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Fil de discussion des Forges

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2015 23:35
par Gernot
Il y a 431 sujets des Forges dans le forum ... mais il n`y a pas de l`information sur l`entrepise soi-même! On peut lire que Forges de Strasbourg étaient une entreprise et pas un chantier naval - comme Leffer à Dudweiler.

L`entreprise possedait plusieurs etablissements à Strasbourg - dans le Port du Rhin, à Koenigshoffen et à Wacken, mais je ne sais pas ou on construisait les péniches et ou on les a mis à l`eau.
Est-ce qu`il y avait une cooperation avec SCAR? Est-ce que Forges utilisaient les etablissements d`un ancien chantier à Wacken pour mettre les bateaux à l`eau?

Pendant quelle période est-ce qu`on construisait les péniches?

Gernot

Re: Fil de discussion des Forges

MessagePosté: Ven 18 Déc 2015 20:01
par kikicmr
Je ne connais pas bien l'histoire, mais après des recherches rapides :

la sociétés des Forges de Strasbourg a été créée en 1919, je ne sais pas si elle a eu une activité navale avant la deuxième guerre mondiale

la Société des Chantiers et Ateliers du Rhin (SCAR) a été créé en 1936, en 1962 elle est absorbée par les Forges

Re: Fil de discussion des Forges

MessagePosté: Dim 20 Déc 2015 00:27
par roger 51
Vu sur un cahier du musée de la batellerie !






Re: Fil de discussion des Forges

MessagePosté: Dim 20 Déc 2015 10:04
par Gernot
Transporté de Koenigshoffen à Wacken ... merci Roger! Selon le texte c`était un nouveaux chantier à Wacken et pas l`utilisation d`un ancien chantier. Merci, Roger!

Je dois acheter ce livre ... :mrgreen:

Gernot

Re: Fil de discussion des Forges

MessagePosté: Dim 20 Déc 2015 20:02
par kikicmr
Une publicité pour les Forges de Strasbourg, publiée dans le numéro de mai 1934 de "La navigation du Rhin - Revue de la Navigation intérieure" :



On voit qu'il n'est pas fait mention de construction navale.

Re: Fil de discussion des Forges

MessagePosté: Lun 28 Déc 2015 11:39
par kikicmr
Sur une publicité pour les Forges de Strasbourg, parue dans "La navigation du Rhin - Revue de la navigation intérieure" de janvier 1949, il est cette fois question de construction de bateaux :



Et dans le même numéro de la même revue, rubrique "L'exploitation des voies navigables", partie "La flotte fluviale", dans un passage concernant la Société pour la Reconstruction et le Renouvellement du Parc Fluvial, on peut lire que les Forges de Strasbourg ont livré leur première péniche en décembre 1948 :


Re: Fil de discussion des Forges

MessagePosté: Lun 28 Déc 2015 22:24
par kikicmr
Le numéro de mars 1949 de "La navigation du Rhin - Revue de la navigation intérieure" consacre un article à l'inauguration de la chaîne de préfabrication de péniches des Forges de Strasbourg :















Plus d'infos sur l'alliance entre la SCAR et les Forges de Strasbourg dans le Fil de discussion des SCAR, ICI.

Re: Fil de discussion des Forges

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 21:15
par kikicmr
Et il y a la suite dans le numéro de mai 1949 !













Inauguration chaine préfa des forges de strasbourg (suite) (13).jpg
Inauguration chaine préfa des forges de strasbourg (suite) (13).jpg (9.22 Kio) Vu 8684 fois














Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement entre la photo du tronçon arrière du bateau en cours d'assemblage et le tronçon arrière du SANTA RITA quand il a été déchiré !


Re: Fil de discussion des Forges

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 22:17
par roger 51
Merci Guillaume.

Re: Fil de discussion des Forges

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 22:33
par kikicmr
C'est un plaisir :D

Re: Fil de discussion des Forges

MessagePosté: Ven 1 Jan 2016 11:08
par kikicmr
Cette pub parue dans la "Revue de la navigation intérieure et rhénane" du 10 janvier 1951 est beaucoup plus orientée construction de bateaux que les précédentes :


Re: Fil de discussion des Forges

MessagePosté: Ven 8 Jan 2016 18:06
par kikicmr
Nouvelle pub, trouvée dans la Revue de la navigation intérieure et rhénane du 25 juillet 1952 :


Re: Fil de discussion des Forges

MessagePosté: Sam 26 Mar 2016 11:31
par kikicmr
Une photo tirée du numéro de la Revue de la navigation intérieure et rhénane du 10 juillet 1958 ; elle illustre un article écrit par Henry de Goriainoff, ingénieur civil du Génie maritime, qui présente les réalisations et améliorations techniques apportées au renouvellement du parc fluvial français par la SRPF (article à retrouver ICI) : on y voit des Forges de Strasbourg en cours d'achèvement au bassin de l'Industrie



première longueur :
CABOURG P14032F à terre, SAINT LAURENT P13892F au large

deuxième longueur : une seule devise lisible, c'est le ANNICK, troisième en partant du large (probablement le ANNICK P14030F déjà présent sur le forum, vu la proximité du matricule avec celui du CABOURG)

Re: Fil de discussion des Forges

MessagePosté: Mar 1 Nov 2016 10:35
par kikicmr
Un article de la Revue de la navigation intérieure et rhénane du 25 juin 1964, à l'occasion d'une manifestation organisée pour la livraison des premières unités de la dernière série :









Avec, sur la dernière photo, LE REVE.

Re: Fil de discussion des Forges

MessagePosté: Jeu 29 Déc 2016 13:52
par kikicmr
Yvan Ferraton écrit à la fin de l'article ci-dessus : "... celui-ci sera décrit bientôt en détail dans cette Revue".

C'est dans le numéro du 10 septembre 1964 qu'on retrouve la description de l'automoteur européen de 38m50, nom de la dernière commande passée par la SRPF (Société pour la Reconstruction et le Renouvellement du Parc Fluvial) aux Forges de Strasbourg :





















Le bateau qu'on voit réaliser ses essais sur les deux dernières photos, c'est le JOSE.


Et à la suite, on a aussi la description de la chaîne de fabrication :