Plusieurs bateaux visibles, intéressons-nous ici au premier à quai : une construction des Forges de Strasbourg, sans dunette mais avec un bloc devant la marquise. A l'arrière de celle-ci est peint le matricule, mais le petit bollard en masque deux chiffres : on lit clairement P12**8F, je pense que c'est même plus précisément P12*38F et je serais presque prêt à parier, d'après le peu qu'on arrive à déchiffrer, que c'est P12338F. Et la devise aussi est cachée, elle finit par un E et l'avant-dernière lettre se compose de deux barres verticales (dans un premier temps, j'avais pensé à un N) :
Avec ces indices, Orvanne a pu faire une proposition dans le groupe Facebook Vagus-Vagrant : ELIANTHE P12338F à Millevert puis Dequindt, qui figure déjà sur le forum grâce à deux tableaux de notre ami Claude, ICI et ICI.
Au même endroit, Eric L. a fait une remarque intéressante : ce bateau n'a pas l'appareil à gouverner à demi-lune à chaîne habituel sur ce modèle, mais à engrenage, comme les Strasbourg à dunette.
--------------------------------------------------------------------------
Voici le récapitulatif des six bateaux de la carte postale du port de Dunkerque :
- le navire THISBE
- le RM qui vide dans le navire
- l'ELIANTHE derrière, à quai
- le ND de SEEZ à bord
- le MODIFIER
- et l'avant-dernier, mais en réalité le dernier qu'on peut identifier, c'est le CT.