénane" du 10 février 1964, accompagnée d'un bel article qui nous en dit plus :


Essais de La Traction de l'Est pour le convoyage des barges de canal


Le 20 janvier dernier a été présenté sur le canal du Rhône au Rhin, près de l'écluse 85, à la hauteur des ateliers de Strasbourg de
La Traction de l'Est , la barge-citerne de canal GAMBSHEIM, en présence de M. Jung, l'actif maire de la commune du même nom, où la vocation batelière est vivace depuis des siècles.

Cette barge de 38,50m, construite par les
Forges de Strasbourg (département SCAR) pour la SOGESTRAN , est équipée de 6 citernes d'une capacité de 460 mètres cubes, ce qui lui permet, pour des produits de densité moyenne, de charger environ 270 tonnes à 1,80m d'enfoncement et 395t à 2,50m.

La Traction de l'Est assurera la navigation de la barge qui sera conduite par son personnel et se déplacera grâce à un matériel fourni par les Chantiers Navals franco-belges et comportant une timonerie et un moteur Dieselair 6 cylindres de 60cv, ainsi qu'un propulseur, ce matériel pouvant être transféré rapidement d'une barge à l'autre. Des expériences faites ces derniers jours ont démontré que l'opération de transfert, effectuée à l'aide d'une grue, demandait à peine une demie-heure.

Dès que les glaces auront disparu sur les canaux de la région de Strasbourg, le GAMBSHEIM entrera effectivement en exploitation, inaugurant ainsi le convoyage des barges de canal par une société de traction sur berge.

De telles barges pourront être naturellement regroupées en convoi sur les grandes voies navigables, de sorte que si les expériences entreprises donnent satisfaction, on aura résolu le problème essentiel de l'éclatement des convois poussés sur les voies secondaires.

(...)

Ajoutons que la partie supérieure de la timonerie peut être escamotée vers l'arrière, pour permettre le passage de la barge lège sous les ponts de tirant d'eau
(sic) insuffisant, au moyen d'un système automatique du même genre que celui décrit dans notre dernier numéro.

A la présentation du 20 janvier assistaient notamment, outre M. Jung, M. Gillet, directeur de
La Traction de l'Est , M. Girardet, directeur de la SOGESTRAN , MM Henri, directeur, et Schiff, ingénieur en chef des Forges de Strasbourg (département SCAR) , etc...

Le système de propulsion de la barge ressemble plus au PILOTUNIC qui équipera plus tard la plupart des barges Solvay qu'au Schottel Navigator de la Solvay B4.

Re: GAMBSHEIM

MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 21:21
par Orvanne
Belle découverte cette barge!

surement construction de 1963, c'est cohérent avec les dates indiquéees, si je compare à la barge citerne ANGERS P14543F aussi Scar et aussi à SOGESTRAN..

Guy

Re: GAMBSHEIM

MessagePosté: Mer 26 Oct 2011 12:07
par Baron (ex Dragon)
Il me semble vous avoir parler de cette barge ( ou tout au moins de son nom), car sauf erreur de ma part, elle est venue sur le bassin Rhone-Saone dans les années 80.
Baron

Re: GAMBSHEIM

MessagePosté: Mer 9 Oct 2013 00:14
par jihemd
Incroyable ! Il y a même eu des barges de canal citerne !
Je n'avais pas trouvé cet article dans les archives de NPI
Merci pour l'info !