Fil de discussion des Forges

Fil de discussion des Forges

Messagepar Gernot » Jeu 17 Déc 2015 23:35

Il y a 431 sujets des Forges dans le forum ... mais il n`y a pas de l`information sur l`entrepise soi-même! On peut lire que Forges de Strasbourg étaient une entreprise et pas un chantier naval - comme Leffer à Dudweiler.

L`entreprise possedait plusieurs etablissements à Strasbourg - dans le Port du Rhin, à Koenigshoffen et à Wacken, mais je ne sais pas ou on construisait les péniches et ou on les a mis à l`eau.
Est-ce qu`il y avait une cooperation avec SCAR? Est-ce que Forges utilisaient les etablissements d`un ancien chantier à Wacken pour mettre les bateaux à l`eau?

Pendant quelle période est-ce qu`on construisait les péniches?

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: Fil de discussion des Forges

Messagepar kikicmr » Ven 18 Déc 2015 20:01

Je ne connais pas bien l'histoire, mais après des recherches rapides :

la sociétés des Forges de Strasbourg a été créée en 1919, je ne sais pas si elle a eu une activité navale avant la deuxième guerre mondiale

la Société des Chantiers et Ateliers du Rhin (SCAR) a été créé en 1936, en 1962 elle est absorbée par les Forges
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des Forges

Messagepar roger 51 » Dim 20 Déc 2015 00:27

Vu sur un cahier du musée de la batellerie !





Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: Fil de discussion des Forges

Messagepar Gernot » Dim 20 Déc 2015 10:04

Transporté de Koenigshoffen à Wacken ... merci Roger! Selon le texte c`était un nouveaux chantier à Wacken et pas l`utilisation d`un ancien chantier. Merci, Roger!

Je dois acheter ce livre ... :mrgreen:

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: Fil de discussion des Forges

Messagepar kikicmr » Dim 20 Déc 2015 20:02

Une publicité pour les Forges de Strasbourg, publiée dans le numéro de mai 1934 de "La navigation du Rhin - Revue de la Navigation intérieure" :



On voit qu'il n'est pas fait mention de construction navale.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des Forges

Messagepar kikicmr » Lun 28 Déc 2015 11:39

Sur une publicité pour les Forges de Strasbourg, parue dans "La navigation du Rhin - Revue de la navigation intérieure" de janvier 1949, il est cette fois question de construction de bateaux :



Et dans le même numéro de la même revue, rubrique "L'exploitation des voies navigables", partie "La flotte fluviale", dans un passage concernant la Société pour la Reconstruction et le Renouvellement du Parc Fluvial, on peut lire que les Forges de Strasbourg ont livré leur première péniche en décembre 1948 :

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des Forges

Messagepar kikicmr » Lun 28 Déc 2015 22:24

Le numéro de mars 1949 de "La navigation du Rhin - Revue de la navigation intérieure" consacre un article à l'inauguration de la chaîne de préfabrication de péniches des Forges de Strasbourg :















Plus d'infos sur l'alliance entre la SCAR et les Forges de Strasbourg dans le Fil de discussion des SCAR, ICI.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des Forges

Messagepar kikicmr » Mar 29 Déc 2015 21:15

Et il y a la suite dans le numéro de mai 1949 !













Inauguration chaine préfa des forges de strasbourg (suite) (13).jpg
Inauguration chaine préfa des forges de strasbourg (suite) (13).jpg (9.22 Kio) Vu 6819 fois














Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement entre la photo du tronçon arrière du bateau en cours d'assemblage et le tronçon arrière du SANTA RITA quand il a été déchiré !

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des Forges

Messagepar roger 51 » Mar 29 Déc 2015 22:17

Merci Guillaume.
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: Fil de discussion des Forges

Messagepar kikicmr » Mar 29 Déc 2015 22:33

C'est un plaisir :D
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des Forges

Messagepar kikicmr » Ven 1 Jan 2016 11:08

Cette pub parue dans la "Revue de la navigation intérieure et rhénane" du 10 janvier 1951 est beaucoup plus orientée construction de bateaux que les précédentes :

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des Forges

Messagepar kikicmr » Ven 8 Jan 2016 18:06

Nouvelle pub, trouvée dans la Revue de la navigation intérieure et rhénane du 25 juillet 1952 :

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des Forges

Messagepar kikicmr » Sam 26 Mar 2016 11:31

Une photo tirée du numéro de la Revue de la navigation intérieure et rhénane du 10 juillet 1958 ; elle illustre un article écrit par Henry de Goriainoff, ingénieur civil du Génie maritime, qui présente les réalisations et améliorations techniques apportées au renouvellement du parc fluvial français par la SRPF (article à retrouver ICI) : on y voit des Forges de Strasbourg en cours d'achèvement au bassin de l'Industrie



première longueur :
CABOURG P14032F à terre, SAINT LAURENT P13892F au large

deuxième longueur : une seule devise lisible, c'est le ANNICK, troisième en partant du large (probablement le ANNICK P14030F déjà présent sur le forum, vu la proximité du matricule avec celui du CABOURG)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des Forges

Messagepar kikicmr » Mar 1 Nov 2016 10:35

Un article de la Revue de la navigation intérieure et rhénane du 25 juin 1964, à l'occasion d'une manifestation organisée pour la livraison des premières unités de la dernière série :









Avec, sur la dernière photo, LE REVE.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: Fil de discussion des Forges

Messagepar kikicmr » Jeu 29 Déc 2016 13:52

Yvan Ferraton écrit à la fin de l'article ci-dessus : "... celui-ci sera décrit bientôt en détail dans cette Revue".

C'est dans le numéro du 10 septembre 1964 qu'on retrouve la description de l'automoteur européen de 38m50, nom de la dernière commande passée par la SRPF (Société pour la Reconstruction et le Renouvellement du Parc Fluvial) aux Forges de Strasbourg :





















Le bateau qu'on voit réaliser ses essais sur les deux dernières photos, c'est le JOSE.


Et à la suite, on a aussi la description de la chaîne de fabrication :



kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Suivante

Retourner vers Les FORGES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités