Page 1 sur 1

BE-FA ex ROSE ex ETANG ex RES-NON-VERBA

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 08:17
par elo-yan
J'ai les photos, et je pense que Louison en a l'histoire...

BE-FA ex ROSE ex ETANG ex RES-NON-VERBA - P 14418 F

à Dorignies, juin 2010



Re: BE-FA ex ROSE ex RES-NON-VERBA

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 08:26
par Eddy
C'est pour me narguer Brigitte que tu mets cette photo ??
Il est où le Petite-Synthe à bord ?? :mrgreen:

Re: BE-FA ex ROSE ex RES-NON-VERBA

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 08:38
par roger 51
Pour le Petite-Synthe de "dos" il me fait penser au Flet !!

Re: BE-FA ex ROSE ex RES-NON-VERBA

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 08:42
par elo-yan
C'est le FLET. En fait il suffit de toucher la photo avec la flèche... :mrgreen:

Re: BE-FA ex ROSE ex RES-NON-VERBA

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 08:44
par Eddy
C'est vrai... le nom de la photo nous dit tout :1869:
J'avais pas vu.

Donc pour le RES-NON-VERBA, vu la signature de François, je pense qu'il peut en effet nous donner des informations...

Re: BE-FA ex ROSE ex RES-NON-VERBA

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 09:35
par François G.
Bonjour,

Effectivement, un peu de nostalgie en voyant cette photo. J'étais tout simplement persuadé que ce bateau était parti au déchirage !

Ce fût le premier bateau de mes parents. Il l'ont acquis neuf en 1962 (septembre je crois). Immédiatement motorisé (en effet, les forges de Strasbourg étaient des coques nues transformables) d'un Baudouin DK 6 (150 cv). En 1973 ou 1974, il a été remotorisé par un autre Baudouin, un DNP 8 (280 cv). En effet, à cette époque, mes parents avaient récupéré leur deuxième bateau (un Sermaize, le LUTETIA) qui n'avait plus ni contremaître, ni moteur (un DB6 qui avait rendu l'âme). Comme à cette époque ils navigaient régulièrement sur le Rhin et que les 150 cv étaient un peu justes, l'occasion était bonne d'augmenter la puissance et d'utiliser le DK pour mettre sur le Lutétia.

En 78 ou 79, je ne sais plus exactement, les 2 bateaux sont mis en convoi. Par la suite, les hiloires sont réhaussés.

En 1985, mes parents font l'acquisition du DOCILE, un canal du Nord de chez Dru. Ils exploitent les 3 bateaux pendant quelques années, avec mon frère et ma soeur. Le mariage de ma soeur et la mise à son compte de mon frère leur fait vendre le convoi. Le RES-NON-VERBA devient alors l'ETANG (devise qui manque à l'historique de ce bateau Maître Eddy !). Le nouveau propriétaire change le moteur (pour un Renault me semble-t'il) et supprime les 2 gouvernails pour en remettre un unique.

Un petit mot sur la devise de ce bateau : Res, non verba était la devise du régiment dans lequel mon père avait fait son service militaire. Cela signifie : "des réalités, non des mots", ce que l'on peut aussi traduire par "des actes, non des paroles", devise que je tente désespérement de faire mienne le plus souvent possible !

Re: BE-FA ex ROSE ex RES-NON-VERBA

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 11:05
par ANDY
Merci françois pour l'explication de " rest non verba " je me suis toujour demande ce que cela voulait dire reste a découvrir le lutecia

Re: BE-FA ex ROSE ex ETANG ex RES-NON-VERBA

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 12:15
par elo-yan
En zeffet, ça, ce sont des nouvelles! Et si je pense que je l'ai posté uniquement car j'ai eu un commentaire de Louison sur mon blog... 8)

Re: BE-FA ex ROSE ex ETANG ex RES-NON-VERBA

MessagePosté: Sam 28 Aoû 2010 07:02
par Bt La Rose
donc si les 2 gouvernail on était remplacer par 1 seul c'est que pendant qu'il s'appeler "étang" a l'écluse de clery le gars qui était dessus don je ne citerai pas le nom a reculer dans le radier.
tu as raison François le moteur était bien un renault,type MIDR 278 cv.
vers 2004/2005 il ma lâcher dans le canal du nord et on la remplacer par un autre renault (de camion)de 350cv avec rajout d'intercoler venant des gros poyaut de lafarge
j'ai eu ce bateau pendant a peu près 4 ans,le 3/4 du temps en pousseur,je changer souvent de barge!je l'avais pendant que je venait au tremblay ^^
j'ai commencer avec "la misère" ex "Valérie" avec le nez couper comme les barges a lafarge,construit a cambrai par la suite elle ses appelez "rose 3" aussi.
ensuite la "rose 3" ex "valisanat" je me souviens plus du chantier mais c'est le même que l' "Henriette" le "simoun" etc...elle est amarrer a Boulogne-Billancourt en rive gauche et porte toujours la même devise.
ensuite barge "anita" pousser a l'heure actuelle par le "victoria",puis la "rose 4" ex "natacha" plaquer ralonger en 43M et des poussière elle est amarrer en rive droite en aval de la tour TF1.
j'ai eu a l'occasion de quelque voyage la "Georges" un scar.
et pour finir "la misère" ex "diligentia" pousser par le "my boat"
un bateau qui a beaucoup travailler,mais qui a eu beaucoup de bourrin dessus :(

Re: BE-FA ex ROSE ex ETANG ex RES-NON-VERBA

MessagePosté: Lun 30 Aoû 2010 14:49
par François G.
Et encore des souvenirs lointains ! Le RES-NON-VERBA en juillet 1990, le jour du mariage de ma petite soeur !


Re: BE-FA ex ROSE ex RES-NON-VERBA

MessagePosté: Jeu 2 Sep 2010 12:19
par Orvanne
ANDY a écrit:Merci françois pour l'explication de " rest non verba " je me suis toujour demande ce que cela voulait dire reste a découvrir le lutetia


ce LUTETIA poussé par le RES NON VERBA est devenu le St BRACK, mais je n'ai pas de photos...

Guy

Re: BE-FA ex ROSE ex ETANG ex RES-NON-VERBA

MessagePosté: Ven 17 Aoû 2012 00:40
par François G.
Deux photos retrouvées au fond d'un carton : le RES-NON-VERBA, du temps où il appartenait à mes parents. Sur la première photo, le Sermaize à bord doit être le LUTECE, qui appartenait alors à mon grand-père.

A Janville

A Venette