B4

B4

Messagepar kikicmr » Lun 2 Jan 2012 13:29

On connaît déjà cette publicité qui illustre un article sur le système de propulsion amovible "Schottel Navigator", mais là je la remet pour créer le sujet de la barge Solvay B4 :

B4 NY3679F




kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: EDOUARD

Messagepar ROL78 » Mar 31 Jan 2012 08:21

barge de canal équipée de propulseur Navigator SCHOTTEL kompakt de 60cv
bonjour,
Voici quelques photos de barges auto-propulsées

Avatar de l’utilisateur
ROL78
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1281
Inscription: Dim 18 Déc 2011 18:35
Localisation: Yvelines

Re: EDOUARD

Messagepar Orvanne » Mar 31 Jan 2012 10:06

M.Brunet, c'est bien la barge B4 sur votre document, celle dont kikicmr dit que c'est la seule Solvay qui a le moteur devant la cabine..
Je l'ai remis dans son sujet..

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: B4

Messagepar kikicmr » Mer 2 Déc 2015 18:50

kikicmr a écrit:ça y est on va pouvoir la classer !

D'après un ancien marinier Solvay, les barges viennent du chantier Franco-belge de Chalon-sur-Saône !

Je déplace donc le sujet vers ce chantier...



Comme rien n'est simple, je viens de lire dans l'article "Une flotte nommée Solvay", de Sylviane Parent, dans le Bulletin de la Société des Amis du Musée Régionale du Rhin et de la Navigation n°2005-17 que Solvay avait construire quatre des ses barges au chantier naval de Chalon-sur-Saône, et les quatres autres à la SCAR, à Strasbourg.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: B4

Messagepar jihemd » Lun 7 Mar 2016 13:52

Bonjour
De ce que m'en a dit le bureau d'immatriculation de Nancy il y a quelques années, la B4 a fini dans une fouille en Alsace.
Comme dit par ailleurs, la B3 était encore à flot en 2015, sur la Saône, en instance de ferraillage. Devise "Voilier".
Une autre barge de même provenance a été ferraillée récemment, elle avait comme devise Jangada.
jihemd
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 10
Inscription: Lun 28 Mar 2011 16:44

Re: B4

Messagepar jihemd » Lun 7 Mar 2016 13:54

La B3 sortait bien de Chalon
jihemd
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 10
Inscription: Lun 28 Mar 2011 16:44

Re: B4

Messagepar Orvanne » Mer 16 Jan 2019 19:09

Derniere info de "Sissi" (Mme Parent)
B1 B2 B3 B4 issues du chantier Scar
B5 B6 B7 B8 issues du chantier franco-belge de Chalon

donc ré-éclusé, bien que info contradictoire précédente
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: B4

Messagepar Sissi » Mer 16 Jan 2019 21:09

En effet, je suis en train de mettre de l'ordre dans toutes mes fiches Solvay ; après les automoteurs et les péniches , je suis dans les barges, et ce matin j'ai retrouvé cette information au dos d'une photos de la B5 en construction à Chalon sur Saône. Ces photos (3) m'ont été données par Jean MEYER dernier responsable de l'atelier entretien flotte à Dombasle c'est lui qui avait pris ces photos.
La B5 est la première barge d'une série de 4 a être construite à Chalon sur Saône (B5;B6:B7 et B8). La B1;B2;B3;B4 ont été construites au chantier SCAR à Strasbourg.

Autres petites précisions ces barges ont été construites dans le but de former des convois poussés de 4 barges chargées de soude via la Moselle et le Rhin pour Anvers.
Hors après essais peu concluants ce projet a été vite abandonné. Ces barges se sont donc retrouvé à faire le service Dombasle-Sarralbe en Calcaire avec retour en charbon des mineurs de la Sarre pour l'usine de Dombasle.

Le bloc moteur qui était amovible n'appartenait pas à Solvay mais à la CGTVN qui d'ailleurs a géré ce trafic jusqu'au debut des années 70 repris ensuite par BARGEST jusqu'à la fin du trafic, fin des années 70.
Avatar de l’utilisateur
Sissi
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 422
Inscription: Mar 18 Sep 2018 09:05

Re: B4

Messagepar Sissi » Jeu 17 Jan 2019 08:22

Petites corrections de la précédente rubrique:
Vous aurez corrigé vous même qu'il fallait lire mines et non mineur de la Sarre.
Je me suis perdu dans les dates d'exploitations du trafic du Calcaire avec retour en charbon
Les premières barges sont sorties du chantier fin 1965 et les dernières en 1966.
La CGTVN à exploiter ces barges des1967 sur le trafic Dombasle - Sarralbe jusqu'au début des années 1970 . C'est ensuite la société BARGEST de Strasbourg qui a pris la suite jusqu'en 1975. Date de fin des Panama (non donné aux péniches et barges qui éffectuaient ce service).
Avatar de l’utilisateur
Sissi
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 422
Inscription: Mar 18 Sep 2018 09:05

Re: B4

Messagepar Sissi » Jeu 17 Jan 2019 09:38

En effet la B4 est la seul a avoir le moteur devant la cabine. car elle est la seul a être équipée d'un ensemble amovible ‘’SCHOTTEL’’ de 60 CV appartenant a la CGTVN : comprenant une hélice gouvernail, une cabine escamotable en Bache et un propulseur le tout commandé par un système hydraulique. Les 7 autres barges sont équipées d'ensemble amovible (identique pour le propriétaire et le contenu a l’exception de la cabine qui est sur ces barges en fer ) de marque‘’PILOTUNIC’’ de 60 CV , mais avec comme différence le moteur qui se trouve a l'arrière de la la cabine.
Avatar de l’utilisateur
Sissi
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 422
Inscription: Mar 18 Sep 2018 09:05


Retourner vers Les SCAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité